Bannière publicitaire, le guide pour lancer sa campagne display
Qu’est-ce qu’une bannière publicitaire sur le web ?
Qu’est-ce qu’une
bannière publicitaire ?
Les avantages des bannières publicitaires web
Quels objectifs pour une bannière publicitaire ?
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Gagner en visibilité
Occuper un espace web avec une bannière publicitaire permet d’être vu par les internautes, et de leur faire connaître ses produits et services. -
Accroître la notoriété
Créer des bannières publicitaires originales et percutantes contribue à accroître la notoriété de l’annonceur et à valoriser son image de marque. -
Générer des ventes
À condition d’être pertinente, de mettre en valeur les produits et services, et d’afficher un bouton call-to-action, ce type de publicité permet de booster les ventes.
Quelles sont les limites des bannières web ?
Bon à savoir
La notion de bannière publicitaire est indissociable de celle d’«éditeur», terme qui désigne le site internet sur lequel sera affichée la publicité. Le choix de l’éditeur, donc de l’espace publicitaire acheté, est crucial puisqu’il détermine le degré de pertinence entre la page web et l’annonce : par exemple, un réparateur de pare-brise a tout intérêt à afficher sa publicité sur un site automobile.
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80%
de la publicité digitale
est représentée par le Search et le Social -
41%
taux d’internautes
entre 16 et 29 ans qui utilisent un adblocker -
13%
part du display
dans les formats publicitaires en 2019
Quelle place donner à la
bannière publicitaire ?
La place de la bannière publicitaire dans les stratégies des annonceurs
Les différents types de bannières pub
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Bannière classique
Un format horizontal qui fait partie des premiers à être apparu sur le web. La bannière classique est encore largement employée aujourd’hui. -
Méga bannière
La méga bannière s’est déployée en concordance avec le développement des écrans à haute résolution. Ce format offre un excellent rapport visibilité/intrusion. -
Bannière « skyscraper »
La bannière publicitaire « gratte-ciel » est verticale et s’affiche sur les parties latérales d’une page web. Elle permet d’afficher des images en format « portrait ». -
Bannière « pavé »
L’un des formats publicitaires les plus employés par les grands sites éditoriaux. Son emplacement central sur la page web et ses dimensions lui confèrent une importante visibilité. -
Bannière carrée
Moins étendue que le format « pavé », la bannière carrée s’intègre plus aisément dans une page web, en général à côté des contenus. -
Habillage web
Cette bannière géante s’affiche à la façon d’un arrière-plan sur une page web : elle peut ainsi occuper un espace très important qui englobe le header et les parties latérales.
La bannière publicitaire et le native advertising
Les différents types de publicités
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La publicité sociale
Les annonceurs paient pour afficher des annonces sur les réseaux sociaux, plus exactement dans les fils d’actualité des utilisateurs, en fonction de leurs habitudes de navigation et d’achat.
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La publicité sponsorisée
Les annonces s’affichent tout en haut des résultats des moteurs de recherche sous forme de liens classiques, seulement distingués des liens organiques par une mention ad hoc. -
Les listes recommandées
Les produits sont mis en avant sur les pages de résultats des sites e-commerce avec la mention « sponsorisé », par exemple sur les marketplaces comme Amazon.
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Les contenus sponsorisés
Sous forme d’articles, de vidéo ou de podcast, le contenu sponsorisé est un type de publicité native qui cherche avant tout à informer l’internaute. -
Les contenus publi-reportages
Le publi-reportage s’apparente à un contenu sponsorisé à ceci près qu’il fait directement la promotion des produits et services de la marque. -
Le placement produit
Les produits sont « placés » plus ou moins subtilement dans des contenus qui n’ont rien à voir avec eux : films, jeux vidéo, clips musicaux, etc.
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39%
part de la vidéo
dans l’ensemble des formats display -
90%
taux d’internautes
touchés par le réseau Display Ad Network de Google -
61%
part de la programmatique
dans la publicité display
Comment lancer une campagne de bannière publicitaire ?
Une campagne publicitaire = une stratégie adaptée à vos besoins
Comment créer sa bannière publicitaire
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étape 1
Définir sa stratégie publicitaire
Commencez par définir les objectifs de votre future campagne : visibilité, notoriété, hausse des conversions et des ventes… Puis identifiez le public ciblé : quels sont ses besoins ? À quelles problématiques votre bannière publicitaire doit-elle répondre ? N’hésitez pas à utiliser les critères de ciblage proposés par les régies publicitaires.
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étape 2
Définir son modèle tarifaire
Le modèle tarifaire de la publicité en ligne dépend du format et de la régie. On distingue : le coût par mille (qui tient compte du nombre d’impressions), le coût par clic (qui fonctionne selon un système d’enchères), le coût par action (lorsque l’internaute réalise une action définie en amont), et le coût par lead (qui s’appuie sur l’acquisition de nouveaux prospects).
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étape 3
Évaluer son budget publicitaire
Le budget d’une campagne display dépend de vos objectifs commerciaux et du marché à conquérir. Son calcul est lié aux moyens humains à mobiliser, aux formats publicitaires choisis (quel type de bannière publicitaire ?), aux modes de diffusion (chaque plateforme a son propre modèle tarifaire) et à la durée d’affichage.
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étape 4
Concevoir sa campagne publicitaire
À quoi ressemblera votre bannière publicitaire ? C’est ce que cette étape doit déterminer. Pour conceptualiser une bannière à succès, vous devez prendre en compte à la fois les problématiques de votre cible et la façon dont votre produit ou service y répond. Images, textes, couleurs, call-to-action doivent se combiner pour attirer l’attention.
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étape 5
Créer sa bannière publicitaire
La phase de création suppose de produire un brief spécifique pour chaque aspect de la bannière publicitaire. Chaque brief est destiné aux créatifs qui vont créer la bannière : ligne éditoriale pour le rédacteur, charte graphique pour le designer, cahier des charges pour le développeur, etc.
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étape 6
Diffuser sa bannière publicitaire
Une fois la bannière prête, il reste à trouver les bons éditeurs – ou à faire appel à des régies publicitaires qui possèdent leurs propres réseaux de site et d’applications, comme Google. Prenez le temps de tester votre bannière publicitaire avant de la diffuser. Une fois la campagne lancée, n’oubliez pas de mesurer ses performances.