Maillage interne : Comment gérer ses liens internes ?

Trop souvent négligé, le maillage interne est pourtant un levier d’optimisation SEO essentiel. Découvrez comment mailler efficacement les pages de votre site web.
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Maillage interne : Comment gérer efficacement ses liens internes ?
DÉFINITION

C’est quoi le maillage interne
d’un site ?

Maillage interne :
de quoi parle-t-on ?

Le « maillage » désigne la couverture d’un territoire par un réseau, typiquement : la façon dont plusieurs lieux d’une même zone sont interconnectés par une variété de routes et de modes de transport. Par extension, le « maillage interne » d’un site internet renvoie à la manière dont les pages de ce dernier sont reliées entre elles via des liens hypertextes intégrés aux contenus. Il s’agit donc de construire, au sein d’un même site web, un réseau de « liens internes », par opposition aux liens sortants et aux liens externes (insérés sur des sites tiers). Ce réseau caractérise l’architecture (ou arborescence) du site web et vise deux objectifs principaux : optimiser la navigation des internautes, et améliorer la compréhension qu’ont les moteurs de recherche de la structure du site et des thématiques abordées.
Maillage interne : de quoi parle-t-on ?

Liens et ancres : les deux composantes fondamentales du maillage

Le maillage d’un site web repose sur deux composantes fondamentales, les liens et les ancres.
  • Les liens

    Sous la forme de balises html, servent à relier les pages. Ils peuvent être contextuels (placés dans le contenu textuel de la page, c’est-à-dire dans un titre/sous-titre ou dans un bloc de texte) et avoir une vocation informative, ou structurels (intégrés à la structure de la page : header, footer, fil d’Ariane…) et se répéter sur l’ensemble du site.

  • L’ancre

    Désigne le texte associé au lien, souligné en bleu par défaut sur les CMS. Il doit être en lien avec la thématique de la page de destination.
    On distingue plusieurs types de correspondances pour le texte utilisé : exacte, partielle, de marquenue ou générique.

Quels sont les grands principes du maillage interne ?

La méthodologie du maillage interne est caractérisée par plusieurs grands principes.
  • Un même nom de domaine

    Le maillage se limite aux pages appartenant au même nom de domaine. Il est donc possible de mailler des pages du site principal avec celles du blog, etc.
  • La quantité et la qualité

    Le maillage est régi par une notion de quantité (le nombre maximal de liens que doit recevoir une page) et de qualité (positionnement dans la page, texte d’ancrage…).
  • La règle des trois clics

    Quelle que soit la structure du site, toutes ses pages doivent être accessibles en trois clics au maximum depuis la page d’accueil – grâce à un maillage optimal.
  • Le nombre maximum de mailles

    Il est recommandé de lier un nombre limité de pages entre elles : un maximum de cinq, en veillant à ce que l’association thématique soit respectée.
  • L’intégration soigneuse des liens internes

    La manière dont les liens sont intégrés dans la page (que ce soit dans le contenu ou dans la structure) doit faire l’objet d’une réflexion préalable.
  • La hiérarchie des liens internes

    Par défaut, on cherche toujours à placer le lien le plus important en début de texte (dans le premier tiers), et les autres plus bas dans la page.

Maillage interne VS netlinking externe

Maillage interne

  • Optimisation SEO on-site
  • Liens entre des pages appartenant au même nom de domaine
  • Pour les internautes et les robots des moteurs de recherche
  • Maîtrise totale du maillage interne, lié à l’arborescence

VS

Netlinking externe

  • Optimisation SEO off-site
  • Liens insérés sur des sites externes et pointant vers les pages du site à optimiser
  • Pour bénéficier de l’autorité des sites sur lesquels les liens sont publiés
  • Stratégie qui dépend des sites tiers (achat de liens, contenus sponsorisés, etc.)
BÉNÉFICES

Pourquoi relier les pages
d’un même site ?

Le maillage interne : une composante essentielle du webmarketing

Compte tenu de l’importance accordée par Google aux liens externes, on aurait tendance à vouloir se focaliser sur une stratégie de netlinking – le fait de construire sciemment un réseau de backlinks. Or le maillage interne est une composante essentielle de toute stratégie webmarketing, dont les bénéfices vont bien au-delà du gain de visibilité et de trafic (dans une perspective SEO). Car un bon maillage agit bien après que les internautes sont arrivés sur le site : en favorisant leur rétention, leur collecte d’informations, puis leur conversion. Contrairement à ce que l’on pense souvent, le maillage interne n’est donc pas exclusivement un levier de référencement naturel : ses bienfaits sont plus nombreux.

Le maillage interne : une composante essentielle du webmarketing

Un bon maillage interne,
qu’est-ce que ça vous apporte ?

Concrètement, qu’allez-vous gagner à optimiser le maillage des pages de votre site web ?
  • étape 1

    Améliorer la navigation

    Un bon maillage interne fluidifie la navigation des internautes, le maillage interne constituant le « squelette » de l’arborescence d’un site. Les utilisateurs passent plus facilement d’une page à l’autre, et peuvent trouver les informations qu’ils recherchent, mais aussi des contenus complémentaires. Or une navigation simplifiée est l’un des piliers de l’expérience utilisateur, qui elle-même améliore le référencement naturel.

  • étape 2

    Maîtriser la circulation

    Comme tous les leviers SEO on-site, le maillage a l’avantage d’être sous le contrôle exclusif du webmaster (ou de l’expert en charge). Cela vous permet de créer des parcours de navigation à votre guise, afin de diriger efficacement les internautes vers les pages les plus pertinentes et/ou les plus intéressantes en termes de conversion. C’est aussi un moyen de les emmener vers les pages les plus profondes, rarement visitées.

  • étape 3

    Retenir les internautes

    Un site dont les pages sont reliées entre elles va contribuer à garder les internautes plus longtemps, ceux-ci naviguant de contenu en contenu avec aisance. Les avantages ? Un taux de rebond qui diminue drastiquement (puisque les utilisateurs visitent plus d’une page) et un taux de rétention qui augmente, tout comme le nombre de pages vues et la durée des sessions. Autant d’excellents signaux pour le SEO !

  • étape 4

    Favoriser la conversion

    En orientant mieux les internautes et en créant des parcours de navigation optimisés, on améliore aussi le taux de conversion. Cela, en faisant des passerelles entre les pages d’information et celles de transformation. Par exemple : le fait d’insérer dans une page de service un lien qui renvoie vers un formulaire de demande de devis. En outre, plus on apporte de valeur ajoutée à un internaute, plus on aiguise son intérêt.

  • étape 5

    Optimiser le référencement

    Un maillage bien pensé favorise le crawl des robots des moteurs de recherche. Avec des effets positifs : une indexation optimisée, des moteurs qui comprennent mieux les sujets traités par les pages ciblées (grâce aux ancres de liens), et in fine des pages qui sont mieux positionnées dans les résultats. Aussi, pensez au fait que les pages auxquelles les robots n’ont pas accès ne peuvent pas ressortir dans la SERP.

  • étape 6

    Distribuer le jus

    Le « jus de liens » est une notion essentielle en SEO : elle désigne la façon dont l’autorité (PageRank) circule d’une page à l’autre par le biais des liens. Un maillage interne réalisé avec soin permet de distribuer le jus à bon escient, et de mettre en valeur les pages les plus importantes d’un site web : une information à destination des robots crawlers avant tout.

Bon à savoir

Quel est le meilleur moment pour travailler au maillage interne ? Idéalement, il faut le faire au moment de la création du site ou de sa refonte. Une révision de l’architecture constitue également une bonne occasion de repenser la distribution des liens. En tout état de cause, mieux vaut confier cette tâche à un spécialiste !

APPLICATION

Comment réaliser le maillage interne d’un site ?

Les prérequis : auditer l’existant et structurer le site

Quelles pages relier entre elles ? Où et comment positionner les liens ? Comment déterminer vos priorités ? Pour répondre à ces questions, il faut avant tout définir vos besoins.
Dans un premier temps, réalisez un audit du maillage interne de votre site : cela vous permettra d’évaluer le nombre de liens reçus par chaque page, de redirections et de liens cassés, mais aussi de repérer les leviers d’optimisation.
Dans un second temps, réfléchissez à la structure souhaitée pour votre site web. Faites un schéma qui intègre les pages existantes et celles qui devront être créées, et organisez les liens logiques entre celles-ci et depuis l’accueil. Le but de l’opération : disposer d’un outil de travail pour penser l’intégralité de votre maillage.
portraits consultants eskimoz

Identifier les pages les plus importantes à mailler

La notion de « budget crawl », ça vous dit quelque chose ? Compte tenu du nombre considérable de pages présentes sur la Toile, les robots des moteurs de recherche consacrent un temps défini à l’exploration de chaque site : c’est ce qu’on appelle le « budget crawl », et il est important de l’optimiser. Comment ? En dirigeant les robots en priorité vers les pages stratégiques de votre site grâce au maillage interne, afin de vous assurer qu’elles sont correctement indexées. Ce qui suppose, en amont, de faire un tri et de définir les pages prioritaires (pages de services, fiches produits, guides, landing pages, etc.) à mailler.

Contextualiser les liens

Le « contexte » d’un lien renvoie à deux paramètres : son positionnement dans la page et son environnement sémantique. Le positionnement désigne à la fois le type de lien (structurel et contextuel) et son emplacement à l’intérieur du texte, selon s’il est inséré dans l’introduction ou dans le développement, au-dessus ou en dessous de la ligne de flottaison, etc.
L’environnement sémantique a trait au texte qui « entoure » le lien, auquel les robots des moteurs prêtent une attention toute particulière : c’est ce qui leur permet de saisir le sens du lien et de contextualiser la page vers laquelle il renvoie. En matière de SEO, il est donc préférable de placer un lien interne dans un paragraphe qui aborde une thématique proche de la page de destination.
maillage interne contextualiser les liens

Définir le maillage interne en tenant
compte du « jus de liens »

Le concept de « jus de liens » est fondamental en SEO… mais relativement complexe. Le « jus » désigne l’autorité telle qu’elle circule de page en page en passant par les liens (internes ou externes).
Cette autorité, ce que Google appelle le PageRank – un score attribué en fonction de la notoriété –, est transférée depuis la page d’origine jusqu’à la page cible par le biais d’un lien hypertexte. Pour bien comprendre, il suffit d’imaginer une bouteille pleine de jus d’orange, dans laquelle on perce des trous qu’on relie à d’autres bouteilles, chacune d’elles recevant une part égale de jus à proportion de leur nombre total.
Ainsi, une page A liée à une page B va lui transmettre la totalité de son jus ; liée à deux pages B et C, elle ne transmettra que la moitié de son jus à chacune ; liée à trois pages B, C et D, chacune recevra un tiers de son jus ; etc. Il s’agit donc de construire votre maillage interne de telle façon que l’autorité des pages les plus populaires soit correctement distribuée aux pages qui en ont le plus besoin.
OPTIMISATION

Quelle stratégie de maillage interne privilégier ?

Les différentes stratégies de maillage interne

Le maillage interne d’un site web est intimement lié à son arborescence : les liens sont établis en fonction de la structuration des pages et des différents parcours que l’on entend faire suivre aux internautes. Chaque stratégie de maillage dépend donc de l’arborescence souhaitée. Celle-ci peut être linéaire (avec tous les contenus reliés à la page d’accueil), hiérarchisée (une structure en « arbre », avec ses branches comme autant de niveaux de profondeur, avec des liaisons logiques) ou en réseau (n’importe quelle page est accessible depuis n’importe quelle autre). Mais la structure la plus efficace, en matière de SEO, est celle de l’architecture en silos. Cela consiste à créer plusieurs catégories thématiques, indépendantes les unes des autres, au sein desquelles les pages se succèdent par niveaux. On parle alors de cocon sémantique.
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Cocon sémantique : de quoi s’agit-il ?

Le principe du cocon sémantique est simple : il s’agit de créer des catégories de contenus proches sur le plan sémantique afin de conférer un maximum d’autorité à chaque contenu et de faire remonter des pages spécifiques dans les résultats des moteurs de recherche. Cette méthode s’appuie sur l’architecture en silos, au sens où l’on cloisonne les différentes thématiques du site – comme si l’on plaçait chaque catégorie dans un silo séparé des autres. Dans ce schéma de construction, le maillage interne consiste à lier entre elles les pages d’une même catégorie, et à jouer avec les niveaux de profondeur : la page pilier (« mère ») renvoie vers les pages intermédiaires (« filles ») qui, elles-mêmes, renvoient vers les pages finales (« petites-filles »). Dans le même temps, les pages d’un même niveau (« sœurs ») sont reliées entre elles, de façon à former un solide réseau de liens.

Comment créer un cocon sémantique ?

La technique du cocon sémantique constitue un excellent schéma de maillage pour un site web composé de très nombreuses pages. Voici comment le mettre en place.
  • étape 1

    Identifier les requêtes clés pertinentes

    Chaque cocon est composé de plusieurs pages, et chaque page doit travailler une requête en particulier. La première chose à faire, c’est donc d’identifier les requêtes à utiliser, en partant des mots-clés génériques pour aller jusqu’aux expressions plus qualifiées, de type « longue traîne ». Appuyez-vous sur les sujets recherchés par les internautes dans votre domaine d’activité, grâce à des outils comme SEMrush, Ubersuggest ou Answer the Public.

     

  • étape 2

    Construire une structure en silos

    À partir des requêtes, dessinez l’architecture du site en définissant un silo par catégorie. Par exemple, un opticien aura deux silos : « lunettes » et « lentilles ». Élaborez les différents niveaux de profondeur en les associant à des mots-clés toujours plus complexes, de manière à attirer du trafic qualifié sur les pages profondes : niveau 1 « lunettes », niveau 2 « montures », et niveau 3 « choisir ses matériaux », « forme et style », « montures cerclées », « montures demi-cerclées », « prix », etc.

     

  • étape 3

    Prévoir les liens à placer

    Dans un cocon sémantique, chaque page est reliée à une ou plusieurs autres : pages d’un niveau supérieur ou inférieur, pages de même niveau sur un sujet différent, mais aussi guides pratiques, pages d’aide, fiches produits, etc. Par exemple, la page de niveau 2 « montures » sera reliée aux pages de même niveau comme « verres » et « maladies des yeux », à la page de niveau 1 « lunettes », à plusieurs pages de niveau 3, ainsi qu’au catalogue de montures dans la partie « boutique » du site.

     

  • étape 4

    Optimiser chaque page du cocon

    Chaque page du cocon sémantique doit enfin être optimisée, non seulement sur le mot-clé principal travaillé, mais aussi en contextualisant au maximum les liens pour le maillage interne. En ce sens, il faut définir un placement hiérarchique (les liens qui remontent vers les niveaux supérieurs en haut du contenu, les liens vers les pages de même niveau au milieu du texte, et les liens vers les niveaux inférieurs en bas de page) et rédiger des ancres thématiquement proches des pages ciblées.

Comprendre le cocon sémantique et sa mise en place

FAQ

Des questions ?

Le maillage interne est un réseau de liens qui permet de naviguer d’une page à l’autre sur un même site web. Ce réseau suit l’architecture du site en cherchant à relier entre elles les pages qui font sens, soit parce qu’elles appartiennent à la même catégorie, soit parce qu’elles constituent les étapes successives du parcours de navigation. C’est un levier essentiel d’optimisation SEO et d’amélioration de l’expérience utilisateur.

Le travail sur le maillage interne d’un site web revêt deux avantages majeurs. D’une part, il améliore la navigation des internautes en leur permettant de circuler entre les différentes pages et de trouver les informations souhaitées. Résultat : ils restent plus longtemps et sont plus susceptibles de se convertir. D’autre part, il optimise l’indexation par les moteurs de recherche, les aide à mieux comprendre les thèmes traités, et permet de distribuer plus efficacement l’autorité des pages les plus populaires.

Pour réaliser un maillage interne efficace, il faut commencer par auditer les contenus et les liens existants, puis réfléchir à la structure souhaitée pour son site. Ensuite, il est essentiel d’identifier les pages les plus importantes à mailler : elles seront prioritaires aux yeux des robots crawlers. Il reste à placer les liens dans les pages (en fonction de la structure choisie) et à définir son maillage interne en tenant compte de la distribution du « jus » entre les différentes pages.

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