Maillage interne : Comment gérer ses liens internes ?
C’est quoi le maillage interne
d’un site ?
Maillage interne :
de quoi parle-t-on ?
Liens et ancres : les deux composantes fondamentales du maillage
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Les liens
Sous la forme de balises html, servent à relier les pages. Ils peuvent être contextuels (placés dans le contenu textuel de la page, c’est-à-dire dans un titre/sous-titre ou dans un bloc de texte) et avoir une vocation informative, ou structurels (intégrés à la structure de la page : header, footer, fil d’Ariane…) et se répéter sur l’ensemble du site.
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L’ancre
Désigne le texte associé au lien, souligné en bleu par défaut sur les CMS. Il doit être en lien avec la thématique de la page de destination.
On distingue plusieurs types de correspondances pour le texte utilisé : exacte, partielle, de marque, nue ou générique.
Quels sont les grands principes du maillage interne ?
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Un même nom de domaine
Le maillage se limite aux pages appartenant au même nom de domaine. Il est donc possible de mailler des pages du site principal avec celles du blog, etc. -
La quantité et la qualité
Le maillage est régi par une notion de quantité (le nombre maximal de liens que doit recevoir une page) et de qualité (positionnement dans la page, texte d’ancrage…). -
La règle des trois clics
Quelle que soit la structure du site, toutes ses pages doivent être accessibles en trois clics au maximum depuis la page d’accueil – grâce à un maillage optimal. -
Le nombre maximum de mailles
Il est recommandé de lier un nombre limité de pages entre elles : un maximum de cinq, en veillant à ce que l’association thématique soit respectée. -
L’intégration soigneuse des liens internes
La manière dont les liens sont intégrés dans la page (que ce soit dans le contenu ou dans la structure) doit faire l’objet d’une réflexion préalable. -
La hiérarchie des liens internes
Par défaut, on cherche toujours à placer le lien le plus important en début de texte (dans le premier tiers), et les autres plus bas dans la page.
Maillage interne VS netlinking externe
Maillage interne
- Optimisation SEO on-site
- Liens entre des pages appartenant au même nom de domaine
- Pour les internautes et les robots des moteurs de recherche
- Maîtrise totale du maillage interne, lié à l’arborescence
VS
Netlinking externe
- Optimisation SEO off-site
- Liens insérés sur des sites externes et pointant vers les pages du site à optimiser
- Pour bénéficier de l’autorité des sites sur lesquels les liens sont publiés
- Stratégie qui dépend des sites tiers (achat de liens, contenus sponsorisés, etc.)
Pourquoi relier les pages
d’un même site ?
Le maillage interne : une composante essentielle du webmarketing
Compte tenu de l’importance accordée par Google aux liens externes, on aurait tendance à vouloir se focaliser sur une stratégie de netlinking – le fait de construire sciemment un réseau de backlinks. Or le maillage interne est une composante essentielle de toute stratégie webmarketing, dont les bénéfices vont bien au-delà du gain de visibilité et de trafic (dans une perspective SEO). Car un bon maillage agit bien après que les internautes sont arrivés sur le site : en favorisant leur rétention, leur collecte d’informations, puis leur conversion. Contrairement à ce que l’on pense souvent, le maillage interne n’est donc pas exclusivement un levier de référencement naturel : ses bienfaits sont plus nombreux.
Un bon maillage interne,
qu’est-ce que ça vous apporte ?
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étape 1
Améliorer la navigation
Un bon maillage interne fluidifie la navigation des internautes, le maillage interne constituant le « squelette » de l’arborescence d’un site. Les utilisateurs passent plus facilement d’une page à l’autre, et peuvent trouver les informations qu’ils recherchent, mais aussi des contenus complémentaires. Or une navigation simplifiée est l’un des piliers de l’expérience utilisateur, qui elle-même améliore le référencement naturel.
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étape 2
Maîtriser la circulation
Comme tous les leviers SEO on-site, le maillage a l’avantage d’être sous le contrôle exclusif du webmaster (ou de l’expert en charge). Cela vous permet de créer des parcours de navigation à votre guise, afin de diriger efficacement les internautes vers les pages les plus pertinentes et/ou les plus intéressantes en termes de conversion. C’est aussi un moyen de les emmener vers les pages les plus profondes, rarement visitées.
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étape 3
Retenir les internautes
Un site dont les pages sont reliées entre elles va contribuer à garder les internautes plus longtemps, ceux-ci naviguant de contenu en contenu avec aisance. Les avantages ? Un taux de rebond qui diminue drastiquement (puisque les utilisateurs visitent plus d’une page) et un taux de rétention qui augmente, tout comme le nombre de pages vues et la durée des sessions. Autant d’excellents signaux pour le SEO !
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étape 4
Favoriser la conversion
En orientant mieux les internautes et en créant des parcours de navigation optimisés, on améliore aussi le taux de conversion. Cela, en faisant des passerelles entre les pages d’information et celles de transformation. Par exemple : le fait d’insérer dans une page de service un lien qui renvoie vers un formulaire de demande de devis. En outre, plus on apporte de valeur ajoutée à un internaute, plus on aiguise son intérêt.
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étape 5
Optimiser le référencement
Un maillage bien pensé favorise le crawl des robots des moteurs de recherche. Avec des effets positifs : une indexation optimisée, des moteurs qui comprennent mieux les sujets traités par les pages ciblées (grâce aux ancres de liens), et in fine des pages qui sont mieux positionnées dans les résultats. Aussi, pensez au fait que les pages auxquelles les robots n’ont pas accès ne peuvent pas ressortir dans la SERP.
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étape 6
Distribuer le jus
Le « jus de liens » est une notion essentielle en SEO : elle désigne la façon dont l’autorité (PageRank) circule d’une page à l’autre par le biais des liens. Un maillage interne réalisé avec soin permet de distribuer le jus à bon escient, et de mettre en valeur les pages les plus importantes d’un site web : une information à destination des robots crawlers avant tout.
Bon à savoir
Quel est le meilleur moment pour travailler au maillage interne ? Idéalement, il faut le faire au moment de la création du site ou de sa refonte. Une révision de l’architecture constitue également une bonne occasion de repenser la distribution des liens. En tout état de cause, mieux vaut confier cette tâche à un spécialiste !
Comment réaliser le maillage interne d’un site ?
Les prérequis : auditer l’existant et structurer le site
Identifier les pages les plus importantes à mailler
Contextualiser les liens
Définir le maillage interne en tenant
compte du « jus de liens »
Quelle stratégie de maillage interne privilégier ?
Les différentes stratégies de maillage interne
Cocon sémantique : de quoi s’agit-il ?
Comment créer un cocon sémantique ?
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étape 1
Identifier les requêtes clés pertinentes
Chaque cocon est composé de plusieurs pages, et chaque page doit travailler une requête en particulier. La première chose à faire, c’est donc d’identifier les requêtes à utiliser, en partant des mots-clés génériques pour aller jusqu’aux expressions plus qualifiées, de type « longue traîne ». Appuyez-vous sur les sujets recherchés par les internautes dans votre domaine d’activité, grâce à des outils comme SEMrush, Ubersuggest ou Answer the Public. -
étape 2
Construire une structure en silos
À partir des requêtes, dessinez l’architecture du site en définissant un silo par catégorie. Par exemple, un opticien aura deux silos : « lunettes » et « lentilles ». Élaborez les différents niveaux de profondeur en les associant à des mots-clés toujours plus complexes, de manière à attirer du trafic qualifié sur les pages profondes : niveau 1 « lunettes », niveau 2 « montures », et niveau 3 « choisir ses matériaux », « forme et style », « montures cerclées », « montures demi-cerclées », « prix », etc. -
étape 3
Prévoir les liens à placer
Dans un cocon sémantique, chaque page est reliée à une ou plusieurs autres : pages d’un niveau supérieur ou inférieur, pages de même niveau sur un sujet différent, mais aussi guides pratiques, pages d’aide, fiches produits, etc. Par exemple, la page de niveau 2 « montures » sera reliée aux pages de même niveau comme « verres » et « maladies des yeux », à la page de niveau 1 « lunettes », à plusieurs pages de niveau 3, ainsi qu’au catalogue de montures dans la partie « boutique » du site. -
étape 4
Optimiser chaque page du cocon
Chaque page du cocon sémantique doit enfin être optimisée, non seulement sur le mot-clé principal travaillé, mais aussi en contextualisant au maximum les liens pour le maillage interne. En ce sens, il faut définir un placement hiérarchique (les liens qui remontent vers les niveaux supérieurs en haut du contenu, les liens vers les pages de même niveau au milieu du texte, et les liens vers les niveaux inférieurs en bas de page) et rédiger des ancres thématiquement proches des pages ciblées.