Bannière publicitaire, le guide pour lancer sa campagne display

La bannière publicitaire est une forme de publicité digitale affichée sur des sites web ciblés, généralement par le biais d’une régie. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de ce format display !
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Bannière publicitaire, le guide pour lancer sa campagne display
DÉFINITION

Qu’est-ce qu’une bannière publicitaire sur le web ?

Qu’est-ce qu’une
bannière publicitaire ?

La bannière publicitaire est une forme de publicité en ligne. Elle est l’équivalent numérique des panneaux physiques dans la rue ou des réclames dans les magazines. Les bannières publicitaires web sont affichées dans des espaces dédiés sur les pages de différents sites, choisis en fonction de leur pertinence au regard de l’activité de l’annonceur et/ou des produits et services qu’il souhaite mettre en avant. Elles peuvent prendre plusieurs formes : bannière classique horizontale ou verticale, méga bannière, habillage web, mais aussi image fixe, GIF animé, vidéo… C’est l’un des formats publicitaires les plus connus et les plus utilisés. Il fait partie intégrante de la catégorie du « display » qui regroupe toutes les formes de publicités visuelles.
Qu’est-ce qu’une bannière publicitaire ?

Les avantages des bannières publicitaires web

La publicité en ligne constitue l’un des leviers les plus puissants du webmarketing, et la bannière publicitaire est son parangon. Elle permet d’occuper un espace sur une page web de façon ciblée, dans le but d’attirer l’attention des internautes et de susciter leur intérêt, sans pour autant se montrer aussi intrusive qu’une fenêtre pop-up ou qu’une vidéo pré-roll. Ce type de publicité contribue ainsi à accroître la visibilité, la notoriété et les ventes, sans impacter négativement l’image de marque de l’annonceur. De plus, les régies publicitaires (qui diffusent les bannières sur leur réseau de sites) mettent à disposition des critères de ciblage précis et des outils de mesure des performances poussés. Enfin, une bannière publicitaire reste facile à créer comparée à d’autres formats, ce qui la rend accessible y compris aux petites entreprises.

Quels objectifs pour une bannière publicitaire ?

Les objectifs ciblés par une bannière publicitaire sont les mêmes que pour la plupart
des publicités digitales :
  • Gagner en visibilité

    Occuper un espace web avec une bannière publicitaire permet d’être vu par les internautes, et de leur faire connaître ses produits et services.
  • Accroître la notoriété

    Créer des bannières publicitaires originales et percutantes contribue à accroître la notoriété de l’annonceur et à valoriser son image de marque.
  • Générer des ventes

    À condition d’être pertinente, de mettre en valeur les produits et services, et d’afficher un bouton call-to-action, ce type de publicité permet de booster les ventes.

Quelles sont les limites des bannières web ?

Malgré l’intérêt de cette forme de publicité digitale, il faut tout de même prendre en compte ses limites. Une bannière publicitaire peut être masquée par un adblocker (outil dont l’utilisation est en forte hausse), ce qui la rend inutile. Aussi, on assiste depuis quelques années à un phénomène appelé « banner blindness », qui désigne l’habitude prise par les internautes d’ « ignorer » une bannière publicitaire affichée sur une page web. Une situation qui pousse les annonceurs à s’intéresser à d’autres formats comme le native advertising. Enfin, les performances des bannières publicitaires web ne sont pas toujours faciles à mesurer : les internautes ne cliquent pas forcément dessus d’emblée et peuvent acheter plus tard.
portraits consultants eskimoz

Bon à savoir

La notion de bannière publicitaire est indissociable de celle d’«éditeur», terme qui désigne le site internet sur lequel sera affichée la publicité. Le choix de l’éditeur, donc de l’espace publicitaire acheté, est crucial puisqu’il détermine le degré de pertinence entre la page web et l’annonce : par exemple, un réparateur de pare-brise a tout intérêt à afficher sa publicité sur un site automobile.

  • 80%

    de la publicité digitale

    est représentée par le Search et le Social
  • 41%

    taux d’internautes

    entre 16 et 29 ans qui utilisent un adblocker
  • 13%

    part du display

    dans les formats publicitaires en 2019
STRATÉGIE

Quelle place donner à la
bannière publicitaire ?

La place de la bannière publicitaire dans les stratégies des annonceurs

La publicité display affiche une croissance annuelle à deux chiffres et génère des investissements qui se comptent en milliards d’euros. Un marché porté en grande partie par la bannière publicitaire et, de plus en plus, par sa dimension « programmatique » (l’achat automatisé d’espace publicitaire). Néanmoins, la présence des bannières publicitaires web tend à décroître avec le temps, au profit de formats plus en phase avec les attentes des internautes comme le native advertising et les Google Ads. L’essor de la navigation sur smartphone n’arrange pas les choses, compte tenu du peu de place sur l’écran. Dans ce contexte, les annonceurs sont de plus en plus amenés à combiner l’utilisation des bannières avec d’autres formats publicitaires pour un maximum de rendement.

La place de la bannière publicitaire dans les stratégies des annonceurs

Les différents types de bannières pub

  • Bannière classique

    Un format horizontal qui fait partie des premiers à être apparu sur le web. La bannière classique est encore largement employée aujourd’hui.

  • Méga bannière

    La méga bannière s’est déployée en concordance avec le développement des écrans à haute résolution. Ce format offre un excellent rapport visibilité/intrusion.

  • Bannière « skyscraper »

    La bannière publicitaire « gratte-ciel » est verticale et s’affiche sur les parties latérales d’une page web. Elle permet d’afficher des images en format « portrait ».

  • Bannière « pavé »

    L’un des formats publicitaires les plus employés par les grands sites éditoriaux. Son emplacement central sur la page web et ses dimensions lui confèrent une importante visibilité.
  • Bannière carrée

    Moins étendue que le format « pavé », la bannière carrée s’intègre plus aisément dans une page web, en général à côté des contenus.

  • Habillage web

    Cette bannière géante s’affiche à la façon d’un arrière-plan sur une page web : elle peut ainsi occuper un espace très important qui englobe le header et les parties latérales.

La bannière publicitaire et le native advertising

La bannière publicitaire fait partie du « display advertising ». C’est le type de publicité le plus facilement reconnaissable, composé d’une image, d’un texte et généralement d’un call-to-action. Le display englobe les bannières, les publicités contextuelles (pop-up), les publicités interstitielles (affichées pendant le chargement d’une page web) et les vidéos (comme le pré-roll sur YouTube). Mais parce que ces annonces sont de plus en plus rejetées par les internautes, il est nécessaire de les combiner avec des formats publicitaires mieux intégrés, comme le native advertising. Les publicités natives sont conçues pour se fondre dans la page web où elles s’affichent, dont elles copient les composantes (couleurs, typographies, dimensions des images, etc.). Elles ont l’avantage d’être moins intrusives, car presque invisibles, mais ont aussi un potentiel de conversion moindre. D’où l’utilité d’employer les deux formats de façon complémentaire.

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Les différents types de publicités

  • La publicité sociale

    Les annonceurs paient pour afficher des annonces sur les réseaux sociaux, plus exactement dans les fils d’actualité des utilisateurs, en fonction de leurs habitudes de navigation et d’achat.

  • La publicité sponsorisée

    Les annonces s’affichent tout en haut des résultats des moteurs de recherche sous forme de liens classiques, seulement distingués des liens organiques par une mention ad hoc.
  • Les listes recommandées

    Les produits sont mis en avant sur les pages de résultats des sites e-commerce avec la mention « sponsorisé », par exemple sur les marketplaces comme Amazon.

  • Les contenus sponsorisés

    Sous forme d’articles, de vidéo ou de podcast, le contenu sponsorisé est un type de publicité native qui cherche avant tout à informer l’internaute.
  • Les contenus publi-reportages

    Le publi-reportage s’apparente à un contenu sponsorisé à ceci près qu’il fait directement la promotion des produits et services de la marque.
  • Le placement produit

    Les produits sont « placés » plus ou moins subtilement dans des contenus qui n’ont rien à voir avec eux : films, jeux vidéo, clips musicaux, etc.
  • 39%

    part de la vidéo

    dans l’ensemble des formats display
  • 90%

    taux d’internautes

    touchés par le réseau Display Ad Network de Google
  • 61%

    part de la programmatique

    dans la publicité display
CRÉATION

Comment lancer une campagne de bannière publicitaire ?

Une campagne publicitaire = une stratégie adaptée à vos besoins

Vous souhaitez créer vos propres bannières publicitaires web ? Vous aimeriez voir vos produits s’afficher sur les sites partenaires de Google pour toucher un maximum d’internautes et booster vos ventes ? Dans ce but, vous devez mettre au point une stratégie publicitaire adaptée à vos besoins et à vos objectifs commerciaux. Cela vous permettra de tirer le meilleur parti de cette forme de publicité digitale – qu’il ne faut pas hésiter à combiner avec d’autres formats publicitaires comme le native advertising. Le concours d’une agence digitale spécialisée ne sera pas de trop pour lancer LA campagne qui va tout changer à votre communication !
Comment lancer une campagne de bannière publicitaire ?

Comment créer sa bannière publicitaire

  • étape 1

    Définir sa stratégie publicitaire

    Commencez par définir les objectifs de votre future campagne : visibilité, notoriété, hausse des conversions et des ventes… Puis identifiez le public ciblé : quels sont ses besoins ? À quelles problématiques votre bannière publicitaire doit-elle répondre ? N’hésitez pas à utiliser les critères de ciblage proposés par les régies publicitaires.

  • étape 2

    Définir son modèle tarifaire

    Le modèle tarifaire de la publicité en ligne dépend du format et de la régie. On distingue : le coût par mille (qui tient compte du nombre d’impressions), le coût par clic (qui fonctionne selon un système d’enchères), le coût par action (lorsque l’internaute réalise une action définie en amont), et le coût par lead (qui s’appuie sur l’acquisition de nouveaux prospects).

  • étape 3

    Évaluer son budget publicitaire

    Le budget d’une campagne display dépend de vos objectifs commerciaux et du marché à conquérir. Son calcul est lié aux moyens humains à mobiliser, aux formats publicitaires choisis (quel type de bannière publicitaire ?), aux modes de diffusion (chaque plateforme a son propre modèle tarifaire) et à la durée d’affichage.

  • étape 4

    Concevoir sa campagne publicitaire

    À quoi ressemblera votre bannière publicitaire ? C’est ce que cette étape doit déterminer. Pour conceptualiser une bannière à succès, vous devez prendre en compte à la fois les problématiques de votre cible et la façon dont votre produit ou service y répond. Images, textes, couleurs, call-to-action doivent se combiner pour attirer l’attention.

  • étape 5

    Créer sa bannière publicitaire

    La phase de création suppose de produire un brief spécifique pour chaque aspect de la bannière publicitaire. Chaque brief est destiné aux créatifs qui vont créer la bannière : ligne éditoriale pour le rédacteur, charte graphique pour le designer, cahier des charges pour le développeur, etc.

  • étape 6

    Diffuser sa bannière publicitaire

    Une fois la bannière prête, il reste à trouver les bons éditeurs – ou à faire appel à des régies publicitaires qui possèdent leurs propres réseaux de site et d’applications, comme Google. Prenez le temps de tester votre bannière publicitaire avant de la diffuser. Une fois la campagne lancée, n’oubliez pas de mesurer ses performances.
faq

Des questions ?

Une bannière publicitaire est un type de publicité en ligne faisant partie de la catégorie du « display ». Elle s’affiche sur une page web de façon visible, dans le but d’attirer l’attention des internautes et de les pousser à cliquer. Les bannières publicitaires web ciblent divers objectifs, notamment : la visibilité, la notoriété et l’augmentation des ventes.
On distingue généralement la publicité de type « display » qui s’affiche sur une page web de manière plus ou moins intrusive, et dont fait partie la bannière publicitaire, et la publicité « native », ou native advertising. Celle-ci est intégrée aux contenus du site web sur lequel elle s’affiche et cherche à se fondre dans le décor. Ces deux formats publicitaires peuvent être employés de façon complémentaire.

La création d’une campagne de bannières publicitaires web suppose de suivre une série d’étapes : définir sa stratégie, déterminer le modèle tarifaire le plus adapté, évaluer le budget disponible, concevoir la campagne, créer la bannière publicitaire (format, contenu, call-to-action…), puis la diffuser auprès des différents éditeurs – ou passer par des régies publicitaires.

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