Google IO : quel impact sur le SEO en 2024

Publié le 19 juin 2024 - Mise à jour le 19 juin 2024

Par Tom Glaigevitch

Passionné par la création de contenu et la recherche sémantique, je suis de près les développements des acteurs majeurs tels que Google et Chat GPT.

Google IO 2024

Google a présenté lors de la Google IO le 14 mai 2024 les principales évolutions de son moteur de recherche : Google AI Overviews avec Gemini. Cette nouvelle interface, lancée après le test en Bêta de SGE dont nous vous avions déjà parlé, est déjà disponible aux USA, mais pas encore en Europe.  L’édition 2024 de la conférence Google IO a mis en lumière des mises à jour majeures de Gemini et une transformation radicale du moteur de recherche Google et du référencement naturel. Comme souvent, ce type de communication inquiète les propriétaires et créateurs de sites, qui se demandent si ces nouvelles règles vont les pénaliser ou pas. 

Google IA Overviews : Une nouvelle ère de la recherche en ligne alimentée par l’IA  

La grand-messe Google IO 2024 a été l’occasion d’une annonce qui a fait trembler le monde : le déploiement d’une refonte globale du fonctionnement du moteur de recherche le plus utilisé de la planète.  Après une année de tests, Google étend enfin la fonctionnalité AI Overviews, anciennement connu sous le nom de SGE, alimentée par l’IA Gemini, à l’ensemble des internautes américains.  Cette technologie révolutionne la présentation des résultats de recherche en les résumant sous forme de textes ou d’encadrés cliquables. En intégrant cette technologie, Google transforme fondamentalement son moteur de recherche, offrant des résumés intelligents et organisés. On y trouve des cartes interactives, des suggestions ou encore des sélections d’éléments pertinents en lien avec la recherche effectuée, comme Google Maps ou YouTube. 

Concrètement, que propose AI Overviews ? 

En allant au-delà de la simple recherche d’informations, Google cherche à repousser les limites de ce que peut proposer traditionnellement un moteur de recherche. Grâce à Gemini, Google Search peut désormais effectuer des tâches complexes telles que la planification de repas et de voyages. Les utilisateurs peuvent demander des recommandations détaillées, puis personnaliser et exporter facilement ces plans.  En recourant à l’IA générative, Google réorganise dynamiquement les pages de résultats de recherche.Le contenu se retrouve désormais regroupé sous des titres uniques en fonction de la pertinence (et de la nature) des informations. En se basant sur les habitudes de l’internaute, le moteur de recherche propose une exploration facilitée, agrémentée de suggestions de nouveaux restaurants, de films ou de destinations de voyage.

De plus, Google intègre la recherche visuelle via des vidéos, permettant aux utilisateurs de montrer un problème technique à résoudre et d’obtenir des instructions détaillées pour le réparer. Si pour l’heure la refonte du moteur de recherche n’est disponible qu’aux États-Unis. Lors de la Google IO 2024, Google a annoncé que son déploiement à l’échelle mondiale ne saurait tarder. La firme américaine prévoit plus d’un milliard d’utilisateurs d’ici à la fin de l’année.  

L’impact de Google GEMINI sur le SEO – 5 points à retenir : 

Pour intégrer efficacement et dès aujourd’hui l’algorithme Google Gemini dans votre stratégie brand content voici les 5 points essentiels :  

1. Réponse à une question sur la SERP en synthétisant les résultats 

À l’instar de ChatGPT, l’IA de Google s’occupera d’agréger les informations utiles pour répondre aux questions des utilisateurs. 

Impact SEO technique & sémantique :  Il faut aider Google à interpréter les contenus informationnels diffusés sur votre site. Pour cela, rien de nouveau : 

  • Avoir un site propre, respectant les bonnes pratiques techniques dans le code, notamment les données structurées. 
  • Fournir du contenu de qualité sur le sujet traité : être reconnu sur la thématique, fournir des données si nécessaire, citer des sources de qualité, créer des fiches auteur, recevoir des liens depuis des sites de confiance pour renforcer la crédibilité. 

2. Gemini sera capable de répondre à des questions complexes, notamment celles avec un impact commercial 

L’idée est de répondre à des questions en intégrant les offres commerciales d’un point de vente : une concession automobile, par exemple. 

Impact SEO pour les pages de vente du site + Google My Business :  Google ira chercher les informations nécessaires pour répondre à la requête utilisateur. Les deux leviers que vous maîtrisez sont les pages de votre site web et les fiches GMB. Il faut donc être le plus généreux possible sur ces deux leviers et fournir des informations claires et intéressantes pour promouvoir vos services. Exemple Google USA pour une requête informationnelle :

Google IO USA SEO

Exemple même requête sur Google.co.uk (pas déployé) :

Google IO UK SEO

Exemple Google USA pour une requête transactionnelle : pas de changement par rapport aux SERP actuelle :

Google IO requête

3. Capacité de planification 

Planification de repas et de voyages : Les utilisateurs peuvent demander à Google de créer des plans détaillés pour les repas ou les vacances, avec des options de personnalisation. Ces plans peuvent être facilement exportés vers Google Docs ou Gmail. Futures extensions: La planification s’étendra à d’autres catégories comme les fêtes, les rendez-vous galants et les séances de fitness…. 

Impact SEO pour les pages concernées sur le site + Google My Business :  Google ira chercher les informations nécessaires pour répondre à la requête utilisateur. Les deux leviers de génération de lead que vous maîtrisez sont les pages de votre site web et les fiches GMB. Si vous êtes concernés, il faudra avoir des pages bien rédigées et claires avec les données structurées qui aideront Google à bien comprendre votre contenu. 

4. Page de résultats organisée par IA 

Recherche d’inspiration : Google Search pourra organiser les résultats sous des titres générés par l’IA, regroupant des perspectives variées et des types de contenu divers. Cette fonctionnalité commencera par les recherches sur la restauration et les recettes, avant de s’étendre à d’autres domaines comme les films, la musique, les livres, les hôtels et les achats. 
Impact SEO :  Google confirme une tendance connue depuis plusieurs années, celle de la diversification des résultats sur les SERP. L’époque où le top 10 présentait 10 fois le même type de page est révolue. 

5. Recherche avec vidéos 

Compréhension vidéo : Grâce aux avancées de Google en compréhension du format vidéo, il sera possible de poser des questions à partir de vidéos. Par exemple, vous vous filmez en train de faire un nœud de cravate et Google vous fournira un tuto pour vous aider à faire le nœud parfait. 

Impact SEO :  La vidéo prend de plus en plus d’importance aux yeux de Google et YouTube est le principal levier utilisé. Il faut donc travailler ce média dans votre stratégie éditoriale également et fournir des contenus vidéos qui viendront aider les utilisateurs. 

L’impact de la mise à jour Google en résumé 

D’un point de vue Search, les règles restent les mêmes : 

1. Avoir un site propre, facilement compréhensible pour les robots de Google. 

2. Fournir du contenu texte à forte valeur ajoutée en intégrant des formats riches : infographie, vidéo, tutoriels, etc. Tous les leviers du content marketing en somme.  

3. Développer la notoriété de son site : en montrant votre expertise (fiche auteur, beaucoup de contenus sur une thématique spécifique) et recevoir des citations depuis des sites considérés comme fiables par Google (ex. : sites médias). 

Les premiers résultats venus des USA 

Depuis que la version bêta de AI Overviews (SGE) est lancée sur un panel test, les spécialistes y vont de leurs prédictions pour anticiper les impacts en termes de SEO.  En effet, la seule pertinence du contenu ou de la structure d’un site sera-t-elle toujours d’actualité lorsque les premiers résultats proposés par le moteur de recherche seront générés par l’IA embarquée ? Les tests réalisés aux États-Unis font pour le moment craindre une perte d’audience oscillant entre 18 et 65 % en fonction des scénarios. Précisons tout de même que cette statistique est issue d’une étude, proposée par Search Engine Land, qui porte sur une sélection limitée de mots clés, en s’intéressant exclusivement aux CTR (taux de clic). 

Enfin, n’oublions pas que les SERPs (résultats proposés par le moteur de recherche) US et FR sont très différentes, notamment concernant les sites marchands. Il faudra donc attendre le déploiement mondial pour tirer toutes les conclusions SEO et adapter les stratégies. Nous pouvons également nous attendre à ce que la version déployée par Google soit différente en Europe pour se conformer aux règlementations comme le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), l’ePrivacy, le DMA (Digital Markets Act) et l’AI Act. 

Lancement de One AI Premium en France : accès exclusif à Gemini Ultra et plus encore 

Actuellement, les versions les plus avancées de l’IA Gemini, en l’occurrence, le modèle Ultra, ne sont disponibles qu’aux États-Unis. Cependant, cette exclusivité prendra bientôt fin. Google a en effet annoncé le lancement en France de son abonnement One AI Premium. Comme son nom l’indique, cet abonnement combine certains avantages de Google One et inclut un accès à des fonctionnalités IA avancées. Pour 21,99 € par mois, l’abonnement One AI Premium propose :  

  • 2 To de stockage sur des services comme Drive et Photos, partageables entre 5 personnes (soit environ 1000 heures de films en HD, ou 500 000 photos prises avec un appareil photo 12 MP) ; 
  • Accès à Gemini Advanced, incluant le modèle Ultra ; 
  • Accès anticipé aux fonctionnalités Gemini intégrées à Docs et Gmail ; 
  • Tous les avantages du forfait Google One Premium

Google, conscient de l’attrait de son offre de services, utilise son vaste éventail d’outils pour attirer technophiles et curieux. Pour susciter l’intérêt, deux mois d’essai gratuit sont proposés, invitant les utilisateurs à venir découvrir toutes les fonctionnalités de cette nouvelle formule. 

Project Astra : L’avenir des assistants IA par DeepMind 

Comment répondre à OpenAI et à son impressionnant ChatGPT-o, dernier opus d’ores et déjà célèbre et polyvalent du LLM ?Lors de la Google IO, Google a dévoilé un projet ambitieux nommé « Astra », présenté comme « l’avenir des assistants IA ». C’est l’annonce majeure de la grand-messe organisée par le géant de la tech. Développé par Google DeepMind (une entreprise spécialisée dans l’IA), Astra est un assistant audio intelligent et multimodal, similaire au Voice Mode de ChatGPT. Il est capable de comprendre rapidement une vidéo en direct via une application intégrée directement sur le téléphone. Avec une latence réduite, Astra répond aux questions de manière rapide et précise, démontrant une compréhension approfondie du monde qui l’entoure.  

DeepMind a conçu Astra comme un assistant intelligent universel. Bien qu’aucune date de sortie officielle n’ait été annoncée, Google prévoit de déployer progressivement les fonctionnalités d’Astra dans son assistant Gemini sur Android. Parallèlement, un test est en cours pour l’intégration potentielle d’Astra dans les dernières versions des Google Glass.  

Les versions de Gemini qui révolutionneront la recherche en ligne 

Lors de l’événement Google IO 2024, Mountain View a mis en lumière Gemini et ses évolutions révolutionnaires. Pas moins de trois nouvelles versions de l’IA Gemini ont ainsi été dévoilées, promettant de transformer notre interaction avec la technologie. 

Gemini 1.5 Flash : une version plus légère et rapide 

Google a dévoilé Gemini 1.5 Flash, une version allégée et plus rapide de son outil d’IA. Annoncée en décembre dernier, cette nouvelle itération offre une alternative plus légère à la version Pro, tout en étant plus efficace dans des domaines tels que la synthèse de documents ou l’extraction de données. Principalement destinée aux entreprises, qui pourront l’utiliser comme interface, cette version vise à proposer une solution moins coûteuse tout en conservant des performances optimales. 

Gemini 1.5 Pro : un modèle puissant, toujours plus efficace 

Le fleuron de Google franchit une nouvelle étape dans l’efficacité. « La version 1.5 Pro est désormais capable de suivre des instructions de plus en plus complexes et nuancées », affirme Google, qui a enrichi ses capacités avec la compréhension de l’audio et des images. Cette évolution rapproche Gemini 1.5 Pro des dernières versions de ChatGPT, bien qu’il soit encore un peu tôt pour déterminer le leader.  Comme exemple, Google mentionne la capacité de l’outil à analyser des contrats, permettant ainsi aux utilisateurs de poser des questions à la machine pour une compréhension plus approfondie grâce au machine learning

Gemini Nano : puissant sur smartphone, respectueux de la vie privée  

Optimisé pour une utilisation sur smartphone, Gemini Nano incarne le respect de la vie privée. Cette version sera intégrée dans le tout nouveau système d’exploitation Android 15. Offrant de nombreuses fonctionnalités, elle permet notamment la génération d’images ainsi que la synthèse de vidéos et de PDF. Un exemple saisissant de l’efficacité de Gemini Nano est sa capacité à analyser les appels et à avertir les utilisateurs en cas de suspicion d’arnaque. 

Veo : le nouvel outil de Google pour la génération de vidéo  

Veo, le nouveau modèle de Google, se positionne comme une réponse directe à Sora d’OpenAI. Capable de générer des vidéos HD en 1080P à partir d’un simple prompt, Veo se distingue par sa compréhension fine du langage naturel, produisant des éléments très précis, idéaux pour la production cinématographique. Actuellement en phase de test par certains vidéastes, Veo devrait voir certaines de ses fonctionnalités intégrées à YouTube Shorts.  

En parallèle, Google a également annoncé de nouvelles versions de ses autres générateurs créatifs : Imagen pour les images et Lyria pour la musique. Ces outils promettent d’étendre encore les possibilités offertes par l’IA dans le domaine de la création numérique. 

Android 15 : la nouvelle mise à jour de Google dévoilée 

Vous l’aurez remarqué, l’intelligence artificielle s’est imposée sous les projecteurs lors de l’évènement, allant jusqu’à éclipser la très attendue mise à jour Android 15. Dévoilé officiellement le 15 mai lors de la Google IO, Android 15 sera déployé sur les premiers smartphones compatibles cet été et préinstallé sur tous les nouveaux appareils à partir de l’automne.  Disponible en version bêta pour les smartphones compatibles, Android 15 apporte des fonctionnalités innovantes. Parmi elles, l’Espace privé pour une vie secrète, la possibilité de lier deux applications pour qu’elles s’ouvrent simultanément, et une protection renforcée contre le vol et les escroqueries. 

Conclusion : Google IO 2024 

Comme nous pouvions nous y attendre, Google mise gros sur l’IA, et ce ne sont pas les nombreuses annonces et innovations proposées lors de la conférence Google IO qui viendront contredire cela. Si les plus frileux en matière d’intelligence artificielle pourront craindre un « tout-IA » qui vise uniquement à laisser la firme californienne dans la course, seul l’avenir nous dira si les fonctionnalités prochainement accessibles valent le coup. Quoi qu’il en soit, autant de nouveautés ne sont certainement pas pour nous déplaire, et ne font que dessiner de nouveaux challenges pour les mois et années à venir que nous ne manquerons pas de relever ! Affaire à suivre donc !  

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