Remarketing Google Ads : Le guide complet
Pour optimiser vos dépenses publicitaires, mettre en place une stratégie de remarketing n’est pas anodin. Cette technique marketing, appelée Google Ads Remarketing , permet d’atteindre un public engagé, prêt à passer à l’achat. Découvrez dans ce guide, tout ce qu’il faut savoir sur le Remarketing avec Google Ads !
Le remarketing sur Google Ads, comment ça marche ?
C’est quoi le remarketing ?
Le remarketing aussi connu sous le nom de retargeting est une technique marketing proposée par Google, qui consiste à recibler des personnes ayant déjà visité votre site internet ou utiliser votre application mobile.
Google Ads Remarketing permet de facilement rester en contact avec les visiteurs de votre cible et ainsi renforcer la notoriété de votre marque, ainsi que la mémorisation de celle-ci. L’objectif ultime du remarketing étant d’inciter l’internaute à revenir sur votre site, afin de réaliser une action précise, souvent un achat.
Au niveau de la mise en place, le remarketing utilise un code de suivi spécifique qui place des cookies sur les navigateurs des internautes visitant votre site. Ensuite, des annonces publicitaires leur sont diffusées.
Quelles sont les options de remarketing de Google ?
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Remarketing classique
Des annonces sont diffusées sur le réseau Display aux personnes ayant visité votre site.
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Remarketing dynamique
Des annonces personnalisées, selon les produits ou services consultés sont diffusées.
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RLSA
Avec ce type de campagne, vous allez le recibler une fois qu’il a quitté votre site et aura à nouveau effectué une requête à base de mots-clés.
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Vidéo
Diffusez facilement des annonces auprès d’internautes ayant réagi à vos vidéos sur YouTube ou vos publicités.
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Listes email
Si vous possédez une base mail complète, elle peut être importée dans Google Ads, afin de leur proposer certaines de vos publicités.
Comment fonctionne le remarketing dynamique sur Google Ads ?
L’une des solutions populaires de Remarketing sur Google Ads est le remarketing dynamique. Des annonces personnalisées vont ainsi être diffusées auprès d’internautes,selon les produits ou services qu’ils ont consultés sur votre site web.
Via Google Ads, le remarketing ne peut être utilisé qu’avec des campagnes sur le réseau Display et pour les applications. Pour diffuser des campagnes de remarketing dynamique, vous devez ajouter sur votre site le global site tag et l’extrait d’événement de remarketing dynamique. C’est ainsi que Google pourra recibler les internautes ayant visité votre site.
Le global site tag peut être collé tel quel sur toutes les pages de votre site afin d’activer les fonctionnalités de remarketing de base de Google Ads. L’extrait d’événement collecte des données sur des actions spécifiques liées à vos produits ou services. Ces données sont ensuite associées à votre flux et permettent de créer les annonces de remarketing dynamique personnalisées.
Enfin, contrairement aux campagnes classiques Google Ads, les campagnes de remarketing ne fonctionnent pas sur la base de mots-clés, mais bien d’actions.
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96%
des utilisateurs
quittent un site avant d’être converti. -
70 %
des personnes
reciblées sont enclins à passer à l’achat -
77%
des paniers
en ligne sont abandonnés
Ce que le remarketing peut faire pour vous
Le remarketing, la technique qui répond à tous vos besoins
Avec une stratégie Remarketing sur Google Ads bien pensée, vous pouvez facilement booster vos ventes et votre ROI. Avant de lancer vos campagnes, vous devez réfléchir à ce que vous attendez.
Vous pouvez par exemple souhaitez recibler tous les visiteurs de votre site, ou bien ceux ayant abandonné leur panier ou encore présenter des nouveautés à certains clients.
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// Remove the rule as there is currently if ($this->rule_exists ($resource_details[‘id’], $role_details[‘id’])) { if ($access == false) { $details[‘access’] = $access; $this->_sql->delete(‘acl_rules’), $details); } else { $this->_sql->update(‘acl_rules’, array[‘access’ => $access]; } foreach ($this->rules as $key => $rule) { if ( } }
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Les bénéfices du remarketing
Si le Remarketing est tant utilisé, c’est qu’il présente des avantages !
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Notoriété
Même un internaute ayant cliqué par erreur sur votre site, se souviendra de vous, à force de voir vos annonces.
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Conversion
Vous augmentez le taux de conversion et donc votre chiffre d’affaires !
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Branding
En voyant régulièrement votre marque, vos produits et vos services, vous restez présent dans la tête des internautes.
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Ciblage précis
Avec plusieurs listes, vous pouvez cibler un public spécifique, avec un message personnalisé.
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ROI
Le coût d’acquisition des campagnes remarketing est souvent plus faible que des campagnes traditionnelles sur le réseau Display.
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Fidélisation
Créez du lien avec vos clients et incitez-les à laisser un avis, proposez leur un code promotionnel spécial ou encore faites leur découvrir de nouveaux produits !
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26 %
d’internautes
retournent sur le site et finalisent leur commande. -
46 %
de clics
sont générés sur mobile avec le remarketing. -
37 %
du coût effectif par clic
est permis grâce au remarketing
Les fondamentaux pour une stratégie de remarketing efficace
Booster votre ROI avec une des campagnes remarketing
Remarketing sur Google Ads permet d’adresser une audience pré-qualifiée. En effet, les personnes qui verront vos publicités ont déjà montré un intérêt pour vos produits ou votre marque. De plus en plus confrontés à la publicité, vous devez être en mesure de capter leur attention !
Avec la bonne annonce, le potentiel de conversion est plus important qu’avec un nouveau visiteur. Le remarketing vous donne la possibilité de convertir des internautes qui ne sont pas allés au bout du parcours d’achat, mais aussi de fidéliser vos utilisateurs.
Selon vos objectifs, vous aurez la possibilité de proposer des annonces différentes afin d’adapter au mieux votre communication selon le public cible.
Comment lancer sa stratégie de Remarketing sur Google Ads ?
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étape 1
Faites le point
Quel est votre taux de conversion actuel ? Avez-vous déjà des campagnes de remarketing en place ? Quels leviers utilisez-vous ? Si vous avez déjà une stratégie de remarketing en place, demandez à une agence un audit de vos campagnes. Ils seront en mesure de juger de la pertinence des annonces et surtout pourront vous fournir des recommandations pertinentes. Si vous n’utilisez pas encore cette technique, c’est le moment d’y penser et de réfléchir à vos objectifs : augmenter la notoriété, générer plus de ventes ou encore réduire l’abandon du panier d’achat.
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étape 2
Préparez-vous au remarketing
Une petite partie technique nécessite de placer sur votre site une balise dédiée au remarketing. Selon les évènements que vous souhaitez cibler, vous devrez également définir ces dernières. Elles permettront de placer dans les bonnes listes, les personnes concernées.
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étape 3
Définir votre audience
Le remarketing est assez large. Vous pouvez procéder à une campagne large, ou bien cibler des audiences spécifiques. Il est donc essentiel d’effectuer un travail précis sur vos audiences afin de déterminer des listes précises. Pour chaque liste, il faudra déterminer des critères spécifiques (ajout d’un produit au panier, abandon panier…).
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étape 4
Créer vos campagnes
Via Google Ads Remarketing, vous pourrez créer votre groupe d’annonce, mais également vos annonces. Vos visuels et textes doivent être personnalisés en fonction de chaque audience. Vos textes notamment doivent être adaptés au contexte du reciblage.
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étape 5
Tester !
Afin d’obtenir les meilleurs résultats et surtout bénéficier du meilleur ROAS, il est essentiel de trouver les annonces les plus performantes. N’hésitez pas à proposer plusieurs images, plusieurs accroches différentes et ensuite vérifier, celles avec les meilleures performances.
Remarketing :
faut-il utiliser Google Ads ou Facebook Ads ?
Remarketing Google Ads
- Installation d’un code + extrait d’évènements
- Diversité des placements
- Portée plus large
- Intégration d’une liste mail
- Impact de la suppression des cookies tiers
- Canal plus rentable
VS
Remarketing Facebook Ads
- Installation d’un pixel
- Placements limités
- Portée plus limitée aux utilisateurs social
- CPC souvent plus faible
- Création d’audience lookalike
- Intégration d’une liste email
- Impact d’iOS 14 sur le tracking
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96 %
des utilisateurs
quittent un site avant d’être converti. -
70 %
des personnes
reciblées sont enclins à passer à l’achat -
77 %
des paniers
en ligne sont abandonnés
Notre engagement
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Expertise
Depuis 2010, nous sommes intervenus chez plus de 2 000 clients présents dans 90 pays. Grâce à cette expérience notre agence SEO répond avec précision à vos enjeux.
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Passion
Nous sommes une équipe de passionnés en veille constante sur les évolutions du secteur. Cet état d’esprit vous garantit de travailler avec des consultants SEO engagés pour votre réussite.
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Performance
Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie ROIste. Notre engagement consiste à impacter votre business en vous offrant des relais de croissance.
Des questions ?
Pour lancer vos premières campagnes Google Ads Remarketing, il vous faut dans un premier temps un compte. Ensuite, vous devrez procéder à une partie technique afin de permettre à Google de suivre les visiteurs de votre site et définir des audiences spécifiques.
Une fois vos objectifs réfléchis, vous pouvez passer à la création des campagnes, directement dans Google Ads. Pour cela, vous devrez créer différentes listes de remarketing : visiteurs du site web, utilisateurs de l’application mobile, adresses e-mail de clients, utilisateurs de YouTube.
Pour finir, comme une campagne classique, vous devrez proposer des visuels, des textes, ainsi qu’un budget !
Google Ads et Facebook Ads sont deux plateformes publicitaires différentes. On accorde en général le terme de remarketing sur Google Ads et Facebook Ads au terme de retargeting.
Les différences entre ces deux plateformes résident notamment dans les audiences. En effet, Google propose une annonce bien plus large que Facebook. Au niveau des ciblages, Google permet de cibler en fonction de mots-clés, mais aussi centres d’intérêt ou encore critères démographiques. Facebook ne propose pas de ciblages par mots-clés.
Google est en général utilisé sur des produits spécifiques. En effet, les utilisateurs recherchent souvent un produit précis, notamment via l’usage des mots-clés. Via Facebook, vous pouvez plus facilement faire naître l’envie.
Dans votre stratégie publicitaire et plus spécifiquement de retargeting, les deux leviers sont complémentaires.
La mise en place d’une stratégie de remarketing passe par plusieurs étapes spécifiques. En premier lieu, il faudra fixer vos objectifs : notoriété, génération de leads, amélioration du taux de conversion. Selon votre entreprise, les objectifs varient. Ensuite, il faudra définir vos audiences et les créer via Google Ads. Cette étape vous permettra de distinguer les internautes. Ensuite, vous pourrez passer à la création de votre campagne : choix de l’objectif, type de campagne, budget, date de diffusion, et la création de vos annonces.