Qui n’a jamais passé des heures à s’abîmer les yeux sur un tableau Excel illisible, surchargé de chiffres, sans pouvoir en tirer la moindre information utile ? Heureusement, c’est du passé : la Data Visualisation, ou « Dataviz » pour les intimes, est venue transformer cette tâche fastidieuse – l’analyse de données – en une vraie partie de plaisir.
La Dataviz, c’est l’art de présenter des données à l’aide de représentations visuelles pédagogiques – graphiques, infographies, cartes, animations, etc. – de façon à fluidifier la communication et à optimiser la prise de décision au sein de l’entreprise. Découvrez ce qu’est la Data Visualisation et ce que votre entreprise peut en faire.
Qu’est-ce que la Data Visualisation ?
L’expression « Data Visualisation », que l’on réduit souvent au mot-valise « Dataviz », fait référence à la présentation visuelle des données. Cette « visualisation » passe par l’utilisation d’outils graphiques qui permettent de simplifier l’analyse et la compréhension de la data, dans le but de communiquer des informations et de mettre en relation des données de façon explicite et accessible. En ce sens, il s’agit d’une branche de la data science puisqu’elle vise à modéliser des tendances, des relations, des corrélations ou des motifs à partir d’un large volume de données.
En substance, la Dataviz est la version modernisée des tableaux de bord et des graphiques que l’on élabore pour présenter des données à son équipe ou à sa direction. Avec une différence fondamentale : cette discipline permet de modéliser de grandes quantités d’informations, là où les anciens modèles graphiques peinent à en traiter plus de quelques-unes. Prenez le fameux camembert, par exemple : bien que pratique, il devient illisible dès lors qu’il présente plus de cinq ou six valeurs. Alors qu’en Data Visualisation, il est possible d’exploiter de gros volumes de données de façon simplifiée. Un bon exemple est donné par n’importe quel dashboard de Google Analytics, à la fois complet et riche.
En outre, la Dataviz a ceci de particulier qu’elle est extrêmement flexible. Elle peut être employée pour atteindre différents objectifs, et utilisée par l’ensemble des services de l’entreprise, bien au-delà des seuls spécialistes de la data. Elle peut aussi prendre des formes très différentes, qui vont bien au-delà des graphiques traditionnels : infographies, cartes interactives, bubble clouds, graphiques à puces, heat maps, fever charts, pyramides de populations, treemaps, nuages de points (scatter plots), etc. Les possibilités sont innombrables et s’accordent aux données utilisées.
À quoi sert la Dataviz ?
En ayant recours à la Data Visualisation, on est à même de présenter des données complexes sous une forme accessible et intelligible, donc exploitable. C’est la clé pour qu’une organisation puisse englober d’un coup d’œil un processus ou une situation, percevoir d’emblée les grandes tendances d’un marché, ou matérialiser des concepts difficiles.
Tout cela, en raison du goût prononcé du cerveau humain pour la représentation visuelle : dans la mesure où celui-ci n’a besoin que de 13 secondes pour traiter une image, il n’est pas surprenant que 90 % de l’information transmise soit visuelle (étude du MIT relayée dans cet article), alors que les données purement textuelles ou chiffrées sont absorbées plus lentement (le processus prend en moyenne 60 000 fois plus de temps !).
Concrètement, la Dataviz apporte trois bénéfices majeurs à l’entreprise :
Communiquer plus aisément (et plus efficacement) sur les données
La Data Visualisation permet de communiquer auprès des néophytes en leur présentant des données complexes de manière simplifiée. Dans la mesure où ces données n’ont de valeur que si elles sont comprises par les principaux concernés, le recours à des représentations visuelles plus intuitives constitue un levier essentiel de communication en entreprise, en offrant à tous et toutes la possibilité de manipuler la data, même sans expertise technique.
En matière de transparence de l’information, la Dataviz est donc une alliée incontournable, d’autant plus qu’elle contribue à une interprétation plus juste des données par l’ensemble des services. Ainsi, un graphique sera exploitable aussi bien par le service financier que par les commerciaux, sans perte de valeur.
Interpréter les données plus rapidement et favoriser la prise de décision
À l’ère du Big Data, les organisations manipulent des quantités astronomiques de données brutes qui, en tant que telles, ne sont pas exploitables. L’usage de la Data Visualisation aide à « traduire » ces données brutes en informations immédiatement interprétables, donc exploitables. De plus, elles sont regroupées au même endroit, dans un document adapté, ce qui fait gagner un temps précieux à l’ensemble des parties prenantes.
Le message est donc intégré plus rapidement, ce qui permet aux équipes de se montrer plus réactives et de prendre des décisions stratégiques plus pertinentes dans les meilleurs délais, tout en limitant au maximum le risque d’erreur. À cela, il faut ajouter la possibilité d’identifier, grâce au croisement des données, les tendances émergentes du marché ou les fluctuations à même d’orienter les décisions des dirigeants, par exemple en tenant compte de l’évolution des comportements des consommateurs ou en anticipant les usages de demain.
Adapter l’analyse des données à l’audience ciblée
De par sa grande flexibilité, la Data Visualisation sait s’adapter à l’audience ciblée. Car chacune des audiences potentielles d’un graphique, d’une carte ou d’une infographie doit être en mesure de tirer des enseignements des données présentées, ce qui suppose de choisir des représentations pédagogiques qui répondent aux particularités de chaque groupe.
Ainsi, la Dataviz peut être utilisée par des enseignants souhaitant montrer à leurs étudiants des résultats d’examens, par des data scientists voulant produire des analyses de marché approfondies pour leurs clients, par des dirigeants soucieux de partager des données financières avec leurs actionnaires, par des marketeurs désireux d’évaluer les performances d’une campagne, etc. Alors que chaque situation repose sur un langage différent, difficilement compréhensible par les tiers, les représentations graphiques ont l’avantage de pouvoir s’adapter à tout un chacun avec autant d’efficacité.
Quelques exemples de domaines qui tirent profit de la Dataviz
Pour bien comprendre les bénéfices de la Data Visualisation, voici trois exemples de domaines qui en tirent particulièrement profit.
- Pour le marketing et les sales, la Data Visualisation permet de synthétiser les données issues des différentes sources de trafic et des campagnes lancées sur les canaux d’acquisition de l’entreprise, par le biais d’indicateurs de performance (KPI) choisis avec soin. Cette méthodologie aide à visualiser comment les efforts marketing génèrent concrètement des leads à transmettre aux commerciaux, et à mieux connaître les comportements et les préférences des clients (afin de les cibler plus efficacement).
- Dans la finance, les outils visuels de la Dataviz sont utilisés par les professionnels pour suivre les performances de leurs investissements et prendre des décisions (achat ou vente d’actifs, placements dans des produits financiers…) dans les délais les plus brefs, mais aussi pour analyser les fluctuations du marché et des prix sur des périodes de temps plus ou moins longues.
- En data science, les visualisations bâties à partir des données constituent des outils d’analyse et de communication essentiels. Un data scientist a recours à des langages de programmation et à des outils propriétaires pour mener à bien des analyses complexes de données, et s’appuie sur des représentations visuelles pédagogiques pour communiquer à ses commanditaires les résultats de son travail.
De nombreux autres secteurs d’activité emploient la Data Visualisation, comme la santé, la politique, la logistique ou la recherche scientifique – en somme, tous les domaines où les décisions stratégiques reposent sur une analyse consistante des données à disposition.
Comment tirer parti de la Data Visualisation ?
Au fil du temps, l’accès à des outils de Data Visualisation performants s’est démocratisé – Microsoft Power BI, Google Data Studio, WebDataRocks, etc. Toutefois, disposer des bons outils ne suffit pas à présenter les données sous leur meilleur jour. Nous avons réuni ci-dessous quelques bonnes pratiques à appliquer pour garantir une présentation effective et pertinente de vos informations.
- Apprenez à bien connaître votre audience, c’est-à-dire les destinataires de la présentation. Comme indiqué plus haut, chaque audience a ses propres spécificités, en termes de processus métiers, d’attentes, ou encore de niveau de compréhension des données. Il faut donc veiller à produire des représentations graphiques qui répondent aux besoins de chaque groupe.
- Choisissez le bon visuel pour présenter vos données. Parmi toutes les possibilités offertes en Dataviz, optez pour la représentation visuelle la plus pertinente au regard des données à mettre en avant et des enseignements à en extraire. Par exemple, les cartes sont idéales pour comparer les données de plusieurs pays, tandis que les nuages de points montrent bien les connexions entre plusieurs variables.
- Posez le contexte dans lequel s’inscrivent les données, de manière à offrir aux audiences des points d’appui pour bien comprendre l’utilité des informations. Prenons un exemple : si l’équipe marketing produit un graphique montrant que le taux de trafic généré par le site web de l’entreprise est trop bas, elle devra contextualiser en comparant ce chiffre à celui de concurrents directs, de façon à souligner le problème sur ce canal spécifique.
- Faites simple – c’est le secret de la Data Visualisation. Même si vous avez la possibilité d’ajouter des informations ou des éléments visuels, réfléchissez à deux fois avant de les intégrer : votre graphique restera-t-il lisible ? Les données les plus importantes seront-elles toujours mises en avant ? Avez-vous besoin de dix couleurs différentes pour faire passer votre message, alors que trois suffiraient ? Vous avez compris l’idée : en Dataviz, le plus simple est souvent, aussi, le plus efficace.
- Racontez une histoire, en utilisant au mieux les données à votre disposition. Le type de visuel, le choix des couleurs et des typographies, les légendes… tout cela participe de la manière dont vous racontez à votre audience une histoire tirée de la data, et contribue à la bonne compréhension des informations apportées. C’est ce qu’on appelle le « Data Storytelling », qui repose sur des représentations visuelles créées avec la Dataviz tout en les complétant et en améliorant leur accessibilité.
Et s’il était temps de troquer les tableaux Excel contre des représentations graphiques plus consistantes, plus détaillées et plus aisées à manipuler ? La Data Visualisation est aujourd’hui devenue une alliée incontournable des entreprises, dans de nombreux domaines d’activité. Elle permet de répondre à trois besoins essentiels : présenter les données pour les rendre plus accessibles, communiquer plus efficacement avec les équipes, et favoriser la prise de décisions stratégiques qui vont mettre l’entreprise sur la bonne voie – celle du succès !