Consultant SEO : Qu’est-ce qu’un expert SEO ?

Publié le 8 juin 2015 - Mise à jour le 26 juillet 2023

Par Andréa Bensaïd

Fondateur d'Eskimoz. J'accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie d'acquisition digitale.

Consultant SEO : Qu’est ce qu’un expert SEO ?

Le référencement naturel est devenu un levier incontournable des stratégies digitales. Parce que les moteurs de recherche constituent des portes d’entrée privilégiées sur le web, positionner ses pages le plus haut possible dans les résultats est la condition sine qua non pour bénéficier d’une bonne visibilité et générer du trafic.

Dans cet écosystème complexe, dominé par les algorithmes des moteurs et leurs mystères, le consultant SEO occupe une place particulière : véritable artisan du référencement, il met ses compétences au service des professionnels qui souhaitent booster leurs performances digitales. La profession est d’ailleurs en plein boom. Ce qui nous amène à deux questions clés : qu’est-ce qu’un consultant SEO ? Et comment distinguer un « bon » expert du référencement naturel ? 

Consultant_SEO

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ? 

Un consultant SEO est un professionnel du référencement naturel. On parle aussi d’expert en SEO, de spécialiste du référencement, ou plus simplement de référenceur. Son rôle ? Comme tout consultant, son travail consiste à poser un diagnostic et à faire des recommandations pour le compte de son client, dans le but de lever les points bloquants et d’améliorer une situation donnée. 

Le rôle d’un expert du référencement naturel 

En l’occurrence, le consultant SEO se donne pour mission d’accroître la visibilité d’un site internet et d’augmenter son audience. Pour cela, il joue avec les différents (et nombreux) leviers à sa disposition, en tenant compte des exigences des algorithmes des moteurs de recherche. Et ce n’est pas tout : il reste à l’écoute des pratiques digitales dans l’optique de mettre en œuvre des stratégies toujours plus adaptées aux besoins de ses clients – une démarche cruciale dans un secteur continuellement en mouvement. 

Pour positionner des pages dans les premières places de la SERP (« Search Engine Result Page » ou page de résultats du moteur de recherche), il est nécessaire de réaliser un certain nombre d’actions qui vont permettre aux robots desdits moteurs de « lire » (ou « crawler ») les pages, de les indexer, de les référencer, puis de les afficher lorsque les internautes tapent certaines requêtes spécifiques. Par exemple, si vous écrivez « consultant SEO » sur Google, les pages qui s’affichent n’ont pas été choisies au hasard par le moteur : elles ont été soigneusement référencées et classées en fonction de leur pertinence. 

Vous vous demandez peut-être pourquoi il est si important de glaner de bonnes positions sur Google, Bing, Yahoo ! et consorts. Pour le comprendre, il faut savoir que plus de la moitié du trafic web total est issu des moteurs de recherche (BrightEdge Research, 2019), et que le « Search » offre un accès privilégié aux ressources présentes sur le web au regard des autres canaux que sont la publicité, les réseaux sociaux ou encore le référencement payant. 

Autre point important : les résultats les mieux positionnés sur la SERP concentrent la plus grande partie de l’attention des internautes. À eux seuls, les trois premiers liens naturels accaparent 75 % des clics ! (Backlinko) Ce qui laisse 25 % des clics à partager entre les sept résultats restants… sans parler des pages suivantes, quasiment inexistantes aux yeux des utilisateurs. 

En somme, il est impossible d’avoir une stratégie de visibilité digitale organique sans utiliser le référencement naturel… et sans faire intervenir un consultant SEO. 

Le travail du consultant SEO 

Le travail d’un consultant SEO s’appuie sur trois grands piliers : l’optimisation technique, l’éditorial et le netlinking. 

  • L’optimisation technique constitue la base de la pratique du référencement naturel. Elle englobe l’architecture du site web, la vitesse de chargement des pages, la comptabilité mobile et les méthodes visant à faciliter le travail des robots crawlers. Elle tient compte aussi de l’utilisation des mots-clés : ceux-ci reflètent les requêtes tapées par les internautes et sont disséminés dans les balises HTML de chaque page, comme autant de signaux envoyés aux robots des moteurs de recherche. À noter que l’optimisation technique s’attache aussi à améliorer l’expérience utilisateur : une approche devenue essentielle au gré des mises à jour des algorithmes (notamment sur Google avec ses Core Web Vitals). 
  • La partie éditoriale du travail du consultant SEO se focalise sur le contenu des pages web. C’est un véritable cheval de bataille pour les moteurs de recherche, qui favorisent largement la qualité, la pertinence et l’originalité, et pénalisent les sites internet qui se contentent d’afficher des pages saturées de mots-clés ou pratiquent le duplicate content. Ces contenus, pour être correctement référencés et positionnés, doivent répondre aux interrogations des internautes. 
  • Les efforts du consultant SEO en matière de netlinking sont sans doute parmi les plus déterminants. Les liens sont en effet au cœur du mécanisme de popularité, essentiel en SEO. L’équation est simple : plus une page attire de liens externes (des liens insérés sur des sites web extérieurs et pointant vers elle), plus les moteurs lui attribuent de popularité. On parle ici de liens naturels et pertinents : le temps où l’on pouvait acheter des backlinks pour satisfaire Google et consorts est révolu. 

Bien sûr, le boulot du consultant SEO ne se limite pas à ces piliers. Un expert en référencement naturel fait bien d’autres choses : il réalise des audits SEO, organise une veille technique, forme d’autres personnes, rédige une partie des contenus nécessaires à sa stratégie, s’occupe du suivi technique, donne des conseils marketing, etc. Et de plus en plus, au gré des changements dans les algorithmes des moteurs, il adopte volontiers une démarche orientée « data » pour réaliser sa mission à bien. 

Quelles sont les compétences d’un consultant SEO ? 

Pour comprendre ce qu’est un bon expert SEO, il faut aller voir du côté de ses compétences. Et savoir, avant tout, que le consultant en référencement naturel a un profil pluridisciplinaire. 

En effet, le métier de référenceur exige à la fois des compétences techniques (HTML, CSS et PHP, maîtrise du fonctionnement des algorithmes…), une solide connaissance du marketing digital, une expérience complète de la gestion d’un site web, une certaine habitude de l’éditorial (content marketing, optimisation de contenu, etc.) et une compréhension des enjeux du branding. À cela, il faut ajouter des notions de relation client, de formation et de management, ainsi que la nécessité d’organiser une veille pointue du secteur pour suivre l’évolution des exigences des moteurs de recherche. 

Quant aux qualités qui font un bon consultant SEO, la liste est longue : polyvalence, rigueur, autonomie, capacité d’analyse, relationnel, aisance rédactionnelle, curiosité, passion du web, pragmatisme… Mais aussi une bonne dose de pédagogie, car le consultant en référencement naturel doit savoir expliquer les choses et conseiller son client, notamment lorsqu’il s’agit de réaliser un audit SEO et d’en traduire les grandes lignes à des interlocuteurs qui sont, souvent, des néophytes. 

Le profil du consultant SEO est donc multiple, exigeant et composite. Puisqu’il n’existe pas de formation initiale dédiée, le référenceur est généralement issu des univers du web, du développement applicatif et du marketing. Et même si des formations professionnelles expertes ont vu le jour, le plus gros de l’apprentissage se fait toujours sur le terrain, au contact des clients et de leurs problématiques. 

Enfin, précisons que le travail du consultant SEO peut grandement varier en fonction de deux paramètres : la structure qui l’emploie (en agence SEO ou web, chez l’annonceur au sein d’une équipe dédiée, en indépendant…) et le type de clients pour lesquels il exerce. Il existe en effet de grosses différences entre le référenceur qui optimise de petits sites vitrines et celui qui prend en charge une énorme plateforme e-commerce déclinée en huit langues. 

Comment identifier un bon expert SEO ? 

Maintenant que vous avez une idée claire de ce qu’est un consultant SEO, vous vous demandez comment choisir judicieusement votre interlocuteur. En somme, qu’est-ce qu’un « bon » expert en référencement naturel ? Comment identifier un professionnel de qualité pour prendre en charge votre stratégie SEO ? 

L’expérience du consultant SEO 

La première chose à faire est de regarder de près son expérience. Bien que le métier soit jeune, un référenceur peut être plus ou moins « expérimenté » : quelqu’un qui évolue dans cet écosystème depuis dix ans aura forcément une meilleure connaissance des algorithmes des moteurs de recherche et des techniques de référencement qu’un profil junior. Néanmoins, l’expérience ne fait pas tout et vous pouvez trouver un excellent consultant SEO lancé depuis peu, mais ayant suivi un parcours très formateur dans le web ou le marketing. 

Également importantes sont ses références, véritable gage de qualité. Avec qui le consultant SEO a-t-il travaillé ? De quels clients s’est-il chargé ? Que dit-on de lui sur le web ? Est-il reconnu (par ses pairs) comme un expert dans son domaine ? Une exploration consciencieuse de son historique et de ses succès vous aidera à y voir plus clair. 

Enfin, il est utile de s’interroger sur la façon dont un consultant SEO communique sur son métier et ses réalisations. Dans ce but, il ne faut pas hésiter à consulter son site web (est-il bien positionné sur les moteurs ?), à lire son blog, à parcourir ses profils sur les réseaux sociaux, à jeter un œil aux informations et aux actualités qu’il partage ou commente, etc. 

Les objectifs fixés pour votre stratégie de référencement 

Indépendamment de son profil, un « bon » expert SEO est celui qui ne vous fait pas miroiter monts et merveilles à très court terme. Les promesses du genre « 1ère place sur Google en un mois ! » sont tout simplement intenables, parce qu’une stratégie de référencement naturel se déploie sur le temps long et peut mettre plusieurs mois avant de produire un effet notable. Sauf, bien entendu, si votre consultant SEO emploie des leviers peu recommandables – ce qu’on appelle le « Blackhat SEO » – avec des résultats certes plus rapides, mais très instables et susceptibles d’être remis en cause par les sanctions des moteurs de recherche. 

Autre point essentiel à avoir en tête : les objectifs liés au seul positionnement des pages ne sont pas forcément pertinents. Cela peut sembler contradictoire, mais en réalité, c’est très logique : un « bon » positionnement est une notion relative. Il varie en fonction du support utilisé pour se connecter à Internet, de l’historique de recherche de l’internaute, de sa localisation géographique, des actualisations de l’algorithme… et, bien sûr, des mots-clés travaillés. De fait, occuper une bonne place sur Google, par exemple, n’a de sens que pour des pages optimisées sur des requêtes pertinentes pour votre entreprise. Ainsi, un assureur automobile n’aura que faire d’une première place sur la requête « pneus hiver », mais pourra grandement bénéficier d’une position moins élevée sur une requête critique comme « assurance auto ». 

C’est pourquoi un consultant SEO aguerri va plutôt orienter sa stratégie en fonction d’objectifs business : volume de trafic, nombre de leads, taux de conversion, volume de ventes, retour sur investissement… Car, après tout, ce qui vous intéresse vraiment, ce n’est pas de glaner la première place sur la SERP, mais bien de gagner en notoriété et/ou de vendre vos produits/services ! 

La prise en compte de vos problématiques 

Justement : vos objectifs business sont uniques. Ils sont adaptés à votre structure, à votre secteur d’activité, à vos finalités commerciales. Par conséquent, votre stratégie de référencement naturel doit intégrer ces spécificités et répondre aux besoins très particuliers de votre entreprise. Il est tout aussi illogique, pour un consultant SEO, de vouloir appliquer une même stratégie à tous ses clients, que pour un médecin de donner le même traitement à l’ensemble de ses patients. 

Lorsque vous demandez un devis à un professionnel du SEO, celui-ci doit prendre en compte vos problématiques. Il doit évaluer la situation de votre site web (ses forces et ses faiblesses, la qualité de l’existant), s’intéresser aux particularités de votre marché, analyser la concurrence. Cela, afin d’avoir une vision globale de vos besoins et vos enjeux… et de vous proposer des solutions pertinentes en priorisant les actions. 

Parfois, le référencement naturel à lui seul n’est pas en mesure de répondre aux besoins d’une entreprise. Un bon consultant SEO est alors capable d’ouvrir ses horizons et d’appliquer d’autres méthodes en complément : SEA, publicités sociales, branding, Inbound marketing, referral… 

Les forces d’une agence SEO 

À moins d’envisager de fonder votre propre équipe d’experts en référencement naturel, vous allez faire appel à un prestataire extérieur. Or le consultant SEO pouvant exercer comme indépendant ou au sein d’une agence, la question se pose fatalement : quel est le profil le plus pertinent pour répondre à votre besoin ? 

Là encore, tout dépend de votre situation, de vos contraintes et de vos objectifs. Toutefois, l’agence SEO revêt un certain nombre d’avantages par rapport au consultant indépendant : le travail d’équipe (synonyme d’émulation), le recours à des outils puissants (parfois in-house), l’expérience avec des clients variés dans tous les domaines, mais aussi le cumul des compétences, indispensable pour mettre au point une stratégie de visibilité globale. Ainsi, un consultant SEO peut être le meilleur pour optimiser techniquement un site, sans être en mesure de rédiger les contenus à intégrer. Or, en travaillant avec une agence, ces compétences hétérogènes sont toutes mises à la disposition de votre entreprise et viennent abonder votre stratégie. 

En définitive, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution au moment de choisir entre un consultant SEO indépendant et une agence de référencement naturel : c’est votre stratégie qui doit définir votre ligne de conduite et vous aider à faire le bon choix ! 

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