La mise à jour officielle de Google Panda 4.0 a été annoncée par un tweet de Matt Cutts le 21 mai 2014, celle-ci ne semble pas anodine car elle se place sur le podium en troisième position des plus importantes mises à jour Panda, avec un taux d’impact des requêtes en anglais de 7,5%. Sachant que la principale mise à jour n’était en réalité que le déploiement du filtre Google Panda le 24 février 2011, avec un impact de 11,8% sur le marché américain.
La dernière version de Panda ayant autant impacté les SERPs a eu lieu le 12 aout 2011, cela fait donc trois ans (2 ans et 9 mois précisément) que l’on n’avait pas vu une mise à jour aussi violente du filtre, autant dire que la mise à jour 4.0 de Panda restera gravée dans l’histoire de ce filtre. Pour vous donner une idée, au lancement de Google Pingouin, l’impact sur les requêtes anglaises était de 3,1%, on est donc à plus du double de cette brutale mise à jour.
Google Panda 4.0, Payday Loan 2 ou un week-end trop ensoleillé
Google a lancé une mise à jour nommée Payday Loan 2 le week-end du 17 et 18 mai et Google Panda 4.0 le 21 mai. Matt Cutts ayant l’habitude de marquer un décalage entre l’annonce officiel et la mise à jour réelle dans l’algorithme, il se pourrait que Panda 4.0 ait été mis à exécution 3-4 jours plus tôt.
Plusieurs mises à jour au même moment pour laisser le doute chez les webmasters, c’est de bonne guerre ! En effet, les premiers retours d’expériences ainsi que les dates de turbulences dans le serpomètre montrent bien que tout s’est passé entre le 17 et 18 mai avec un score de 7 le 17 et 6 le 18 dans le serpomètre.
Même si l’on remarque le 21 mai un score de 5, étant donné l’importance de cette mise à jour de Google Panda, il serait étonnant que la mise à jour de Payday Loan 2 ait été plus puissante. Ou alors, les internautes ont délaissé leurs ordinateurs au profit du beau temps, ce qui pourrait expliquer votre chute de trafic.
Même si cette dernière hypothèse semble farfelue, elle n’est pas pour autant bonne à jeter. En effet, comme on le répète pour chaque mise à jour, n’agissez pas dans la précipitation et prenez le temps d’analyser les données sur une période plus longue.
La balle est dans votre camp
Comme vous le savez sans doute déjà, le filtre Panda, maintenant intégré dans l’algorithme depuis quelques temps, s’attache aux critères internes (on-site) de votre site. On retrouve généralement deux problèmes majeurs :
- Quantité > Qualité : Votre site manque de contenu qualitatif et vous avez un trop grand nombre de pages vides
- Sur-optimisation : Votre site est trop optimisé, cessez de répéter vos mots clés partout
Bref, faites preuve de bon sens, si 100% de vos pages présentent un contenu qualitatif il n’y a aucune raison que Panda vous pénalise. C’est assez simpliste comme raisonnement, je vous l’accorde, pourtant la qualité a toujours été le mot d’ordre de cet animal, charge à vous de mettre les moyens pour y parvenir.
Il sera toujours plus simple d’éviter ce filtre avec un magazine web informatif qu’avec une boutique en ligne qui vend des chaussettes, avec des pages qui varient uniquement selon la marque, la couleur ou la taille. Ebay serait d’ailleurs LA victime de Google Panda 4.0 avec une perte de trafic avoisinant les 33%, de quoi faire trembler tous les géants du web.