Story, photo, vidéo… Connaissez-vous les dimensions des images pour chaque format Instagram ? Si vous ne respectez pas les règles du jeu imposées par l’appli, bye-bye les photos haute définition, bonjour les images compressées et floues… Pour des followers exigeants, c’est le dislike assuré et le clic « unfollow » n’est sans doute pas loin. Pour vous aider à gagner des followers plutôt que d’en perdre, nous vous expliquons comment gérer les tailles des images Instagram en 2021.
Avant de parler format Instagram, revenons sur l’histoire de l’appli…
Aujourd’hui, Instagram fait partie du cercle très privé des réseaux sociaux qui réussissent à rassembler plus d’un milliard d’utilisateurs chaque mois. Cette ascension vers le sommet fut très rapide puisque dès l’année qui a suivi sa création en 2010, Apple a nommée Instagram « Appli de l’année » (avant son rachat en 2012 par Facebook).
Célèbre pour ses filtres, Instagram est la plateforme idéale pour le partage de contenu aspirationnel. Pour les marques, c’est l’occasion de communiquer auprès d’une audience sensible à la créativité et de renforcer les liens qui les relient à leur clientèle.
4ème réseau social le plus visité en France, Instagram s’impose aussi partout dans le monde avec des performances vertigineuses. Nous partageons avec vous quelques chiffres qui donnent un peu le tournis. Instagram, c’est donc :
- 1,22 milliards de comptes actifs
- 500 millions d’utilisateurs qui se connectent chaque jour
- 53 minutes passées en moyenne par jour sur l’appli (contre 58 minutes pour Facebook)
- 50% des internautes français sont aussi des Instagrameurs
Instagram est sans conteste un des réseaux sociaux sur lequel la présence des entreprises qui veulent travailler leur notoriété, trouver des clients et augmenter leur taux de fidélisation est indispensable. Mais est-ce que tous les secteurs d’activité peuvent vraiment y performer ?
Instagram, pour qui ?
Tout le monde ne peut pas communiquer sur Instagram. Par exemple, si votre société n’offre que du contenu d’un niveau expert à destination d’une audience BtoB, passez votre chemin et rendez-vous sur LinkedIn. Instagram est en effet plutôt réservé aux communicants du marché BtoC et qui, en plus, recherchent des segments de clientèle jeune et connectée. 71 % des utilisateurs actifs mensuels ont moins de 35 ans.
Attention, on ne vous dit pas qu’Instagram n’a pas de potentiel, bien au contraire. Si votre cible de prospects correspond aux profils des utilisateurs d’Instagram, vous avez tout intérêt à y être présent. Restauration, produits de beauté, high tech, coiffure, environnement, voyage, actualités, déco, mode, art… De nombreux secteurs d’activité peuvent générer de belles performances sur ce réseau. D’ailleurs, 75% des sociétés américaines sont déjà présentes sur Instagram.
Un bon indice pour savoir si Instagram en vaut la peine ? Regardez si vos concurrents ou autres acteurs de votre marché y sont présents. Etudiez comment ils animent leur communauté et si leur audience semble active et impliquée. Si oui, c’est le moment de vous lancer. Si vos concurrents sont absents mais que vous pensez avoir matière à animer une communauté d’Instragrameurs, vous serez peut-être le premier de votre secteur à y connaître le succès. En clair, menez votre benchmark et prenez les décisions marketing qui s’imposent à vous !
Instagram, un format seulement pour les particuliers ?
Pas vraiment. Même si vous suivez majoritairement les comptes de vos proches, il y a fort à parier que vous suivez aussi des marques. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, aujourd’hui, 80% des utilisateurs suivent au moins une entreprise. Et 80% des instagrameurs affirment que le réseau social les à aider à se décider avant d’acheter un produit. CQFD.
Pourquoi c’est important de faire attention au format Instagram ?
La question du format est primordiale car sans elle, vous ne pouvez pas partager des contenus de haute qualité. Or, l’image, c’est l’essence même d’Instagram. Et ce que veulent voir les consommateurs, c’est du beau.
Stories Instagram, vidéos ou photos… Nous vous donnons toutes les informations sur les différents types de format Instagram pour produire des posts de meilleure qualité et fidéliser votre communauté.
Le format Instagram pour vos photos de profil
Présente en haut à gauche de votre page profil Instagram, la photo de couverture est affichée au format carré (avec bords arrondis) au ratio 1:1. La dimension des images à prévoir est la suivante : 110*110 pixels au minimum et 320*320 pixels au maximum.
C’est une image à soigner puisqu’elle se trouve placée à côté de chacune de vos publications. L’objectif est ici de rendre votre marque ou entreprise facilement identifiable pour sortir du lot. Vos abonnés doivent vous reconnaître en un coup d’œil, c’est la première pierre de de votre identité de marque. Votre photo de profil peut être votre logo habituel ou bien une version déclinée de celui-ci, plus adaptée au format Instagram.
Les photos au format carré sur Instagram
C’est le format d’origine d’Instagram mais ce n’est plus le seul aujourd’hui. Il est cependant toujours très populaire car il permet de créer une page profil avec une grille d’images homogènes. Voici les dimensions d’une image au format carré sur Instagram : 1080 x 1080 pixels. Votre publication sera ensuite automatiquement affichée dans votre fil d’actualité au format 293 x 293 pixels.
Le format portrait des images sur Instagram
Ce format Instagram a un avantage : il est plus visible que les autres publications, car les photos portraits sont affichées en longueur. Il vous permet de mieux vous distinguer dans le fil d’actualité des instagrameurs. N’en abusez pas forcément mais variez vos publications et intégrez de temps en temps des photos au format portrait. La taille à respecter pour une photo portrait sont les suivantes : 1080 pixels de large x 1350 pixels de long.
Le format paysage sur Instagram
Ce format Instagram est à adopter si vous avez pris une photo ou conçu une création à l’horizontale. Naturellement, elle prend moins de place sur le fil d’actualité de vos abonnés et par conséquent, elle est moins visible. Cependant, c’est un format qui reste tout à fait adapté pour partager des visuels d’ambiance. Les dimensions des images portrait sont les suivants : 1080 x 608 pixels.
Format Instagram, faut-il privilégier le format carré ?
Si vous souhaitez avoir un page profil avec des images au format esthétique et de bonne qualité, en effet, vous devez privilégier le format carré. D’ailleurs, sur cette page, les photos portraits ou paysages sont coupées pour être affichables au format carré. Une astuce pour éviter de voir vos photos retouchées automatiquement par l’appli : prendre des clichés depuis un smartphone ou une tablette en choisissant directement le format carré. De ce fait, pas besoin de retouche, la photo sera de meilleure qualité.
Vidéo et story Instagram, quid de ces formats ?
Les vidéos et les stories se sont rapidement popularisées sur Instagram. Elles permettent une interaction plus directe avec la communauté. Pour les annonceurs, c’est l’occasion de publier du contenu live et de partager un peu de leur quotidien.
Humaines et engageantes, les stories Instagram vous permettent de publier des contenus éphémères (visibles pendant 24 heures seulement) plus fun ou décalés par rapport à vos posts habituels. Dans ce format, vous vous adressez directement à la communauté, vous pouvez même en profiter pour faire des sondages quand vous avez besoin d’en apprendre plus sur les goûts de votre audience. Alors, quel format Instagram utiliser pour vos stories et vidéos ?
Le format des vidéos sur Instagram
Pour les vidéos, rien de compliqué, vous pouvez utiliser les mêmes dimensions que les images/photos citées ci-dessus. Charge à vous de choisir le format Instagram le plus adapté pour votre vidéo par exemple :
- A l’horizontale quand vous publiez une vidéo montrant des paysages
- En portrait quand vous vous filmez pour adresser un message précis à votre communauté
- En carré pour tout autre type de contenu classique du type promotion ou nouvelle actu
Attention cependant, vos vidéos ne doivent pas dépasser une durée de 60 secondes et peser moins de 4GB.
Le format des stories Instagram
Quand vous publiez une story sur Instagram, vous avez le choix entre poster des photos ou des vidéos. L’application ne les traite cependant pas de la même manière :
- Chacune des images de votre story sont affichées pendant une durée de 5 secondes
- Pour les vidéos, ce sont des segments de 15 secondes
- Vous ne pouvez pas dépasser 60 secondes de vidéo en story
Pour un affichage plein écran, veillez à respecter le format Instagram suivant : 1080 pixels par 1920 pixel (soit un ratio 9:16).
Faites également attention à la « safe zone », c’est-à-dire les champs où sont placés votre nom (en haut) et la fonction « message » (en bas). Vous ne devez donc rien faire apparaître d’important dans ces deux champs.
Quels sont les types de fichier à télécharger?
Voici les recommandations à suivre pour les vidéos et images sur les réseaux sociaux :
Images : JPEG, PNG, GIF
Vidéos : MP4 ou MOV
Le format des vidéos IGTV sur Instagram
Cette fonctionnalité a été rajoutée dans l’application afin de permettre aux utilisateurs de partager des contenus vidéos plus longs, jusqu’à une heure. L’idée marketing qui se cache là-dessous, c’est de pouvoir concurrencer la plateforme YouTube. Pour les annonceurs, le format IGTV est une formidable opportunité de publier des contenus à valeur ajoutée pour leur audience. Cela peut-être une vidéo de démonstration de vos produits, une mini formation gratuite, un évènement filmé et partagé en live… Bref, laissez parler votre créativité tout en vous basant sur les attentes de vos abonnés !
Côté format, Instagram vous donne la possibilité de télécharger des vidéos aux dimensions 1080 pixels par 1920 pixels pour un ratio 9:16, comme pour les stories en fait. Elles sont donc généralement affichées à la verticale. Cependant, si vous filmez à l’horizontal, l’utilisateur aura aussi la possibilité de voir la vidéo en plein écran (s’il positionne correctement son smartphone ou sa tablette dans le même sens).
Notez que vos vidéos IGTV seront affichées en mode portrait dans le fil d’actu de vos followers et au format carré dans votre grille Instagram. Pour la miniature, vous devrez créer un visuel au format 420 pixels par 654 pixels.
Le format Instagram des Reels
Voici encore une fonction inventée pour la concurrence (et notamment contrecarrer le développement de TikTok). Les Réels sont des petites vidéos de 15 ou 30 secondes que vous prenez directement en utilisant l’appareil photo d’Instagram. Vous pouvez ensuite les éditer pour les rendre encore plus créatives et impactantes en rajoutant divers éléments textuels, visuels et/ou sonores. Les dimensions pour ce type de vidéo est 1080 x 1920 pixels comme pour les IGTV et stories.
Les Réels se publient directement dans votre fil d’actu, en story ou bien dans la fonction « Explorer ». D’ailleurs, cette dernière est très utile pour tenter de toucher de nouvelles cibles car vos publications sont visibles par tous les utilisateurs d’Instagram. Il ne vous reste plus qu’à créer une vidéo avec un bon potentiel de viralité, d’ajouter les hashtags adéquats et de croiser les doigts pour que la magie opère !
Un bon format Instagram, oui, mais ce n’est pas tout…
Même en utilisant le meilleur format Instagram, vous ne serez pas sûr à 100% d’en obtenir les retombées marketing souhaitées. L’application se manipule avec précaution si l’on veut rencontrer le succès. Des communications non régulières, des contenus sans caractère ni valeur ajoutée ne seront pas de bon ton auprès d’une population d’internautes et de mobinautes avertis. Le faux-pas n’est jamais bien loin, ce qui peut irrémédiablement ternir l’e-reputation d’une entreprise.
En clair, si vous vous lancez sur Instagram, vous devez avoir une stratégie de contenu et de Community Management solide. Vous devez vous montrer assidu et fournir toujours des posts de la meilleure qualité possible afin d’engager votre communauté et conquérir de nouvelles cibles. Si vous réussissez ce challenge, Instagram sera définitivement un réseau social extrêmement porteur pour votre business ! Comme on dit chez nous : Y’a plus qu’à !