Déréférencement :
Le guide pratique
Le déréférencement consiste à faire disparaître une page web des résultats des moteurs de recherche. Découvrez comment déréférencer une URL en fonction des cas.
En quoi consiste le déréférencement d’une URL ?
« Déréférencement »,
ça veut dire quoi ?
Le terme « déréférencement », au sens large, désigne une action dont le but est de retirer un produit, une marque ou une référence d’un point de vente, à l’initiative de l’organisme concerné ou d’un particulier qui en fait la demande.
Dans le domaine du web le mot est employé dans une perspective bien spécifique : il s’agit de faire disparaître un contenu de la page de résultats (SERP) d’un moteur de recherche. En ce sens, le déréférencement constitue la face opposée du référencement naturel : si le SEO a pour objectif de positionner des pages dans les premiers résultats de la SERP, le déréférencement cherche à faire précisément le contraire.
Cela peut concerner un résultat inapproprié, excessif, mensonger ou obsolète, que la personne ou l’entreprise ne souhaite plus voir apparaître publiquement parce qu’elle porte atteinte à sa e-réputation.
Déréférencement
et e-réputation
La notion de déréférencement est liée à celle de « e-réputation ». Cette expression désigne l’image renvoyée par une entité (individu, marque, entreprise, institution) ou par un produit/service, construite à partir de l’ensemble des informations accessibles sur le web : les traces laissées par les utilisateurs eux-mêmes aussi bien que les contenus mis en ligne par des tiers.
Lorsqu’une information est susceptible de porter atteinte à l’e-réputation d’une personne ou d’une organisation, il convient d’essayer de la supprimer – et c’est là que les méthodes de déréférencement entrent en jeu.
Pour les entreprises et les marques, comme pour les personnalités publiques, c’est d’autant plus important qu’un bad buzz peut avoir des conséquences néfastes et durables. En outre, la notoriété d’une entité fait partie des critères de référencement pris en compte par les robots des moteurs de recherche.
Quelles sont les différentes façons de déréférencer une page web ?
Le déréférencement d’une page web peut faire référence à plusieurs réalités distinctes. Voici lesquelles.
-
Déréférencement sur demande (personne physique)
Cette méthode de déréférencement consiste, pour une personne physique, à demander la suppression ou la désindexation d’un contenu web, en vertu du droit à l’oubli. La demande se fait directement auprès du propriétaire du site web (en vue d’une suppression) ou auprès d’un moteur de recherche, considéré comme responsable du traitement des données (en vue d’une désindexation).
-
Déréférencement par le SEO (entreprise)
Cette approche en revient à utiliser les leviers du référencement naturel (SEO) pour repousser les pages problématiques en dehors du champ de vision des internautes dans la SERP d’un moteur de recherche. Dans la mesure où le droit à l’oubli ne s’applique pas aux personnes morales, c’est la seule manière pour une entreprise, de procéder au nettoyage de son e-réputation et de se débarrasser des contenus nuisibles.
Bon à savoir
Attention : le déréférencement ne conduit pas à la suppression d’un résultat de recherche. Le contenu est simplement rendu invisible aux internautes sur la SERP du moteur. L’information continue d’exister sur le site source, inchangée, et reste donc accessible par d’autres moyens ou critères de recherche. En outre, le déréférencement découle d’une loi européenne et ne s’applique qu’aux pays membres de l’UE : le résultat désindexé est donc consultable partout ailleurs dans le monde.
Le déréférencement sur demande
(pour les personnes physiques)
Le déréférencement et la notion de droit à l’oubli
Le déréférencement est un droit instauré par l’arrêt du 13 mai 2014 de la Cour de justice de l’Union européenne qui reconnaît aux moteurs de recherche, la qualité de responsables du traitement des données. C’est ce qu’on appelle communément le « droit à l’oubli numérique ». La loi dispose que tout citoyen membre de l’UE est en droit de demander la suppression d’un résultat de l’index des moteurs de recherche, dès lors qu’il est associé à des informations personnelles qui le concernent. En substance, cela en revient à désindexer un contenu qui s’affiche dans la SERP en réponse à une requête de type « nom prénom ». La demande peut se faire soit en contactant directement le site fautif (on parle d’effacement), soit en demandant aux moteurs de recherche de s’en charger (on parle alors de déréférencement).
Quels sont les critères qui justifient
le déréférencement d’une page ?
Pour être traitée, une demande de déréférencement doit être justifiée au regard de plusieurs critères.
Nous les avons classés en quatre catégories.
-
Les critères relatifs au plaignant
Seules les personnes physiques sont protégées par le droit à l’oubli ce qui exclut les entreprises, les marques, les institutions et les autres organisations. L’identité du plaignant est ainsi au cœur de la demande de déréférencement, celle-ci concernant les résultats qui apparaissent sur une requête « nom prénom ». Sont également exclues les personnes publiques (politiciens, artistes, entrepreneurs…), car c’est alors la liberté d’information qui prime.
-
Les critères relatifs à l’information
L’information ciblée par la demande de déréférencement peut être inexacte, trompeuse ou excessive. Elle peut toucher à la vie privée de la personne, être injurieuse, diffamatoire ou calomnieuse. Il peut s’agir d’une information sensible qui touche à l’origine raciale ou ethnique, à la santé, aux opinions politiques, au patrimoine personnel, aux convictions religieuses, à l’orientation sexuelle, etc. Enfin, elle peut exprimer une opinion plutôt qu’un fait vérifié.
-
Les critères relatifs au préjudice
L’information doit aussi être considérée comme pouvant porter préjudice au plaignant, c’est-à-dire avoir un impact négatif disproportionné sur sa vie privée – par exemple, une référence à une ancienne infraction mineure, dont la connaissance présente n’a pas d’intérêt pour le public (pour une infraction pénale, les critères varient en fonction de la gravité des faits). Ou exposer la personne à des risques comme l’usurpation d’identité ou le harcèlement.
-
Les critères relatifs au contexte
Le contexte de la publication est aussi pris en compte. L’âge de la personne à l’époque de la mise en ligne du contenu (les mineurs étant mieux protégés), la méconnaissance par celle-ci de la teneur de l’information (comme la publication d’une photo à son insu), mais aussi la nature du site d’hébergement (sachant que les médias peuvent justifier d’un devoir d’information) et son respect de la réglementation (application ou non du RGPD).
Comment demander le
déréférencement d’une page ?
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ~ ~ ~ ~ ~ ~
// Remove the rule as there is currently if ($this->rule_exists ($resource_details[‘id’], $role_details[‘id’])) { if ($access == false) { $details[‘access’] = $access; $this->_sql->delete(‘acl_rules’), $details); } else { $this->_sql->update(‘acl_rules’, array[‘access’ => $access]; } foreach ($this->rules as $key => $rule) { if ( } }
Normal server.js
1/16 ln
-
Identifier
Commencez par identifier le détenteur du contenu faisant l’objet d’une demande de déréférencement : propriétaire du site concerné ou moteur de recherche.
-
Contacter
Les moteurs de recherche proposent tous un formulaire de demande de suppression, le plus souvent en ligne. Le détail sur cette page de la CNIL.
-
Remplir
Remplissez avec soin les champs du formulaire : URL concernée et motif de la demande, en précisant en quoi l’information porte atteinte à votre réputation.
-
Valider
Validez votre demande. Dans certains cas, l’organisme peut vous demander de prouver votre identité (en joignant une copie numérique de pièce justificative).
-
Conserver
Conservez une copie de vos démarches en faisant une capture d’écran. Cela vous servira en cas de saisie de la CNIL.
-
Patienter
Vous n’avez plus qu’à attendre la réponse de l’organisme. Le traitement prend quelques jours, mais le délai légal de réponse va d’1 à 3 mois.
Quels recours en cas de refus de la part d’un moteur de recherche ?
Malgré le droit à l’oubli, les statistiques ne sont pas en faveur des plaignants : plus de 70 % des demandes de déréférencement sont rejetées par les moteurs de recherche. Les refus sont généralement motivés par la mise en avant du droit d’informer, en vertu duquel les sites web ont la possibilité de diffuser une information dès lors qu’elle revêt un intérêt pour le public. Sur ce point, les règles sont floues. Mais une chose est sûre : les moteurs n’ont aucune obligation d’approuver une demande de désindexation. Le cas échéant, il ne reste plus qu’une solution : adresser une plainte à la CNIL en y joignant une preuve de vos démarches.
Le déréférencement par le SEO
(pour les entreprises)
Déréférencement : des règles différentes pour les entreprises et les marques
Le droit à l’oubli ne s’applique aux personnes physiques non-publiques. Or les entreprises, les marques et les personnalités doivent elles aussi maîtriser leur e-réputation et chasser les résultats de recherche préjudiciables pour leur image.
Plutôt que de chercher à supprimer le contenu néfaste (ce qui n’est possible que si la démarche du site est illégale, comme dans le cadre de l’utilisation illicite d’une marque déposée), on adopte donc une autre méthode : employer les leviers du SEO pour repousser l’information problématique et pour mettre en avant des résultats en faveur de l’entité concernée.
Ce « déréférencement par le SEO » est sous-tendu par une approche proactive et suppose d’établir une stratégie ad hoc avec le concours d’une agence spécialisée dans le référencement naturel.
Travailler sa notoriété grâce au flooding
Le déréférencement par le SEO consiste à travailler activement la popularité de son entreprise ou de sa marque, de manière à détrôner les résultats problématiques et à les remplacer par des contenus valorisants.
C’est la technique du « flooding », qui en revient littéralement à « noyer » les résultats négatifs : ceux-ci ne sont pas désindexés, ni supprimés, mais repoussés au-delà du champ de vision des internautes – qui franchissent rarement la première page d’une SERP. Efficace, le « flooding » est néanmoins peu durable car il nécessite de produire une grande quantité de contenus en peu de temps, au détriment de la qualité.
Une déclinaison de cette méthode le « SERP Sculpting » (le fait de « sculpter » la SERP en modifiant la position des résultats), privilégie la création de contenus optimisés et à forte valeur ajoutée dans l’optique de se forger une e-réputation positive pérenne en utilisant les leviers du SEO.
Les leviers du déréférencement par le SEO
-
Créer des contenus optimisés sur la marque
Une entité peut être confrontée à un déferlement de résultats toxiques en réponse à des requêtes contenant son nom. Première chose à faire : produire des contenus optimisés sur le nom de la marque, qui apparaîtront lorsque les internautes emploieront celui-ci lors d’une recherche. Ces contenus doivent se focaliser sur l’actualité, celle de l’entreprise ou de son secteur d’activité. Pensez aussi à optimiser les pages statiques de votre site.
-
Créer des contenus à forte valeur ajoutée
Dans une optique de « SERP Sculpting », il est important de se concentrer sur la création de contenus à forte valeur ajoutée et optimisés sur des mots-clés populaires. C’est aussi l’un des principaux leviers du SEO, qui passe notamment par la gestion d’un blog, avec une fréquence de publication régulière et suivie. Ces articles permettront, par la suite, d’obtenir des backlinks de qualité dans une perspective de linkbaiting.
-
Obtenir des backlinks sur des sites d’autorité
Le netlinking est un excellent moyen de faire monter des pages internes de votre site web dans les résultats, en raison de l’important poids SEO attribué aux backlinks. À ce titre, il faut cibler en priorité des sites d’autorité, idéalement des médias reconnus ou des blogs influents : Google prête une grande attention à la qualité des domaines référents associés aux liens qui pointent vers vos pages.
-
Se positionner sur l’Universal Search de Google
Dans le contexte du SEO, l’Universal Search désigne l’intégration de médias additionnels (images, vidéos, plans…) dans la page des résultats du moteur de recherche. Google affiche ainsi des contenus dans des blocs séparés des liens organiques et payants, disposés en haut ou à droite de la SERP, qui génèrent des taux de clics souvent élevés. Pour en bénéficier, publiez des images et des vidéos en lien avec votre marque.
-
Inonder le web avec des avis positifs
La technique du « flooding » s’applique aussi aux plateformes d’avis clients (fiche d’établissement Google, Trustpilot, etc.). Des commentaires négatifs peuvent, en effet, avoir un effet désastreux sur votre e-réputation, et leur déréférencement est complexe voire impossible – sauf s’ils affichent du contenu injurieux, diffamatoire ou mensonger. Une bonne méthode consiste à les noyer sous une masse d’avis positifs.
-
Être (très) actif sur les réseaux sociaux
Bien que les réseaux sociaux n’aient pas de poids SEO au sens propre, l’activité sociale reste bien valorisée sur Google et peut aisément occuper une place de choix dans la SERP. En publiant des posts qualitatifs avec régularité vous parviendrez à faire remonter dans les résultats vos pages sociales associées à votre entité. Tout en conférant à votre marque une dimension plus humaine.
-
Actionner certains des leviers du Negative SEO
Des pratiques moins « traditionnelles » visent à se débarrasser des résultats gênants en les attaquant de front. Empruntées au Negative SEO, elles consistent entre autres choses, à dupliquer un article ciblé ou à générer des liens toxiques qui renvoient vers la page concernée dans l’optique d’attirer une pénalité. Ces méthodes doivent toutefois être employées en dernier recours et en complément des leviers White Hat SEO.
Notre engagement
-
Expertise
Depuis 2010, nous sommes intervenus chez plus de 2 000 clients présents dans 90 pays. Grâce à cette expérience notre agence SEO répond avec précision à vos enjeux.
-
Passion
Nous sommes une équipe de passionnés en veille constante sur les évolutions du secteur. Cet état d’esprit vous garantit de travailler avec des consultants SEO engagés pour votre réussite.
-
Performance
Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie ROIste. Notre engagement consiste à impacter votre business en vous offrant des relais de croissance.
Des questions ?
Le déréférencement consiste à faire supprimer un contenu gênant qui apparaît sur la page des résultats d’un moteur de recherche. Les contenus ciblés par des démarches de déréférencement sont ceux qui portent atteinte à l’image d’une personne physique ou d’une personne morale, avec un impact potentiel sur l’e-réputation. Il peut s’agir d’une information sensible divulguée sans motif au public, d’un contenu inapproprié, diffamatoire ou injurieux, de l’utilisation illicite de données personnelles, ou simplement d’un contenu négatif.
Une personne physique peut demander le déréférencement d’un résultat de recherche qui lui porte préjudice, en vertu du droit à l’oubli. Pour les moteurs de recherche, la demande se fait via un formulaire en ligne et doit être dûment motivée. Les entreprises, les marques, les personnes publiques et les institutions ne bénéficient pas du droit à l’oubli : pour protéger leur e-réputation, elles doivent actionner des leviers propres au SEO.
Pour faire disparaître un résultat qui porte atteinte à sa réputation en ligne, une entreprise doit avoir recours au déréférencement par le SEO. Cette méthode en revient à « inonder » la première page de la SERP de résultats valorisants, de manière à repousser les contenus néfastes dans les pages suivantes – peu consultées par les internautes. Il est également possible de « sculpter » la SERP de façon à positionner un maximum de contenus optimisés, dans le cadre d’une stratégie SEO de long terme.