Référencement vocal : Comment optimiser vos contenus en SEO ?
Les interfaces vocales changent en profondeur les comportements de recherche sur le web. Comment adapter votre stratégie de référencement naturel ?
Le référencement vocal sur Google et ses enjeux
Qu’est-ce que le référencement vocal ?
Par « recherche vocale », on désigne une nouvelle façon d’effectuer des recherches sur Internet en utilisant la voix plutôt que le clavier. Apparue en même temps que les assistants vocaux sur les smartphones et les ordinateurs (Google Assistant, Siri, Cortana ou Alexa), la commande vocale permet de dicter une requête via le micro de l’appareil. Elle donne lieu à des résultats fournis à l’oral par l’assistant et complétés par la SERP traditionnelle sur l’écran. Cette technologie a explosé avec l’essor des enceintes connectées, comme Google Home et Amazon Echo. Un succès qui s’explique par la simplicité avec laquelle une demande peut être formulée. En effet, si un être humain prononce en moyenne 150 mots par minute, il n’en tape que 40 au clavier dans le même intervalle de temps. La parole est donc quatre fois plus rapide que l’écrit !
À quoi sert le référencement vocal ?
La recherche vocale est principalement utilisée dans trois contextes : en mobilité depuis un smartphone, pendant une autre action qui nécessite d’employer les deux mains (par exemple en pratiquant un sport ou en faisant la cuisine), ou chez soi par le biais d’un objet connecté (généralement une enceinte intelligente). Mais c’est la dimension « locale » qui s’impose.
En effet, 58 % des consommateurs ont déjà recherché des commerces de proximité en usant de la recherche, tandis que le volume de requêtes contenant « à proximité » ou « près de moi » sur Google a augmenté de façon exponentielle ces dernières années. Cette « localisation » des recherches est aussi fortement liée à l’utilisation des mobiles.
Pourquoi utilise-t-on les commandes vocales ?
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Pour chercher des informations
La recherche vocale est employée en grande partie pour trouver des informations et des contenus : météo, actualités, nouveautés concernant des marques ou des produits, etc.
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Pour trouver des produits
Une bonne moitié des consommateurs utilise la recherche vocale pour trouver des produits ou des services en ligne et faire des achats.
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Pour poser une question
La recherche vocale est idéale pour obtenir une réponse rapide à une question simple, par exemple pour trouver un restaurant à proximité ou connaître les horaires d’un film.
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Pour lancer des applications
Les commandes vocales permettent de lancer des applications : passer un appel, écouter de la musique ou un podcast, etc.
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Pour aller quelque part
Les assistants vocaux permettent de chercher une adresse ou un itinéraire, en mobilité 53 % des utilisateurs le font en conduisant.
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Pour être plus libres
68 % des utilisateurs s’appuient sur les assistants vocaux pour réaliser des actions en ayant les mains occupées, par exemple pendant qu’ils font la cuisine ou du sport.
Pourquoi Google se saisit du référencement vocal ?
La technologie de reconnaissance vocale est disponible sur la plupart des appareils, et chaque grande entreprise du web propose sa propre version : Siri chez Apple, Alexa chez Amazon, Bixby chez Samsung, Cortana chez Microsoft… Mais c’est Google qui montre le plus d’intérêt pour la recherche vocale, via Google Assistant. Les orientations de la firme ces dernières années parlent d’elles-mêmes : la mise en avant des résultats mobiles (Index Mobile First), le travail sur le traitement du langage naturel qui a abouti à des évolutions majeures de l’algorithme RankBrain (BERT et MUM), le désir de Google de devenir un « moteur de réponse »…
Autant de signaux montrant un glissement vers une expérience Voice First ou, du moins, vers une place importante laissée aux commandes vocales. Même si cette technologie semble stagner en raison de freins comportementaux et légaux (la protection des données personnelles), la recherche vocale a donc un bel avenir devant elle.
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71 %
des consommateurs
préfèrent la recherche vocale au clavier. -
28 %
des internautes
français utilisent la recherche vocale. -
40 %
des adultes
se servent d’un assistant vocal chaque jour.
Comment la recherche vocale
impacte le SEO ?
Référencement vocal : une façon différente de chercher l’information
Habituellement, un internaute désireux de trouver une information sur un moteur de recherche tape des mots-clés qui expriment son besoin. Mais la recherche vocale change la donne : au lieu d’écrire les termes souhaités à l’aide d’un clavier, l’utilisateur prononce à voix haute une phrase complète. Par exemple, pour trouver un garagiste à proximité, on tapera une série de mots-clés comme « garagiste à Vesoul ». En revanche, à l’oral, on demandera, plus précisément : « Comment trouver un bon garagiste à Vesoul ? », ou bien « Où se trouve le garagiste le plus proche ? » (avec la géolocalisation enclenchée). La requête est donc très différente… tout comme le moyen d’y répondre par l’optimisation SEO !
L’impact du référencement vocal
sur le SEO
À regarder de près comment la recherche vocale agit sur le référencement naturel, on peut distinguer plusieurs grandes tendances.
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Des résultats de recherche géolocalisés
Les internautes ont souvent recours à la recherche vocale pour obtenir des informations sur un commerce de proximité ou sur des événements locaux. Google, sachant toujours où se trouvent les utilisateurs, peut proposer facilement des résultats géolocalisés. Ceux-ci concernent les magasins, restaurants et autres entreprises situés dans la même zone que l’utilisateur. D’où l’importance du référencement local pour adapter son SEO.
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Des requêtes de forme interrogative
À l’oral, les internautes ont tendance à utiliser des phrases complètes pour exprimer leur besoin. Mais ces requêtes sont aussi, très souvent, prononcées sous forme de questions : « Quel temps fait-il ? », « À quelle heure commence mon film ? », ou encore « Quelle est la recette du poulet au coco ? » Ces formulations témoignent d’intentions très claires.
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Des requêtes en langage conversationnel
La recherche vocale favorise la formulation de requêtes en langage conversationnel, composées d’articles, de prépositions, de déterminants et/ou de plusieurs propositions. Au fil de ses mises à jour, Google s’est attaché à mieux comprendre ces requêtes volontiers complexes afin d’y apporter des réponses plus précises et pertinentes. Ce qui change le choix des mots-clés travaillés dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel.
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Des requêtes bien plus longues
Autre évolution relative aux mots-clés : parce qu’elles se transforment en phrases complètes, les requêtes tendent à s’allonger. Cela profite à la « longue traîne » : ces expressions de plus de quatre mots, moins populaires que les mots-clés génériques, mais aussi moins concurrentielles et dotées d’un fort potentiel de conversion. Les requêtes longues sont donc à privilégier en SEO vocal.
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Des résultats
de recherche orauxLes réponses apportées par les assistants vocaux sont parfois données à l’oral. Avec deux conséquences majeures. D’une part, il est essentiel de rédiger du contenu facile à « lire » par les assistants vocaux. D’autre part, ceux-ci se focalisent sur la réponse la plus pertinente, généralement proposée sous forme de featured snippet : une bonne raison de chercher à occuper la fameuse Position Zéro dans la SERP.
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Des recherches surtout
en mobilitéPrincipalement utilisée en mobilité ou pour réaliser des actions en parallèle, la recherche vocale affiche, le plus souvent, des résultats sur les écrans des smartphones. Conséquence : une stratégie SEO adaptée aux requêtes orales doit tenir compte du confort de consultation des mobinautes. Et, pour cela, veiller à ce que les pages optimisées soient compatibles avec les écrans des appareils mobiles.
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Quels résultats renvoie le référencement vocal ?
Une requête formulée à l’oral peut renvoyer à différents résultats. Tout dépend de l’appareil utilisé : une enceinte connectée va forcément apporter une réponse à l’oral, en allant chercher un seul résultat (idéalement celui qui est en Position Zéro). Mais lorsque la recherche vocale est faite sur un ordinateur ou un smartphone, Google renvoie une page de résultats « classique », la SERP. Celle-ci propose alors des réponses en fonction de la question posée : des liens organiques, des liens sponsorisés, des vidéos, ou encore des fiches produits (via « Shopping »). Moralité : la recherche vocale ne change pas fondamentalement l’objectif du SEO, qui est d’optimiser les pages pour occuper les positions les plus hautes dans la SERP.
Comment structurer un contenu
pour le SEO vocal ?
Optimiser ses contenus pour le référencement vocal, mode d’emploi
Vous savez désormais ce qu’est la recherche vocale, comment les internautes l’utilisent, et de quelle manière elle impacte le référencement naturel. La question qui suit est logique : comment structurer un contenu de telle sorte qu’il soit servi comme résultat dans le cadre d’une requête exprimée à l’oral ? Que le résultat soit exprimé vocalement (par un assistant intelligent) ou qu’il s’affiche sur l’écran de l’utilisateur sous la forme d’une SERP classique, l’objectif du « SEO vocal » est le même : chercher à positionner ses pages au plus haut (selon SEMrush, 80 % des résultats donnés par Google Home sont issus du top 3 des liens organiques) tout en s’évertuant à répondre au mieux à l’intention de recherche.
Les leviers d’optimisation SEO en référencement vocal
Dans leur majorité, les leviers d’optimisation SEO en recherche vocale se rapprochent des techniques traditionnelles. Mais il existe quelques pratiques spécifiques à intégrer à votre stratégie de référencement naturel.
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étape 1
Utiliser le référencement local
Référencement vocal et local sont très proches. Il est donc essentiel d’employer les leviers de SEO local pour optimiser vos pages afin de remonter dans les résultats vocaux… Et de penser à bien compléter votre fiche d’établissement Google pour que les informations pratiques soient servies dans les résultats (en réponse à une demande d’adresse, d’itinéraire, d’horaires, de contact téléphonique…).
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étape 2
Répondre à des questions
Puisque les requêtes orales sont souvent formulées comme des questions, il faut proposer des contenus qui y répondent de façon claire, précise, détaillée et simple. Pensez à placer la question dans les balises H1 et title, et n’hésitez pas à en formuler des variantes pour couvrir les différents cas de figure.
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étape 3
Soigner le travail d’écriture
La qualité d’écriture est toujours importante en SEO, mais c’est encore plus vrai pour la recherche vocale. Parce que les assistants vocaux viennent chercher des informations qu’ils puissent lire facilement, il faut donc bien structurer le contenu avec des balises Hn, faire des phrases courtes, être didactique, et éviter les fautes d’orthographe ou de syntaxe.
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étape 4
Travailler des requêtes conversationnelles
Exit les mots-clés génériques : optez pour des requêtes conversationnelles, de type « longue traîne », pour correspondre aux demandes des internautes formulées en langage naturel. Par ailleurs, focalisez-vous moins sur les mots-clés eux-mêmes que sur la qualité de la réponse apportée, sur la structure de la page, et sur sa richesse sémantique.
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étape 5
Prendre en compte l’intention
Face à des requêtes formulées comme des questions, via des phrases longues et construites en langage naturel, il faut s’intéresser à l’intention des utilisateurs. Une question du type « à quelle heure ouvre le magasin X ? » exprime une intention sur laquelle il est difficile de se tromper : tout le contenu doit chercher à y répondre.
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étape 6
Utiliser les données structurées
Les données structurées sont employées en SEO pour créer des extraits enrichis dans la SERP : des informations additionnelles particulièrement adaptées à la recherche vocale, à l’image du « Knowledge Graph ». Ces données n’ont pas de poids en référencement naturel, mais elles apportent des réponses très pointues aux internautes.
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étape 7
Assurer la compatibilité mobile
En SEO vocal, il est indispensable de proposer des pages optimisées pour les appareils mobiles. Les résultats doivent pouvoir s’afficher sur les écrans des smartphones et des tablettes. Autre point important : la vitesse de chargement, car l’utilisateur attend une réponse immédiate dans l’optique de réaliser une action (comme se rendre dans une boutique).
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étape 8
Construire des pages FAQ
Une question s’accompagne très souvent de nombreuses autres. Google l’a bien compris avec ses « Autres questions posées », qui répondent d’emblée aux « quoi », « qui », « comment », « où », etc. Une bonne façon de se positionner consiste à répondre à toutes ces questions dans une même page, via une FAQ bâtie autour des interrogations récurrentes des internautes.
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étape 9
Comment cibler
la Position Zéro ?La Position Zéro est un résultat qui s’affiche tout en haut de la SERP. Ce snippet est essentiel en recherche vocale, puisque les assistants intelligents lisent un extrait du contenu ainsi positionné lorsqu’il existe, ou, à défaut, vont puiser dans les premiers résultats de la SERP. Pour se référencer en Position Zéro, la page doit proposer une réponse concrète et concise à la question posée (entre 30 et 50 mots) dans un paragraphe situé après l’introduction, intégrer la question dans son titre H1 et dans sa balise title, être bien structurée (idéalement avec des listes à puces), privilégier les phrases simples et courtes, et avoir un contenu riche (entre 500 et 1 000 mots). Pensez aussi à placer des balises « speakable » pour indiquer aux robots de Google les sections de la page les plus adaptées à la lecture par synthèse vocale. Enfin, il faut que le contenu soit plus pertinent que la concurrence… et avoir un peu de chance !
Vidéo :
Les étapes pour se positionner sur la recherche vocale
Notre engagement
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Expertise
Depuis 2010, nous sommes intervenus chez plus de 2 000 clients présents dans 90 pays. Grâce à cette expérience notre agence SEO répond avec précision à vos enjeux.
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Performance
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Des questions ?
La recherche vocale désigne le fait d’effectuer une recherche sur le web en utilisant une commande vocale, donc en formulant une requête à voix haute. Cette fonctionnalité existe aujourd’hui sur nombre d’appareils (smartphones, ordinateurs, enceintes connectées) via des assistants vocaux. Ceux-ci peuvent formuler les réponses à l’oral ou afficher une page de résultats (SERP) sur l’écran.
La recherche vocale se fait de plus en plus présente dans le quotidien des internautes, en raison de ses avantages. Le fait de formuler des requêtes à l’oral permet de gagner du temps (parler reste plus rapide qu’écrire), d’obtenir une information précise très rapidement, de poser une question en langage naturel, ou encore de faire une recherche même en ayant les mains occupées.
La méthodologie du « SEO vocal » s’appuie sur plusieurs leviers. Pour optimiser un contenu SEO, on peut le référencer localement, répondre à une question, bien structurer et rédiger la page, travailler des requêtes conversationnelles, utiliser les données structurées, faire en sorte que la page soit responsive, construire une FAQ… le tout en tenant compte de l’intention de l’internaute.