Google Consent Mode : Comment le mettre en place ?

Publié le 6 juin 2024 - Mise à jour le 25 juin 2024

Par Andréa Bensaïd

Fondateur d'Eskimoz. J'accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie d'acquisition digitale.

Google Consent Mode

Les cookies tiers sont déjà bloqués sur Safari, IOS et Firefox. Google Chrome va progressivement les supprimer à son tour, avec un arrêt total annoncé pour le premier semestre 2025. Le Google Consent Mode est un outil développé par Google pour aider les sites web à respecter les exigences en matière de confidentialité et de consentement des utilisateurs tout en continuant à collecter des données essentielles pour l’analyse et la publicité.  Qu’est-ce que le Google Consent Mode ? Comment le mettre en place ? Et comment savoir si le Consent Mode v2 est activé ?

Qu’est-ce que le Google Consent Mode ?

Le Google Consent Mode est une API (interface de programmation) conçue par Google pour permettre aux sites web de respecter le choix des utilisateurs concernant l’utilisation de leurs données personnelles pour le suivi publicitaire et analytique. Il transmet le consentement des utilisateurs aux serveurs de Google, permettant ainsi d’adapter le comportement des tags ou balises en matière de création et lecture de cookies. Cela inclut également l’indication à Google sur la manière dont les données de vos visiteurs peuvent être utilisées à des fins publicitaires comme le retargeting. Par exemple, si un utilisateur refuse le suivi, les balises de suivi modifient leur fonctionnement pour ne pas collecter de données personnelles identifiables.

Fonctionnement Consent Mode Google

Comment fonctionne le Consent Mode ?

Lorsqu’un utilisateur visite un site web, il est présenté avec une bannière ou une boîte de dialogue sollicitant son consentement pour l’utilisation de cookies et autres technologies de suivi. Le propriétaire du site intègre le Google Consent Mode via des balises de script dans le code du site, généralement en utilisant Google Tag Manager pour simplifier la gestion. Ces balises incluent des paramètres spécifiques au consentement, tels que ad_storage (pour le stockage publicitaire) et analytics_storage (pour le stockage analytique).

Si l’utilisateur accepte l’utilisation des cookies, les balises de suivi fonctionnent normalement, permettant aux cookies de Google Ads et Google Analytics de suivre les comportements des utilisateurs et de remonter les données dans les outils publicitaires. Si l’utilisateur refuse ou ajuste les paramètres des cookies, le Consent Mode adapte son comportement en utilisant des « pings » pour monitorer les différentes données de performance sans collecter d’informations personnelles identifiables. Il existe alors le mode « basic » et le mode « advanced ».

Consent mode Avanced ou basic ?

Le mode de consentement avancé est le mode de consentement tel que nous le connaissons (et tel que Google souhaite que nous l’utilisions). Cela signifie collecter des pings de données auprès d’utilisateurs qui n’ont pas donné leur consentement. Le mode de consentement de base signifie que le mode de consentement est actif sur la page (ou l’application), mais que les balises de Google ne peuvent pas charger et collecter des données jusqu’à ce que le consentement soit accordé.

L’intérêt du Consent Mode est de pouvoir modéliser le comportement des utilisateurs qui refusent le suivi en se basant sur le comportement de ceux qui l’acceptent. La fonctionnalité repose sur du machine learning qui analyse les données observées ainsi que l’historique des comportements afin de prédire les parcours des utilisateurs qui n’ont pas consenti et de leur attribuer des conversions. 

Consent mode basic ou advanced

Qui doit activer le Consent Mode ?

  1. Les propriétaires de sites qui accueillent de visiteurs de l’Union européenne ou d’autres régions soumises à des lois sur la confidentialité des données (comme le RGPD dans l’UE ou la directive ePrivacy).
  2. Les entreprises utilisant les services de Google tels que Google Analytics 4, Google Ads et Google Tag Manager.
  3. Les sites web cherchent à améliorer la confiance des utilisateurs.

Comment l’activer ?

Pour activer le Consent Mode dans vos tags Google, il est nécessaire d’avoir une solution permettant de gérer le consentement des utilisateurs aux cookies et autres traceurs via un bandeau de collecte sur votre site. Que ce soit une des plateformes de gestion du consentement (CMP) type CookieBot, Didomi, OneTrust, Axeptio… ou quelque chose de moins avancé comme un plugin de votre CMS. 

Configurez votre CMP ou plugin pour afficher un bandeau de collecte de consentement aux utilisateurs visitant votre site. Ce bandeau doit permettre aux utilisateurs de choisir s’ils acceptent ou refusent l’utilisation de différents types de cookies (publicitaires, analytiques, etc.).

Google Consent Mode

Si vous utilisez Google Tag Manager, vous devrez intégrer votre CMP ou plugin avec GTM pour que les paramètres de consentement soient transmis correctement aux balises Google. Dans Google Tag Manager, modifiez les balises Google pour qu’elles respectent les choix de consentement des utilisateurs.

Consent mode GTA

Quels impacts selon votre choix de consent Mode ?

Pour rappel, « il faut absolument une validation du délégué à la protection des données (DPO) pour le mode advanced » avertit Etienne Besème, Head of Analytics chez Eskimoz.

C’est quoi le Consent Mode v2 ?

C’est une mise à jour du Consent Mode de Google. Cette nouvelle version inclut deux nouveaux paramètres de consentement pour la publicité en ligne :

  • ad_user_data : Détermine si les données peuvent être partagées avec Google
  • ad_personalization : Contrôle l’utilisation des données personnelles pour la publicité personnalisée (retargeting)
Fonctionnement Consent Mode v2

Ces nouvelles options permettent une personnalisation plus poussée de la finalité publicitaire. Ainsi, au-delà du consentement pour le dépôt de cookie, il sera désormais possible pour les utilisateurs d’indiquer s’ils souhaitent ou non partager leurs données et également leur choix relatif au retargeting.

Le Consent Mode v2 est-il obligatoire ?

Cette version est obligatoire depuis le 6 mars 2024 si vous utilisez les services publicitaires tels que Google Ads ou Google Analytics 4.

Quel est l’objectif du Consent Mode v2 ?

Le Consent Mode v2 aide les sites à se conformer aux lois clés sur la protection des données, telles que le RGPD et l’Acte des marchés numériques (DMA). Il permet aux entreprises de configurer l’interaction des services Google avec les données des utilisateurs en fonction de leur consentement.

Comment le mettre en place ?

« Pour mettre en place le Consent Mode v2, la plupart des CMP type CookieBot, Didomi, ou Axeptio incluent un paramètre directement dans leur solution ce qui évite d’avoir à réaliser une configuration manuelle » conseille Etienne Besème. Sinon, vous pouvez l’intégrer manuellement via Google Tag Manager en ajoutant une balise de configuration. Pour cela, créer une nouvelle balise en cliquant sur “Nouveau” sous la section “Tags”. Choisissez le type “Balise HTML personnalisée” et inscrivez le code suivant.

Consent mode

Configurez les déclencheurs pour cette balise afin qu’elle s’exécute dès que possible sur votre site.

Comment savoir si le Consent Mode v2 est activé ?

Plusieurs outils existent pour vérifier sur le Google Consent Mode v2 est bien activé sur votre site. Google Tag Assistant est une extension pour Chrome vous aide à confirmer que vos balises Google sont correctement mises en place. Elle permet de vérifier si le Google Consent Mode v2 est activé, d’identifier les paramètres de consentement et de voir quelles balises Google s’exécutent ou sont bloquées selon le consentement des utilisateurs. Après l’installation et l’activation de Google Tag Assistant, visitez votre site pour obtenir un rapport détaillé sur l’état de vos balises Google et du Google Consent Mode v2. 

Google Tag Assistant

Consent Mode Inspector est une extension chrome développée par InfoTrust vous permet de voir si votre site est en conformité avec les outils comme Google Ads ou Google Analytics. Une fois installée, l‘extension vous montre en temps réel si votre site est conforme à l’état du consentement Google (GCS). Vous pouvez également suivre les balises déclenchées, les codes GCS et leur état de consentement.

Consent Mode Inspector

Que se passe-t-il si le Consent Mode v2 n’est pas implanté ?

Si vous n’activez pas le Consent Mode v2 Vous ne pourrez plus profiter des fonctionnalités des produits publicitaires Google : vous ne pourrez plus utiliser le suivi avancé des conversions, ni l’import des conversions et des audiences à partir de Google Analytics 4 vers Google Ads. Ce qui impactera la performance de vos campagnes publicitaires. Par ailleurs, réputation de marque  la non-conformité peut également avoir un impact sur la confiance et la réputation de votre marque auprès des utilisateurs de plus en plus soucieux de leur vie privée.

Conclusion

Le Consent Mode v2 est un outil indispensable pour les sites web qui souhaitent se conformer aux réglementations sur la confidentialité des données tout en maintenant l’efficacité de leurs campagnes publicitaires. En adaptant les balises Google aux préférences de consentement des utilisateurs, les entreprises peuvent améliorer la transparence et renforcer la confiance des utilisateurs. L’activation et la vérification de ce mode sont essentielles pour garantir une collecte de données respectueuse et efficace, assurant ainsi la pérennité des stratégies de marketing digital.

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