SXO : L’optimisation de l’expérience de recherche

Le SXO est la combinaison du SEO (référencement naturel) et de l’UX (expérience utilisateur). Découvrez comment optimiser l’expérience de recherche sur votre site web.

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Comprendre

Qu’est-ce que l’optimisation
de l’expérience de recherche ?

C’est quoi, le SXO ?

SXO est l’acronyme de « optimisation de l’expérience de recherche » (en anglais : Search eXperience Optimization). Cette discipline regroupe les leviers permettant d’améliorer l’expérience vécue par les visiteurs d’un site web, depuis la phase de recherche sur les moteurs jusqu’à la réalisation d’une action sur l’une des pages du site en question.

Ainsi, le SXO couvre toutes les étapes du parcours digital, en voulant optimiser à la fois l’acquisition, l’accès aux informations, puis la conversion. Avec un objectif en ligne de mire : « tuer le clic ». C’est-à-dire créer les conditions pour que le clic effectué par l’internaute dans la SERP de Google soit le dernier (de son parcours digital spécifique), donc faire en sorte qu’il trouve sur le site visité tout ce qu’il cherche, et qu’il n’ait ni besoin de revenir en arrière pour cliquer sur un autre lien, ni de partir pour renouveler sa recherche plus tard. D’où l’importance d’offrir une expérience d’utilisation complète et globale.

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SXO : le mariage du SEO et de l’UX

L’optimisation de l’expérience de recherche mêle les enjeux de l’UX à ceux du SEO. Pour bien le comprendre, il faut rappeler les grands principes de ces deux disciplines, afin de voir comment elles aboutissent naturellement au SXO.

  • Le SEO

    Le référencement naturel (SEO) vise à optimiser la position d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Cela, pour augmenter sa visibilité, et ainsi générer plus de trafic. Or le SEO, s’il cherche à attirer les internautes, ne peut pas garantir qu’ils resteront sur les pages auxquelles ils ont choisi d’accéder : pour y parvenir, celles-ci doivent être capables de répondre à leurs besoins.

  • L’UX Design

    Le design de l’expérience utilisateur s’intéresse à la façon dont les internautes naviguent sur le site web une fois arrivés dessus. Depuis l’ergonomie jusqu’à la profondeur de l’arborescence, en passant par les choix graphiques et textuels, l’UX vise surtout à assurer aux visiteurs une expérience de qualité et pleinement satisfaisante. Cette optimisation va favoriser la conversion grâce à un accès facilité aux informations recherchées.

  • Le SXO

    Le SXO combine les deux approches précédentes pour construire un parcours cohérent qui couvre toutes les problématiques de recherche. Pour cela, cette discipline se pose deux questions clés : comment faire en sorte que les internautes trouvent ce site en particulier dans la masse des contenus ? Et, une fois dessus, comment les guider pour qu’ils accèdent aux informations qui favoriseront leur conversion ?

Tableau comparatif :
SEO, UX et SXO

SXO tableau comparatif

Pourquoi le SXO est-il si important ?

L’émergence du SXO s’inscrit dans un contexte d’évolution des critères de référencement naturel, qui eux-mêmes reflètent les attentes des internautes. Autrefois, la pertinence d’une page web se mesurait en fonction de la densité du mot-clé principal et du nombre de backlinks (les liens externes pointant vers les pages du site considéré).

Avec le temps, les moteurs de recherche ont commencé à évaluer les performances globales des sites web, en tenant compte de l’optimisation on-page, de la qualité des contenus, de la popularité, des aspects purement techniques (comme le temps de chargement des pages) et de l’expérience utilisateur. En somme, les moteurs veulent des utilisateurs satisfaits, et l’optimisation de l’expérience de recherche est justement un levier d’amélioration de la satisfaction.

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Bon à savoir

Le SXO fait appel au meilleur du SEO et de l’UX Design. Si vous réfléchissez à déployer une telle stratégie pour votre site web, l’idéal est d’avoir recours aux services d’une agence digitale spécialisée dans le référencement naturel et dans l’expérience utilisateur.

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Comment élaborer (et déployer)
une stratégie SXO ?

L’optimisation de l’expérience de recherche : une approche pluridisciplinaire

La mise en place d’une stratégie SXO représente un défi majeur en raison de l’hétérogénéité des leviers d’optimisation à actionner. Par nature pluridisciplinaire, cette approche mêle des pratiques de référencement naturel et des techniques d’UX Design, mais aussi des actions de content marketing, des méthodes issues des stratégies de conversion (CRO – Conversion Rate Optimization), un brin de développement web (pour l’aspect technique) et la maîtrise des indicateurs de performance à analyser pour mesurer les résultats. De plus, la récurrence est essentielle : parce que le SXO s’appuie sur le comportement des utilisateurs, il est indispensable de suivre l’évolution des besoins et d’améliorer son site sur le long terme. Voyons quels sont les trois points majeurs à travailler pour déployer une stratégie SXO efficace.

SXO : les éléments SEO et techniques

L’approche Search eXperience Optimization emprunte beaucoup au SEO, essentiellement à travers ses aspects techniques. Dans le cadre d’une stratégie SXO, on va donc travailler en priorité les points qui suivent.

  • L’optimisation des pages web

    L’optimisation on-page est l’un des aspects les plus importants du SEO. Il s’agit, en particulier, de remplir les balises html (title, meta description, titres Hn, attribut « alt » des images) de manière à renseigner à la fois les robots crawlers et les internautes, en y plaçant des mots-clés stratégiques. On peut aussi utiliser le marquage schema.org pour créer des données structurées.

  • Le temps de chargement

    La vitesse de chargement d’une page est un critère d’expérience utilisateur, mais c’est aussi un facteur de référencement pris en compte par les moteurs de recherche. Lorsqu’une page se charge trop lentement, l’internaute tend à la quitter sans attendre, ce qui augmente le taux de rebond. L’optimisation technique des pages contribue ainsi à garder les utilisateurs sur le site.

  • La sécurité du site

    Les internautes veulent savoir que leurs données sont protégées : ils ont donc tendance à se méfier des sites insuffisamment sécurisés. Le passage au protocole HTTPS est ainsi un incontournable du SEO, puisque les navigateurs indiquent aux internautes quels sites sont protégés ou non (notamment à l’aide du petit cadenas dans la barre de recherche).

  • L’affichage sur les mobiles

    Les mobiles représentent 64 % de l’ensemble du trafic internet (Content Square). Par conséquent, un site web ne peut pas ignorer l’importance de la compatibilité mobile : le design de ses pages doit être adapté aux différents formats d’écrans utilisés pour les consulter. C’est d’autant plus déterminant que Google donne la priorité aux versions mobiles des sites dans la SERP.

SXO : la navigation et l’ergonomie

Au cœur de l’expérience utilisateur, il y a deux notions : la fluidité de la navigation et l’ergonomie. Le SXO s’inspire de l’UX sur ces deux points, puisqu’il vise à offrir aux internautes une expérience optimale tout au long du parcours, depuis la recherche d’informations jusqu’à la conversion. Voici les leviers majeurs.

  • L’architecture du site

    L’organisation structurelle d’un site web joue un rôle déterminant dans la manière dont il est appréhendé par les utilisateurs. Pour que la navigation soit intuitive, il faut garantir une forme de cohérence dans l’arborescence, et limiter la profondeur des pages de façon à ce que chaque contenu soit (idéalement) accessible en moins de quatre clics.

  • Le menu principal

    Sur un site web, le menu est le point de référence le plus important. Il doit donc toujours rester visible, quelle que soit la page consultée, et proposer un nombre de choix limité afin de ne pas surcharger l’internaute. L’intégration d’un fil d’Ariane (un indicateur du chemin parcouru, page après page) est un « plus » en matière d’expérience utilisateur.

  • Le maillage interne

    La présence de liens internes reliant les pages entre elles favorise la navigation et la découverte. Les internautes sont encouragés à explorer de nouveaux contenus, et passent ainsi plus de temps sur le site web – ce qui envoie des signaux positifs aux moteurs de recherche. En outre, plus un utilisateur passe de temps sur le site, notamment grâce au maillage interne, plus il est susceptible de se convertir.

  • Les boutons CTA

    Les « call-to-action » sont des boutons destinés à pousser l’utilisateur à agir, dans un objectif de conversion. Leur positionnement stratégique sur le site, ainsi que leur attractivité visuelle, constituent des facteurs clés du SXO, puisque ces boutons pavent le chemin qui mène à la conversion. Ils sont généralement associés à des landing pages.

SXO : les contenus

Terminons ce tour d’horizon des leviers du SXO en évoquant les contenus. Ceux-ci jouent un rôle critique dans l’optimisation de l’expérience de recherche, parce qu’ils interviennent à toutes les étapes du parcours des utilisateurs. Ce sont les contenus qui, en s’affichant dans la SERP des moteurs de recherche, donnent envie aux internautes de cliquer sur des liens spécifiques. Ce sont les contenus qui apportent aux visiteurs les informations qu’ils sont venus chercher, ainsi que les réponses à leurs problématiques.

Enfin, ce sont les contenus qui favorisent la conversion, via des mécanismes subtils : la combinaison CTA / une landing page / un formulaire, etc. Ou encore le passage d’un article lambda à une fiche produit, qui elle-même encourage à remplir un panier d’achat. Ces contenus doivent donc être optimisés pour le SEO, mais ils ont aussi intérêt à apporter de la valeur ajoutée aux internautes.

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Notre engagement

  • Expertise

    Depuis 2010, nous sommes intervenus chez plus de 2 000 clients présents dans 90 pays. Grâce à cette expérience notre agence SEO répond avec précision à vos enjeux.

  • Passion

    Nous sommes une équipe de passionnés en veille constante sur les évolutions du secteur. Cet état d’esprit vous garantit de travailler avec des consultants SEO engagés pour votre réussite.

  • Performance

    Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie ROIste. Notre engagement consiste à impacter votre business en vous offrant des relais de croissance.

faq

Des questions ?

Le SXO désigne l’ensemble des techniques visant à optimiser l’expérience de recherche des internautes, aussi bien sur les moteurs de recherche que sur le site web visité. En ce sens, le SXO est une combinaison de deux disciplines : le SEO d’un côté (accroître la visibilité du site web sur les moteurs) et l’UX de l’autre (offrir une expérience utilisateur optimale), avec l’amélioration du taux de conversion en ligne de mire.

L’émergence du SXO ne doit rien au hasard. Avec le temps, les comportements des internautes ont évolué, et les moteurs de recherche se sont adaptés : ils valorisent désormais la qualité des contenus et de l’expérience utilisateur. L’optimisation de l’expérience de recherche tient compte de ces changements dans le comportement des utilisateurs, et prend en compte l’ensemble du parcours des internautes, depuis le clic sur la SERP jusqu’à la conversion.

La difficulté d’une stratégie SXO réside dans la variété des leviers d’optimisation à actionner. Cette discipline mêle, en effet, des bonnes pratiques issues de plusieurs approches : le SEO technique (audit technique : optimisation des pages, amélioration du temps de chargement, sécurité des données, affichage responsive…), l’UX Design (optimisation de la navigation et de l’ergonomie, maillage interne, boutons CTA) et content marketing (qualité et pertinence des contenus).

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