Comment créer un site internet adapté à vos besoins ?

Publié le 28 octobre 2024 - Mise à jour le 28 octobre 2024

Par Andréa Bensaïd

Fondateur d'Eskimoz. J'accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie d'acquisition digitale.

google gemini

À l’ère du digital, une solide présence en ligne est une condition sine qua non pour faire grandir son business – quel que soit le domaine d’activité ou la taille de la structure.

Une bonne manière d’y parvenir consiste à disposer d’un site web, comme 71 % des entreprises (chiffres 2023 par TopDesignFirms), qui utilisent leur plateforme digitale pour toucher une large audience et rester compétitives dans un monde hyperconnecté. Mais bien qu’il soit plus facile que jamais que se doter d’un site, notamment grâce aux CMS, il est indispensable de préparer avec soin son projet.

Comment créer un site internet adapté aux besoins de votre enseigne ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Quels sont les bénéfices d’un site web professionnel ?

Avoir un site internet est aujourd’hui indispensable pour exister dans le monde digital… d’autant que vos concurrents en ont sans doute déjà un. En effet, on compte la bagatelle d’1,09 milliard de sites sur l’ensemble du web en 2024 (Siteefy) et il s’en crée un nouveau toutes les trois secondes. En pratique, le temps que vous finissiez de lire cet article, entre 200 et 300 sites auront été mis en ligne – et, qui sait, peut-être que vos principaux rivaux en feront partie.

Mais la question est la suivante : en avez-vous vraiment besoin pour votre activité ? Ce qu’il faut comprendre, c’est que toutes les entreprises, depuis le micro-entrepreneur jusqu’au grand groupe international coté en bourse, en passant par la PME familiale, peuvent tirer profit d’une plateforme en ligne. Et voici pourquoi.

Pour gagner en visibilité…

…et toucher une audience beaucoup plus large que celle que vous pourriez attirer par des moyens plus traditionnels. Lorsqu’on sait que 29 % des activités commerciales se déroulent en ligne (IBISWorld), et que les consommateurs se sont massivement réorientés vers le e-commerce, cela devient une évidence.

Autre chiffre important : près de 92 % du trafic web global provient de Google (Semrush), ce qui veut dire qu’une solide présence sur ce moteur de recherche est susceptible de booster votre business. La question n’est donc pas seulement de savoir comment créer un site internet, mais comme le développer de telle sorte qu’il vous aide à occuper les premières positions dans la page des résultats des moteurs.

Pour présenter vos produits ou vos services

Même en mettant de côté les plateformes e-commerce dont la raison d’être est de vendre sur la Toile, toute enseigne doit être en mesure de présenter ses produits ou ses services au plus grand nombre. Quelle meilleure manière de le faire qu’en ayant (au minimum) quelques pages web bien structurées ?

Pour augmenter votre crédibilité

Dans un monde hyperconnecté, les consommateurs s’attendent à trouver des informations en ligne sur les marques qui les intéressent. L’existence d’un site web est donc une affaire de crédibilité autant qu’une marque de confiance, surtout si vous profitez de cette vitrine pour afficher des avis positifs laissés par vos clients – c’est ce que l’on appelle la « preuve sociale ».

Par ailleurs, cela contribue à différencier votre business de la concurrence lorsque vous évoluez dans un environnement commercial peu digitalisé.

Enfin, il ne suffit pas d’avoir un site : il faut aussi qu’il soit qualitatif et que son apparence soit attractive. Car 50 % des internautes se forgent une opinion au sujet d’une entreprise grâce au design de son site internet (Semrush). Et l’on sait à quel point la première impression est importante…

Pour trouver des clients

Un site internet est aussi un puissant levier marketing, non seulement pour faire la promotion de vos produits/services, mais aussi pour attirer l’attention des clients potentiels et leur donner envie de vous connaître, puis de vous contacter.

En ce sens, un site web fonctionne comme une passerelle lancée entre l’entreprise et les consommateurs : elle vous aide à mettre en valeur votre expertise, à présenter vos offres, à fournir aux prospects toutes les informations dont ils ont besoin pour vous joindre (adresse, téléphone, horaires d’ouverture…), et même à tisser des relations de long terme afin de pousser les internautes vers la conversion.

Autant de raisons, donc, de se demander comment créer un site internet qui répond aux besoins de votre entreprise.

Comment créer un site internet ? Les étapes à suivre pour développer un support qui vous ressemble

Vous comprenez à quel point il est important de pouvoir compter sur un support en ligne. Sauf que, pour produire des résultats, celui-ci doit réellement correspondre à vos besoins professionnels à tous les niveaux. Alors, comment créer un site internet qui coche toutes les cases de votre cahier des charges et vous mène jusqu’au sommet ? Voici les grandes étapes à suivre.

1. Définissez vos objectifs et votre audience cible

La création d’un site web répond à une logique commerciale. Il faut concevoir cette plateforme comme un levier permettant à votre entreprise de croître en augmentant son chiffre d’affaires, ce qui suppose de la développer en ayant en tête des objectifs bien spécifiques et une audience très précise. Avant de chercher comment créer un site internet, il est donc recommandé de répondre à quelques questions essentielles :

  • Que cherchez-vous à faire avec votre site ? Et quels sont les objectifs commerciaux/marketing que vous souhaitez attendre ? Il peut s’agir de promouvoir ce que vous vendez ou de donner de la visibilité à votre marque ; de générer des ventes en ligne ; de partager des informations ; ou d’inciter les consommateurs à se présenter en boutique. Cela vous aidera notamment à déterminer le type de site qu’il vous faut (voir plus bas) et à envisager les fonctionnalités qu’il devra intégrer.
  • Quelle est votre audience cible ? Ici, vous devez définir les contours de votre clientèle type, avec ses caractéristiques, ses besoins, ses préférences et ses contraintes. C’est une question cruciale à laquelle il faut répondre avant de vous demander comment créer un site internet, car l’ensemble du projet (de la conception du site à la rédaction de son contenu) sera aligné sur le profil de votre audience.

2. Sélectionnez le type de site internet qui répond à vos besoins

Il existe une variété de « modèles » de sites web, chacun ayant une structure et des caractéristiques qui répondent aux besoins des différentes activités. Parmi les modèles les plus courants, on trouve :

  • Le site avec page unique, pour assurer une présence en ligne minimale tout en affichant les informations indispensables (description de l’activité, coordonnées de l’entreprise et/ou de la boutique, et preuve sociale).
  • Le site vitrine, composé de quelques pages, qui sert à présenter les produits/services et l’enseigne avec plus de détail, et qui peut intégrer un ou plusieurs formulaires. On y trouve également une page « à propos » et éventuellement une galerie photo.
  • Le site simple, qui comprend plus de pages que le site vitrine et un catalogue plus fourni des produits ou services, ainsi qu’un blog sur lequel publier des contenus et des actualités.
  • Le blog est une forme de site simple qui se focalise sur la publication d’articles et le partage d’informations, tout en donnant la possibilité aux internautes de laisser des commentaires.
  • Le site institutionnel est utilisé par les associations, les administrations et les collectivités locales, mais aussi par les grands groupes, pour présenter formellement l’entité, détailler ses missions et mettre en avant ses réalisations.
  • La plateforme e-commerce, qui correspond à une boutique digitale avec fiches produits, système(s) de paiement en ligne et options de livraison.
  • L’intranet est un type de site exclusivement réservé à un usage interne, au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Il est consulté par les employés et les parties prenantes.

En plus du type de site, vous devez réfléchir aux fonctionnalités que celui-ci doit intégrer, toujours en fonction de votre activité et de vos objectifs commerciaux. Par exemple, un site e-commerce doit prévoir des moyens de paiement adaptés aux attentes des consommateurs, mais aussi la possibilité de créer un compte client sécurisé.

3. Choisissez votre méthode pour développer votre site

À la question « comment créer un site internet », il existe de multiples réponses possibles en raison de la variété des méthodes accessibles. L’une d’elles, qui est aussi la plus simple, consiste à se reposer sur un outil de création, à l’image d’un CMS : un Content Management System.

Ce type de solution permet de concevoir et de publier un site sans avoir à écrire la moindre ligne de code et sans posséder de compétences techniques : tout se fait depuis un tableau de bord intuitif et, à condition d’ajouter les bons plugins, par le biais d’outils en « drag and drop » (sauf l’hébergement qui constitue un aspect un peu plus technique de la mise en ligne). Le plus populaire des CMS reste WordPress, avec lequel plus de 43 % des sites internet dans le monde ont été réalisés (Hostinger). Mais il en existe bien d’autres (Joomla, Drupal…) dont certains sont spécialisés dans la création et dans la gestion de boutiques en ligne (Shopify ou Adobe Commerce).

L’autre option courante en revient à développer le site à partir de zéro, c’est-à-dire en le codant de bout en bout. Sauf à disposer d’un développeur à demeure, la meilleure solution consiste à faire appel à une agence spécialisée ou à un freelance aguerri.

Cette approche est certes plus contraignante (elle est plus coûteuse et prend plus de temps), mais elle est aussi la réponse la plus pertinente à la question de savoir comment créer un site internet spécifiquement aligné sur vos besoins. Ainsi, sur la base d’un cahier des charges détaillé, un développeur va bâtir très exactement la plateforme qui vous convient en matière de design, de navigation, de fonctionnalités, d’expérience utilisateur, d’outils de back-office, de sécurité et d’intégrations tierces.

4. Réservez votre nom de domaine et choisissez votre hébergeur

Le domaine correspond au « nom » de votre site, qui lui-même peut être identique au nom commercial de votre entreprise ou explorer une autre voie : le nom de domaine ne constitue pas un titre de propriété industrielle et n’est pas déposé à l’INPI. Néanmoins, il faut le réserver en payant, ce qui garantit que personne d’autre ne pourra l’utiliser à votre place. À ce titre, il est préférable de réserver aussi les noms de domaine proches du vôtre (par exemple, les extensions .fr, .com et .net) afin d’éviter d’induire les internautes en erreur. Le nom de domaine est aussi l’adresse du site : il faut donc qu’il soit facile à retenir et aussi proche que possible de votre enseigne.

La question de l’hébergement est complémentaire du nom de domaine, et fait pleinement partie de l’aspect technique de la création du site. Si les solutions les plus courantes se focalisent sur l’hébergement mutualisé (la mise en commun de l’espace disponible sur un serveur pour héberger plusieurs sites distincts, ce qui contribue à faire baisser les prix), vous avez la possibilité d’opter pour un hébergement dédié, plus cher, mais aussi plus sécurisé, notamment lorsqu’il s’agit de gérer un très gros site avec plusieurs millions de visites quotidiennes.

5. Élaborez la structure et le contenu de votre site web

Savoir comment créer un site internet, ce n’est pas seulement se focaliser sur la partie technique (outil(s) à employer, hébergement à trouver…), mais aussi s’intéresser à la présentation du site et aux contenus qui vont le composer. À ce stade, il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

  • La structure (ou l’architecture) du site, ce qui englobe à la fois le nombre et la nature des pages, et les moyens donnés aux utilisateurs pour naviguer entre les différents contenus : menu(s), informations affichées dans le pied de page, maillage interne, etc. Le nombre de pages à prévoir dépend en grande partie de la nature du site : une simple vitrine n’aura pas besoin de grand-chose, tandis qu’une e-boutique devra compter plusieurs milliers ou dizaines de milliers de fiches produits.
  • La conception des maquettes, à savoir : l’aspect visuel du site dans son ensemble, mais aussi celui de chaque page (ou de chaque catégorie) prise indépendamment. Prenez le temps d’explorer les templates disponibles avant de vous décider pour un design qui vous convient et qui correspond à votre audience cible.
  • La création des contenus eux-mêmes, sachant que chaque type de page appelle un contenu distinct. Il faut penser aux textes, bien entendu, mais aussi aux visuels : images et vidéos.
  • Les performances techniques du site, en particulier la vitesse d’affichage des pages (47 % des utilisateurs ne sont pas disposés à attendre plus de deux secondes qu’une page se charge, selon Sweor) et la dimension sécuritaire (protection des données personnelles et confidentialité des informations de paiement).
  • La compatibilité avec les mobiles est un paramètre crucial à prendre en considération au moment de se demander comment créer un site internet. Il faut avoir en tête que 54 % du trafic web passe par des appareils mobiles, ce qui témoigne d’un changement majeur dans les habitudes de navigation des internautes (Statista). Si votre support n’est pas adapté aux mobiles, vous risquez donc de passer à côté de nombreuses opportunités.
  • La conformité avec la réglementation. Une plateforme web doit respecter plusieurs obligations, comme l’affichage des mentions légales, l’accès aux conditions générales de vente, la protection des données des utilisateurs, ou encore la politique des cookies tiers. À cela, il faut ajouter les règles juridiques relatives à l’utilisation des images et à l’obtention des autorisations nécessaires, notamment si des personnes y figurent.

6. Testez votre site web avant sa mise en ligne

Il est certes important de savoir comment créer un site internet de qualité, mais il l’est tout autant de savoir comment le tester avant de le rendre accessible au grand public. À cette étape, vous devez mener une série de tests spécifiques afin de vous assurer que tout marche comme prévu, que les fonctionnalités sont accessibles, que les pages s’affichent comme il faut, et que la sécurité est garantie.

En bref, il s’agit de vérifier que votre support digital est fin prêt à recevoir des visiteurs, à acquérir des leads et/ou à générer des ventes… mais aussi qu’il est paré en matière d’optimisation SEO, et que vos pages pourront bel et bien être trouvées par les internautes via les moteurs de recherche. C’est pourquoi l’accompagnement par des professionnels du développement web et du référencement naturel est plus que souhaitable.

Vous savez maintenant comment créer un site internet de qualité, capable de répondre à l’ensemble de vos besoins. Mais n’oubliez pas une chose : comme tout support web, votre site doit faire l’objet d’un soin permanent. Il est essentiel de le mettre à jour avec régularité (notamment sur le plan de la sécurité), d’évaluer ses performances techniques, et de le faire évoluer en même temps que votre activité.

(Source qui réunit la plupart des chiffres)

https://www.forbes.com/advisor/business/software/website-statistics

Derniers articles

Publié le 13 novembre 2024

Comment indexer son site sur Google ?

Augmentez la visibilité de votre site. Suivez nos étapes pour une indexation Google rapide et générez du trafic dès maintenant.

Publié le 30 octobre 2024

Comment créer un lead magnet efficace ?

Un lead magnet est un contenu offert à un prospect en échange d'information. Découvrez comment créer un lead magnet efficace.

Publié le 14 octobre 2024

Images AVIF : Google adopte ce format d’image

Le format des images AVIF permet d’optimiser l’expérience utilisateur et d’améliorer le SEO de vos contenus.