Matt Cutts l’a annoncé personnellement – via son compte Twitter : « Penguin 2.1 est en place depuis le 4 octobre 2013. Il affecte 1% des requêtes à un degré très visible ».
Zoom sur Pingouin 2.1
Sortie le 4 octobre 2013 au soir, la mise à jour Google Pingouin 2.1 est la petite surprise du lundi matin ! Diffusée par le chef de l’équipe anti-spam web de Google, Matt Cutts, sur le réseau social Twitter, elle traque toujours les sites ne respectant pas les consignes de référencement du géant américain.
Mais si l’on sait, à ce jour, qu’elle impacte 1 pour cent de toutes les recherches effectuées, il existe encore peu de données concrètes sur ses effets. Affaire à suivre… de près.
La date choisie- le 4 octobre 2013 – n’est pas sans rappeler celle du 5 octobre 2012, jour de la sortie de Pingouin 3 qui avait impacté environ 0,3 % des requêtes. Mais, au vue des incidences dans les requêtes, l’historique des dates de mises à jour du dernier animal de Google ne retient que Pingouin 1, sorti le 24 avril 2012 et Penguin 2.0, sorti le 22 mai 2013, ayant respectivement touché 3,1 % des requêtes et 2,3 %. Les trois autres étant plus anecdotiques…
Pourquoi 2.1 et non Pingouin 5 ?
Mais, si le Pingouin de Google enregistre à ce jour que 5 mises à jour : pourquoi parle-t-on de Penguin 2.1 au lieu de Pingouin 5 ? A cette question, la firme américaine répond qu’elle souhaitait insister sur l’importante évolution de la version 4 – ou Penguin 2.0 – par rapport à la version précédente (v3).
Cette numérotation date de Google Panda : à la sortie du premier algorithme, la communauté a tout simplement appelé la mise à jour « Panda ». Lorsque la seconde version est sortie, on a affublé le terme « Panda » d’un numéro 2.
Enfin, au moment de la troisième version – alors que la communauté était prête à la baptiser « Panda 3 » – Google est intervenue pour introduire la notion de « points », sensée indiquer que le changement était mineur : la fameuse version 3 est devenue « Panda 2.1 »
Le deuxième animal du célèbre moteur de recherche – le Pingouin – a, lui, longtemps échappé à cette règle : son arrivée en 2012 a tout naturellement conduit à :
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- Un « Penguin 1 » sorti le 24 avril 2012
Puis les mises à jour successives ont suivi la numérotation classique :
- « Penguin 2 » sorti le 26 mai 2012
- « Penguin 3 » sorti le 5 octobre 2012
Et « Penguin 4 ». Malheureusement, sur cette dernière version, Google a souhaité souligner qu’il s’agissait d’un changement majeur (par rapport à la version 1) : « Penguin 2.0 » est née de cette intervention, faisant fi de l’ancien « « Penguin 2 » (version 2 réelle !)
Alors, dans cette logique, et si la mise à jour du 4 octobre dernier est baptisée « Penguin 2.1 » par Google, il ne doit s’agir que d’un changement mineur du filtre : est-ce vraiment comme cela que vous la ressentez ?