Google actualites : etre visible et reussir son referencement !

Publié le 5 mai 2017 - Mise à jour le 26 juillet 2023

google actualites

Google actualités est un service proposé par Google qui permet d’agréger de façon automatisée des articles de presse et d’actualité provenant d’une multitude de sources d’information sur le Web. Google actualités est lancé dans un premier temps en Avril 2002, dans plus de 20 pays.

Ce n’est en qu’en 2009 que la partie française est lancée dans sa version beta. Quelques chiffres pour illustrer ce qu’est actuellement Google Actualités à travers le monde :

  • 1 milliard d’utilisateurs chaque semaine
  • 55 000 sources indexées
  • 6 milliards de clics vers les différentes sources d’information

Ce service est donc un agrégateur de contenu d’actualité sélectionnée en préalable selon plusieurs critères de pertinence et de notoriété, que nous développerons par la suite. Le moteur de recherche Google actualités à son propre algorithme lui permettant de classer des centaines de milliers d’actualités selon plusieurs thématiques :

  • International
  • Régional
  • Economie
  • Science / High-Tech
  • Culture
  • Sport
  • Santé

Comment fonctionne réellement Google News ? Comment optimiser son référencement Google ? Quelles sont les subtilités et les méthodes à adopter pour apparaître dans Google actualités ?

Qu’est-ce que Google Actualités ?

Le moteur de recherche Google actualités est similaire au moteur classique de Google. Il explore via la google bot, il indexe les articles de presse éligibles et il classe ensuite selon un certain nombre de critères définis. En premier lieu, le contenu doit être exclusivement dédié à l’actualité. Le site doit donc comporter une partie consacrée à l’actualité. Pour Google actualités les consignes liées à la qualité sont également primordiales sous peine de sanction manuelle ou algorithmique et voir d’un retrait définitif du site concerné de son index. Petit rappel sur les consignes générales :

  • Éviter toute technique pour tromper l’internaute d’une quelconque façon ; automatisation de contenu, cloacking, texte ou liens cachés et contenu détourné.
  • Éviter toute technique pour booster votre référencement Google News ; liens artificiels, redirections trompeuses, pages satellites ou keyword stuffing.
  • Votre site web ainsi que votre contenu doivent être destinés en priorité aux internautes et non aux moteurs de recherche, bannissez donc toute technique trompeuse du type contenu caché ou autre manipulation visant à tromper le visiteur.

La collecte et la diffusion d’information via Google actualités

Afin de proposer un contenu original et de qualité, le moteur Google actualités a mis en place un système de collecte et de diffusion d’information bien rodée.

La collecte d’information

Afin de pouvoir être visible il faut d’abord proposer sa candidature à Google news via un formulaire si vous estimez que votre site remplit bien l’ensemble des consignes cité ci-dessus. Remplir ce formulaire est une condition, il est soumis à une validation de la part des équipes de Google actualités. En cas de refus vous recevrez une réponse par mail, vous aurez ensuite 60 jours afin de faire une nouvelle demande en ayant corrigé les différents points négatifs.

Attention, les équipes de Google précisent bien qu’elles ne peuvent pas commenter chaque formulaire dans le détail ou de façon personnalisée. Il vous faudra donc déceler vous-mêmes les différents points négatifs de votre demande.

Sur l’ensemble des sources qui ont été éligibles au formulaire préalablement rempli, Google actualités utilise donc cet “index” de site afin de sélectionner les articles pertinents grâce au crawl de son Google bot. Chaque source présente dans l’ “index” Google news est donc visité / scruté plusieurs fois par jour par le robot Google. Suite à cela Google indexe l’article et utilise son algorithme afin de déterminer la thématique à associer.

La diffusion d’information

Une fois que Google a capté l’information et que celle-ci correspond à une actualité récente, il va donc la diffuser. Google actualités recense plus de 500 sources d’informations différentes, une priorité doit donc être émise afin d’avoir une classification claire et qualitative des actualités. Pour cela Google trie selon :

  • Le degré de pertinence de l’actualité
  • La notoriété de la source; un article provenant du monde aura plus de chances de remonter sur de l’actualité chaude qu’un quotidien régional par exemple
  • Le degré de réactivité à l’actualité chaude (heure et date de mise en ligne)
  • Comparaison du flow d’information selon les différents articles du même sujet

En fonction de ces différents critères, le moteur Google actualités va plus ou moins bien classée les différents articles sur son moteur de recherche.

Quel est la classification des sites éligibles à Google actualités ?

Afin d’aider les robots à classifier votre site et vos articles, il est possible d’insérer des libellés qui correspondent à des termes communs permettant de définir les différents types de catégories d’actualités :

Rubrique

Ce libellé permet au Google bot de classer les actualités associées à une URL de rubrique par sujet. Par exemple:

  • Si vous utilisez le libellé “Sport” à votre URL : http://exemple.fr/sport le Google bot comprend cette rubrique et pourra classer l’actualité en conséquence

Source

Ce libellé permet de décrire le contenu de votre site et d’ainsi améliorer la visibilité et la classification de ce contenu.

  • Si vous utilisez le libellé “blog” au site http://exampleblog.com/ sa classification en sera facilitée.

Quels sont les différents sites / sources éligibles ? En voici une liste exhaustive :

  • Communiqué de presse
  • Contenu d’opinion
  • Blog
  • Satire
  • Etc

Les consignes générales d’éligibilité de Google actualités

Pour être présent sur Google actualités il faut respecter des consignes dites générales afin de pouvoir être visible dans l’une des grandes catégories de Google news. Ces règles concernent 3 grands axes: le contenu, l’éthique et la monétisation. En respectant les règles énoncées ci-dessous, vous aurez toutes les cartes en main pour être présent sur Google actualités.

Le contenu Google News

Priorité à l’actualité

Comme l’indique le moteur de recherche, les contenus présents sur Google actualités sont liés à de l’actualité chaude, à un événement récent. Autrement dit il faut traiter et analyser l’information dès sa sortie afin que votre contenu soit le plus frais possible et qu’il fournisse les informations les plus exclusives. Le Géant de Mountain view se refuse d’inclure des contenus du type didacticiels, courrier des lecteurs, offres d’emploi ou autres annonces immobilières. La priorité est donc à l’actualité !

Lisibilité et clarté

La lisibilité est un critère très important pour Google afin d’être dans l’index. Pour cela il y a des points fondamentaux à respecter : L’orthographe et la grammaire. Votre contenu doit donc être irréprochable sur ces points afin d’améliorer au maximum le confort de lecture de l’utilisateur. Le but de Google actualités est de fournir un contenu de qualité, la maîtrise du français est donc primordiale, mais pas seulement. Afin de ne pas altérer l’attention de l’utilisateur, Google préconise d’utiliser la publicité ou les annonces avec parcimonie. Vos contenus rémunérés ne doivent donc pas occuper d’avantage d’espace que votre contenu principal.

Un contenu original et unique

Comme sur son moteur de recherche classique, Google fait la guerre aux contenus dupliqués. Votre contenu doit être original et les sources éventuelles à l’article doivent être citées. Interdiction donc de copier ou de compiler des informations pour en faire un article, si c’est le cas, il est conseillé de séparer ces contenus de vos articles Google News. Pour cela, limitez l’accès à ces contenus “dupliqués” ou “compilés” via le fichier robots.txt.

Pour conclure, Google met l’accent sur le lecteur et l’expérience utilisateur. Votre contenu doit être pensé dans ce sens, n’oubliez donc pas les points suivants:

  • Le contenu doit traiter d’une actualité chaude et exclusive
  • Une orthographe et une grammaire irréprochables
  • Publicités et annonces ne doivent pas occuper plus de place que votre contenu
  • Aucune duplication autorisée

L’Éthique Google News

Sur ses différents moteurs de recherche, Google accorde une grande importance à l’éthique ainsi qu’à la qualité de l’information proposée à ses utilisateurs. Google News met donc en avant 3 points extrêmement importants pour être présent sur Google Actualités. Si ces points ne sont pas respectés vous aurez peu de chance d’accéder au moteur de recherche actualité :

  • La responsabilité des éditeurs et la transparence
  • Exclusion des sites trompeurs
  • Annonceurs et publicitaires

La responsabilité des éditeurs

Google privilégie les sites d’actualités ayant une réelle équipe de rédaction, pour cela il est conseillé de proposer une biographie des rédacteurs ainsi que leurs réseaux sociaux. Ceci afin de démontrer leur activité et l’ensemble des contenus qu’ils ont rédigés.

Les sites trompeurs

La qualité de l’information est le fer de lance de Google actualité. En aucun cas un site ne doit diffuser de fausses informations, ni masquer les informations portant sur leur propriétaire et leur objectif principal..

Les sites privilégiés sont donc les sites d’information reconnues et qui ont une totale transparence sur leur source d’information ainsi que leurs équipes de rédaction.

Annonceurs et publicitaires

Sachant que es priorités de Google actualités sont l’information de qualité ainsi que le confort de lecture de l’utilisateur, le moteur de recherche souhaite réduire au maximum les espaces de pubs et autre pop-up qui pourraient altérer l’expérience utilisateur du visiteur. La publicité et autre contenu promotionnel, Adsense et autres plateformes promotionnelles sont donc à utiliser avec parcimonie.

  • Vos contenus promotionnels ne doivent pas occuper plus d’espace que vos contenus d’information textuels

Structure d’article à adopter sur Google actualité

Comme pour son moteur de recherche principal, un site souhaitant correctement s’indexer Google actualité doit respecter les règles de base de structure de page. Il y a donc des critères On-page à respecter afin d’être visible sur le moteur de recherche actualité.

Les critères On-page

Les critères on-page sont très importants, car ce sont souvent les critères techniques que vont prendre en compte les différents robots de l’algorithme.

Chaque article doit disposer de sa page dédiée

Un article doit donc être disponible via une seule URL non dupliquée et compréhensible par les moteurs (absence de caractères spéciaux).

Les ID d’au moins 3 chiffres ne sont plus obligatoires depuis peu dans les URL, vous pouvez donc disposer d’une URL classique claire et compréhensible par les utilisateurs. Certaines pages sont à proscrire pour Google News, du type :

  • Les pages listant plusieurs actualités
  • Les listes d’articles ne pointant pas la page dédiée à chaque news
  • Les pages compilant le contenu intégral de plusieurs articles
  • Chaque sous-domaine doit être soumis indépendamment au formulaire Google actualité
  • Privilégier UTF-8 pour l’encodage
  • Le contenu doit être en ligne au moins 30 jours, au-delà de ce délai l’article ne remonte plus dans les résultats
  • Une seule langue par page à préciser dans la search console ainsi que via la balise hreflang si votre site est multilingue
  • Optimisation des images, afin de posséder une vignette à côté de votre article dans le moteur de recherche Google actualité

Pour ce dernier point vous devrez vous assurer des points suivants :

  • Format de l’image: GIF ou JPEG avec les attributs height, width et alt renseignées. Le format PNG ne permet pas d’avoir une vignette illustrant votre article
  • Avec une illustration, votre article aura logiquement un taux de clic plus important que sans

La structure d’article Google actualité

La structure d’article est importante pour apparaître dans les résultats de recherche de Google News. Voici les pré-requis techniques à respecter :

  • Le titre H1 doit correspondre à 100% à la balise Title

Exemple d’article du Figaro : https://lc.cx/JXDN


  • Afficher l’heure et la date de la publication: critère important pour Google actualités, car il permet de voir la fraîcheur de votre contenu.

Plus vous êtes rapide sur la diffusion de l’information plus vous aurez plus de chances d’apparaître dans les résultats de Google actualité. Le “Scoop” est un élément décisif sur Google News.

Il y a-t-il un minimum de mot pour être dans le fil d’actualité d’un trends topic ou d’une catégorie ?

On observe qu’il y a aucune corrélation entre le positionnement et le nombre de mot dans l’article. Tous les médias présents sont des sites avec un haut « source rank « , il n’y aucun média « mineur » présent sur ce trends topic. La densité du contenu ne fait donc pas le positionnement de l’article.

  • Baliser au maximum votre contenu avec H2, H3, etc
  • Le format AMP est fortement privilégié sur Mobile, avoir le label AMP est donc conseillé pour apparaître sur mobile. Plus d’information sur l’AMP project.

La structure à ne pas adopter

Lorsque votre site a été validé par Google et que vous êtes éligible à la diffusion sur le moteur de recherche actualité, Google se réserve le droit de publier ou non l’article. La structure de votre texte peut en être la cause, voici donc quelques conseils pour l’améliorer :

  • Évitez d’insérer des éléments multimédias trop hauts dans l’article tel que des vidéos, tweet ou infographie par exemple. Le contenu textuel est à privilégier
  • Evitez de commencer ou d’insérer trop haut dans l’article une liste à puce
  • Privilégiez des paragraphes long (3-4 lignes). Votre chapô si vous en aviez un devra donc respecter cette consigne.

Source Rank

Il semblerait que tous les médias ne soient pas totalement sur un pied d’égalité et qu’il existe une notion de “source rank” qui classerait les différents articles. Les sites de presse, les sites de radio ou de chaîne TV bénéficieraient d’un haut “source rank” et seraient fortement trustés.

  • Publier un maximum d’article au quotidien et de façon régulière sur des sujets chauds
  • Produire des contenus ayant des sujets connexes, mais des angles d’approches différents
  • Publier du contenu sur les “trending topics” (les sous-catégories correspondant à l’actualité du moment)
  • La notion de CTR et de partage sur les réseaux sociaux est également très importante

« GoogleActualités est compilé intégralement par un algorithme informatique qui analyse tous les sites présents dans notre système. Pour que votre contenu puisse figurer dans GoogleActualités, sa mise en page et son format doivent être facilement lisibles et déchiffrables par notre robot. Par ailleurs, nous avons mis en place certaines restrictions, de façon à ce que notre robot d’exploration inclue uniquement des liens vers des URL qui correspondent effectivement à des articles d’actualité. »

Source : Support Google

La structure technique d’un article Google actualités

Nous en avons déjà légèrement parlé précédemment, mais il y a des prés requis pour être visible sur Google actualités. Ces derniers comprennent la problématique de duplication d’URL et d’accès au Google Bot, ainsi que l’implémentation d’un sitemap Google news.

URL et duplication

Chaque page doit avoir sa propre URL et son contenu doit être unique. Les agrégateurs de brèves, les pages contenant plusieurs contenus d’articles semblables ou des contenus ayant une URL dynamique seront systématiquement refusées par Google actualités.

La balise Meta Keywords

Tout SEO vous dira que cette balise n’est plus prise en compte par Google et qu’elle est même considérée comme du Keyword stuffing. Mais pour Google Actualités, cette balise permet de mieux comprendre votre sujet et d’éventuellement vous inclure plus facilement dans un “trending topics”.

La balise Standout

La balise “standout” est déployée en 2011 aux Etats-Unis et permet aux sites présents sur Google actualité de mettre en avant certains articles d’excellente qualité :

La balise “standout” doit être insérée dans la partie “Head” et il est possible de mentionner 7 articles maximum par semaine. Vous pouvez également mentionner des articles de sources externes ayant servi comme source d’écriture.

Le robots.txt

Google actualités à son propre robot d’exploration : Googlebot-News. Dans ce cas, le robots.txt permet d’orienter le robot Google vers les parties de votre site que vous souhaitez voir apparaître dans Google et dans Google actualités :

  • Pour empêcher votre site de figurer dans Google Actualités, bloquez l’accès à Googlebot-News à l’aide d’un fichier robots.txt

Vous avez également la possibilité de bloquer l’exploration et l’indexation à Googlebot-News via la balise Meta suivante :

La 3 digital-rule encore d’actualité ?

Avant 2016, afin d’apparaître dans Google actualité il fallait avoir un ID de 3 chiffres dans son URL afin que les robots Google puissent reconnaitre que ces URLs étaient à crawler, et donc à indexer dans Google news. Depuis septembre 2015 cette règle n’est plus d’actualité, car le sitemap Google actualité permet aux robots de distinguer les pages destinées à Google actu.

L’annonce de Stacie Chan le 28 septembre 2015 sur la fin de la “3-digitale rule”

Source : Forum Google

Sitemap Google news

Afin d’être éligible à Google actualité il est primordial d’avoir ce type de sitemap dédié à Google news ; voici les principales règles à respecter pour que ce sitemap soit compris et pris en compte par les robots Google :

  • Le sitemap doit contenir uniquement les Urls des articles publiés sur les dernières 48 heures. Il faut donc supprimer les Urls des anciens articles, ces derniers resteront tout de même dans l’index sous 30 jours, comme prévu habituellement.
  • Il est préférable de mettre à jour votre sitemap suite à chaque publication, car celui-ci est visité régulièrement par les robots Google.
  • Le sitemap Google actualité ne doit pas contenir plus de 1 000 Urls
  • N’utilisez pas votre outil de génération de sitemap Google, car il inclurait des Urls ne correspondant pas au sitemap Google actu. Des outils peuvent remplacer l’outil Google, voir ici.

Des exemples de site Google actualité :

Tableau des balises Google Actualités

Découvrez sans plus attendre le tableau des balises Google actualités à retenir pour être éligible à Google News.

Balise Obligatoire Description
Publication Oui La balise indique la publication dans laquelle l’article apparaît. Elle est associée à deux balises enfants obligatoires : et . La balise contient le nom de la publication. Ce nom doit correspondre exactement à celui qui s’affiche dans vos articles sur news.google.com, sans les parenthèses finales et leur contenu. Par exemple, si le nom de votre publication dans Google Actualités est « Journal L’Exemple (abonnement) », vous devrez utiliser le nom « Journal L’Exemple ». La balise indique la langue dans laquelle est rédigée votre publication. Vous devez utiliser un code de langue ISO 639 (deux ou trois lettres). Exception : en chinois, veuillez utiliser zh-cn pour le chinois simplifié ou zh-tw pour le chinois traditionnel.
Genres À utiliser uniquement si l’article correspond à un type de contenu particulier Liste de propriétés séparées par des virgules décrivant le contenu de l’article : « PressRelease » ou « UserGenerated. » Consultez les propriétés de contenu Google Actualités pour connaître les différentes valeurs possibles. Pour assurer aux internautes une certaine cohérence, vous devez appliquer les bons libellés à votre contenu.
Publication_date Oui Date de publication de l’article au format W3C, avec soit la date complète (AAAA-MM-JJ), soit la date complète suivie des heures, des minutes, des secondes et du fuseau horaire (AAAA-MM-JJThh:mm:ssTZD). Assurez-vous d’indiquer la date et l’heure d’origine auxquelles l’article a été publié sur votre site. N’indiquez pas l’heure à laquelle l’article a été ajouté à votre sitemap.

Notre robot d’exploration accepte les formats suivants :
Date complète
AAAA-MM-JJ (exemple : 1997-07-16)

Date complète suivie des heures et des minutes
AAAA-MM-JJThh:mmTZD (exemple : 1997-07-16T19:20+01:00)

Date complète suivie des heures, minutes et secondes
AAAA-MM-JJThh:mm:ssTZD (exemple : 1997-07-16T19:20:30+01:00)

Date complète suivie des heures, minutes, secondes et dixièmes de seconde
AAAA-MM-JJThh:mm:ss.sTZD (exemple : 1997-07-16T19:20:30.45+01:00)

Title Oui Titre de l’article. Remarque : en raison de restrictions de longueur, le titre peut apparaître tronqué dans Google Actualités. La balise de titre d’article doit contenir uniquement le titre de l’article, tel qu’il apparaît sur votre site. Le nom de l’auteur, le nom de la publication ou la date de publication ne doivent pas être indiqués dans cette balise.
Keywords Non Liste de mots clés séparés par des virgules décrivant le sujet de l’article. Les mots clés peuvent en partie être issus de la liste des mots clés Google Actualités existants sans toutefois s’y limiter.
Stock_tickers Non Liste (limitée à cinq entrées) des symboles boursiers, fonds communs ou autres entités financières, séparés par des virgules, qui constituent le sujet principal de l’article. Cette section est surtout pertinente pour les articles d’ordre financier. Chaque symbole boursier doit être précédé de l’indice boursier auquel il est associé et doit être identique à celui indiqué dans Google Finance. Par exemple, les formulations « NASDAQ:AMAT » ou « BOM:500325 » sont correctes, tandis que « NASD:AMAT » et « BOM:RIL » ne le sont pas.

Source : https://support.google.com/news/publisher/answer/74288?hl=fr

Conclusion

Google actualité est un média à part entière, de par sa capitalisation de visite et son nombre d’utilisateurs quotidiens. Avec l’avènement du mobile et la constante augmentation des visites sur ce device, Google cherche toujours à satisfaire pleinement l’utilisateur. La sortie d’AMP en 2016 en est la preuve, car actuellement aux Etats-Unis les résultats aux formats AMP sont passés de 30 à 70% des liens renvoyés par Google actualité.

Ce label va donc devenir primordial pour être présent sur Google news. L’actualité est fortement consommée via mobile, il est donc logique que Google prenne ce virage et optimise au maximum son moteur de recherche en ce sens.

Derniers articles

Publié le 13 novembre 2024

Comment indexer son site sur Google ?

Augmentez la visibilité de votre site. Suivez nos étapes pour une indexation Google rapide et générez du trafic dès maintenant.

Publié le 30 octobre 2024

Comment créer un lead magnet efficace ?

Un lead magnet est un contenu offert à un prospect en échange d'information. Découvrez comment créer un lead magnet efficace.

Publié le 28 octobre 2024

Comment créer un site internet adapté à vos besoins ?

Vous vous demandez comment créer un site internet ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour développer un site web qui correspond à vos besoins.