Amazon Ads : le guide pour créer vos publicités Amazon
Vous souhaitez bénéficier de l’importante visibilité de la marketplace Amazon ? Découvrez comment lancer votre première campagne Amazon Ads et ainsi booster vos ventes.
Pourquoi créer une campagne publicitaire Amazon Ads ?
Amazon, une plateforme incontournable pour les annonceurs
Qui n’a jamais rien acheté sur Amazon ? Fondée en 1994 par Jeff Bezos, la plateforme qui a démarré avec la vente de livres à distance s’est progressivement transformée en une machine e-commerce à la puissance illimitée, l’une des plus populaires au monde (en troisième position derrière deux sites chinois, Taobao et Tmall). Avec le temps, elle est aussi devenue incontournable pour les marchands : près de 2 millions de vendeurs proposent des références sur le site, partout sur la planète (chiffres Amazon). Or, la plateforme propose sa propre régie publicitaire, Amazon Advertising, trop souvent délaissée au profit d’interfaces mieux connues des entreprises, comme les Google Ads ou les Facebook Ads. Amazon arrive pourtant juste derrière ces deux exemples en matière de chiffre d’affaires publicitaire.
C’est quoi, Amazon Advertising ?
Amazon Advertising est la régie publicitaire de la marketplace, autrefois connue sous le nom d’Amazon Marketing Services. On parle plus communément des Amazon Ads pour désigner les annonces créées par les commerçants. L’existence de ce type de service n’est pas surprenante, dans la mesure où Amazon peut être utilisé, par les internautes, comme un moteur de recherche à part entière, focalisé sur le commerce en ligne. Via les Amazon Ads, les marchands peuvent ainsi diffuser des annonces pour mettre en avant leurs produits ou leur marque, celles-ci se distinguant des contenus organiques par le bandeau « sponsorisé ». Elles sont affichées sur la page des résultats, sur les fiches produits concurrentes, et sur le réseau de sites partenaires de la plateforme. Ceux qui connaissent les Google Ads ne seront pas dépaysés par le fonctionnement des enchères, basées sur le CPC (coût par clic) et, plus rarement, sur le CPM (coût pour mille impressions).
Quels sont les avantages
des Amazon Ads pour un annonceur ?
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Une visibilité (très) importante
Amazon est l’un des sites e-commerce les plus performants au monde, avec plus de 300 millions de clients au compteur. En France, la plateforme enregistre chaque jour 8 millions de visiteurs uniques, et 86 % de la population s’y est déjà rendue au moins une fois (chiffres : BDM). Cela confère à vos annonces une visibilité sans équivalent sur le web.
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Des annonces largement diffusées
Les Amazon Ads sont affichées sur la plateforme elle-même, mais aussi sur un réseau de sites et de services partenaires. À titre d’exemple, un vendeur peut diffuser ses annonces sur le service de streaming vidéo Amazon Prime, riche de plus de 200 millions d’abonnés. Cela décuple la visibilité potentielle de vos produits proposés à la vente.
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Un levier de notoriété
Un type spécifique de publicité – les Sponsored Brands – permet aux annonceurs d’accroître leur notoriété, mais aussi de mettre en avant des produits moins populaires issus de leur catalogue, et de montrer comment utiliser certains de leurs articles via des images et des vidéos. En somme, c’est un excellent moyen pour se faire connaître des consommateurs.
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Des options de ciblage
Les Amazon Ads donnent accès à plusieurs options de ciblage. Il est possible de viser des mots-clés en particulier, des catégories de produits, ou encore des caractéristiques relatives aux consommateurs (pour le retargeting notamment). Autant de leviers qui vous assurent que vos annonces seront vues par les bonnes personnes, au bon moment.
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Un accélérateur de vente
Les internautes qui consultent Amazon expriment une intention assez forte : ils sont là pour acheter. Conséquemment, l’utilisation des Amazon Ads vous aide à atteindre des consommateurs matures, qui cherchent justement des produits comme ceux que vous proposez. À ce titre, le taux de conversion moyen pour les annonces CPC est de 9,55 %, contre 1,33 % sur les autres régies (Sellzone).
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Des premiers pas simplifiés
Vous pouvez choisir de confier votre stratégie à Amazon : la régie cible d’elle-même les mots-clés et les produits pertinents au regard des articles que vous cherchez à promouvoir. Ces campagnes en mode « pilotage automatique » sont idéales pour les néophytes, mais aussi pour les entreprises qui veulent explorer les possibilités offertes par la plateforme avant de passer en mode « manuel ».
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Des indicateurs à analyser
Amazon vous donne accès à de nombreux indicateurs et à des rapports statistiques qui vous aident à mieux comprendre l’impact de vos campagnes. Une analyse pertinente des performances est la clé pour optimiser vos annonces existantes, améliorer leur portée, et planifier vos futures campagnes afin d’obtenir de meilleurs résultats à l’avenir.
BON À SAVOIR
Les Amazon Ads conviennent à toutes les entreprises, petites ou grandes, quel que soit leur secteur d’activité (dès lors que celui-ci est représenté par une catégorie sur la plateforme). La régie est accessible aux commerçants qui disposent d’un compte vendeur « professionnel » actif et d’offres pour des produits éligibles. Les comptes de type « individuel » sont cependant exclus.
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8 M
le nombre de visiteurs uniques
par mois sur Amazon en France -
600 M
le nombre de produits
proposés par des vendeurs tiers -
310 M
le nombre de clients d’Amazon
dans le monde
(Sources : BDM, Fevad, Jungle Scout)
Comment utiliser les annonces publicitaires sur Amazon ?
Pourquoi utiliser les Amazon Ads ?
Le recours à la régie publicitaire d’Amazon est recommandé pour mettre en avant certains types de produits. Quels sont les cas qui justifient de lancer une campagne Amazon Ads ?
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Promouvoir de nouveaux produits de votre catalogue
Les publicités Amazon sont particulièrement adaptées au lancement de nouveaux produits, dont vous souhaitez booster la visibilité dans des délais assez courts. C’est un bon moyen pour générer du trafic, réaliser des ventes, et obtenir des avis clients positifs rapidement : de quoi améliorer le référencement naturel de ces produits par la suite.
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Mettre en avant vos produits plus rentables
Les produits qui génèrent des marges confortables (ou dont le volume de ventes est important) bénéficient de la visibilité apportée par les Amazon Ads : les marges réalisées peuvent être réinvesties dans de nouvelles campagnes publicitaires orientées vers les produits moins populaires ou récemment lancés, de façon à générer plus de profits.
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Vendre des produits générateurs de fortes marges
Les produits les plus chers sont aussi ceux qui génèrent les marges les plus élevées. Même si le coût par clic s’avère plus important, le retour sur investissement reste en faveur de la publicité. En misant en parallèle sur les annonces de marque, vous pouvez attirer l’attention sur vos marchandises à plus petit prix qui génèrent moins de marge, et ainsi augmenter votre profit global.
Quels sont les formats publicitaires proposés par Amazon ?
On distingue trois grands types d’Amazon Ads :
*Amazon Standard Identification Number
Les Sponsored Products
Les annonces de type « produits sponsorisés » constituent le format publicitaire le plus courant sur la plateforme. Fonctionnant surtout par mots-clés, elles visent à accroître la visibilité de produits individuels – un seul article par emplacement. Ces annonces apparaissent dans les résultats de recherche (en haut de la page et/ou lors du défilement) et sur les pages produits concurrentes (en bas de l’écran, au-dessus de la ligne de flottaison). L’internaute qui clique dessus est redirigé vers la fiche produit correspondante. Cela vous permet d’atteindre les prospects qui cherchent des articles similaires à ceux dont vous faites la promotion par ce biais, soit durant la recherche (elles se confondent alors avec les autres résultats), soit en guise d’alternative lorsque l’internaute consulte la page d’un produit donné (« Produits liés à cet article »). Enfin, les Sponsored Products sont très simples et rapides à lancer, puisqu’elles ne nécessitent aucun travail de mise en forme : Amazon les génère à partir de vos listes de produits et peut même s’occuper du ciblage.
Les Sponsored Brands
Les annonces de type « marques sponsorisées » ont pour but de valoriser votre marque sur Amazon, en lieu et place de produits individuels. Fonctionnant essentiellement par mots-clés, ce format est surtout adapté aux stratégies de visibilité et de notoriété : il s’agit de faire connaître votre marque et, pourquoi pas, d’attirer l’attention sur l’ensemble d’une gamme de produits. Un clic sur la publicité renvoie habituellement vers votre boutique. Ces Amazon Ads apparaissent au sommet des résultats de recherche, au-dessus des Sponsored Products (avec votre logo, un titre ou un slogan personnalisé, une image/vidéo, des produits…) ainsi que tout en bas de la page. Elles s’affichent aussi sur les pages produits. Néanmoins, ces annonces doivent être créatives afin d’attirer l’attention et de générer du trafic vers votre boutique : images et vidéos personnalisées, possibilité de promouvoir une gamme de produits, etc.
Les Sponsored Display
Les annonces de type « publicités Display » prennent la forme de bannières qui s’affichent sur les pages d’Amazon et sur les sites partenaires, ainsi que sur les applications et les appareils appartenant à la gamme des produits de la plateforme (Amazon Prime, Kindle, etc.). Ces annonces servent à promouvoir des produits individuels en leur offrant une visibilité importante, généralement en milieu de page – résultats de recherche ou fiches produits. Leur particularité vient du fait qu’elles sont générées à partir des données et des audiences : l’algorithme sélectionne les annonces les plus pertinentes pour une cible particulière, notamment dans le cadre d’une stratégie de retargeting (le ciblage des internautes qui ont déjà exprimé un intérêt pour le produit). Les éléments graphiques de chaque annonce sont automatiquement extraits des ressources disponibles sur la page de l’article concerné. Autre avantage : ces annonces sont accessibles aux entreprises qui ne vendent pas sur Amazon !
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55 %
des utilisateurs
consultent Amazon dans l’intention de réaliser un achat -
74 %
des internautes
utilisent Amazon pour découvrir de nouveaux produits et de nouvelles marques -
87 %
des acheteurs
affirment qu’ils sont plus susceptibles d’acheter sur Amazon qu’ailleurs
(Sources : Bloomreach, Sellzone, Oberlo)
Comment créer votre première campagne Amazon Ads ?
Créer une première campagne publicitaire sur Amazon : comment faire ?
Si vous connaissez déjà Google Ads, vous ne serez pas dépaysé(e) par le fonctionnement de la régie Amazon Advertising : l’on retrouve en effet les mêmes étapes clés et la nécessité de bien calibrer son budget pour les enchères en mode CPC. Avant de démarrer, vous devez toutefois avoir une idée bien claire des produits (ou des catégories de produits) que vous souhaitez mettre en avant, et réfléchir aux familles de produits qui composent ces catégories et qui aboutiront à des groupes d’annonces, eux-mêmes classés par mots-clés. Pour le reste, nous vous invitons à suivre les étapes listées ci-dessous.
Les étapes pour lancer une campagne Amazon Ads CPC
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étape 1
Connectez-vous à votre compte Amazon
Accédez à votre compte vendeur sur Amazon (Seller Central), cliquez sur l’onglet « Annonce » et suivez les instructions. Sélectionnez le type de campagne qui vous convient (Products, Brands ou Display). À ce stade, si ce n’est pas encore fait, vous pouvez aussi créer une boutique (Store) pour afficher tous vos produits.
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étape 2
Créez et configurez votre campagne
Donnez un nom à votre campagne et suivez les étapes en fonction du type d’annonces. Sponsored Products : produits à mettre en avant, choix entre ciblage automatique et manuel, budget. Sponsored Brands : au moins 3 produits à promouvoir, un logo, un titre, des mots-clés, et le budget. Sponsored Display : produits, audience à cibler, enchères, et budget. Sélectionnez aussi une date de début et de fin.
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étape 3
Choisissez le type de ciblage
Le ciblage de vos annonces Amazon Ads peut être automatique ou manuel. Dans le premier cas, l’algorithme sélectionne seul les mots-clés à cibler – c’est la méthode à privilégier si vous démarrez dans la publicité digitale. Dans le second cas, vous sélectionnez vous-même les termes de recherche, les produits et les catégories. Cette option vous confère la maîtrise totale de vos enchères.
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étape 4
Choisissez les mots-clés à cibler
Pour une campagne automatisée, vous pouvez établir des types de ciblages pour les termes recherchés : par correspondance proche ou large, par substituts, ou par compléments. Pour une campagne manuelle, vous avez le choix entre le ciblage par mots-clés et le ciblage par produit. Il est possible, aussi, de définir des mots-clés négatifs, sur lesquels vous ne souhaitez pas que vos annonces s’affichent.
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étape 5
Sélectionnez votre stratégie d’enchères CPC
Vous avez le choix entre les enchères dynamiques « à la baisse uniquement » (l’algorithme baisse les enchères lorsque le potentiel de conversion est faible) ou « à la hausse et à la baisse » (l’algorithme fait varier les enchères selon le potentiel de conversion de chaque ciblage). Enfin, avec les enchères fixes, l’algorithme applique simplement votre paramétrage.
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étape 6
Allouez un budget quotidien spécifique
Les enchères CPC fonctionnent sur la base du budget quotidien alloué à votre campagne. À cet effet, vous devez établir un plafond de dépenses par jour, qu’Amazon ne pourra pas dépasser. Si le budget n’a pas été consommé, le reste pourra être employé les jours suivants, dans la limite de 25 %. Notre conseil : fixez d’abord un budget mensuel à décliner par jour.
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étape 7
Suivez les performances des annonces
Une fois votre campagne lancée, gardez toujours un œil sur les performances de vos annonces ou de vos groupes d’annonces. Vous pourrez modifier certains paramètres en fonction des résultats obtenus : nom de la campagne, ciblage, budget CPC… Ou même changer de type d’annonces si vous souhaitez réorienter votre stratégie. Mais laissez le temps à votre campagne de se déployer !
Quels indicateurs contrôler pour évaluer la réussite d’une campagne sur Amazon ?
Voici quelques exemples d’indicateurs à prendre en compte pour savoir si votre campagne Amazon Ads est un succès !
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Les clics
Le nombre de fois où des internautes ont cliqué sur vos annonces. Cet indicateur est ajusté tous les 3 jours pour ne pas prendre en compte les clics accidentels.
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Les impressions
Le nombre de fois où vos annonces ont été affichées sur les pages consultées par les internautes. Cet indicateur est utilisé dans le cadre des campagnes CPM.
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Les dépenses
Le montant que vous avez dépensé pour une campagne donnée, pendant une période spécifique. Le mode de calcul est le suivant : clics x CPC.
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Les ventes
Le montant généré par les ventes réalisées à partir des annonces. Amazon qualifie de « vente » un produit acheté dans les 14 jours qui suivent un clic.
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L’indicateur ACOS
Le Advertising Cost of Sales est le ratio entre les dépenses effectuées et le chiffre d’affaires généré. Il témoigne de l’efficacité de votre campagne.
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Le ROAS
Le Return on Ads Spent est l’inverse de l’ACOS : c’est le ratio entre les revenus et les dépenses. Il indique le montant potentiel généré par la campagne.
BON À SAVOIR
Le coût d’une campagne Amazon Ads est un facteur essentiel de réussite : il s’agit de trouver l’équilibre parfait entre le budget alloué à la campagne et les revenus générés par celle-ci. Nous vous recommandons de commencer doucement, puis d’augmenter progressivement votre budget quotidien en tenant compte des résultats obtenus. Mais gardez en tête que le CPC moyen sur la plateforme varie en fonction des catégories de produits et de la saisonnalité.
Comment améliorer les performances de vos annonces ?
Les bonnes pratiques pour tirer profit de vos campagnes Amazon Ads
Nous vous proposons plusieurs best practices qui vous aideront à maximiser les performances de vos campagnes sur la régie Amazon Advertising.
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Fixez des objectifs clairs pour vos campagnes
Chaque campagne Amazon Ads doit s’inscrire dans une stratégie spécifique, avec des objectifs propres. Selon que vous espérez booster votre notoriété ou augmenter vos ventes, vous devrez opter pour des types d’annonces différents. Si vous cherchez à atteindre des objectifs distincts, rien ne vous empêche de créer plusieurs campagnes.
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Choisissez avec soin vos groupes de mots-clés
Votre liste de mots-clés doit être définie avec un soin infini (dans le cadre d’une campagne manuelle) : les termes sélectionnés vont influer sur l’affichage de vos annonces et sur la manière dont votre budget sera dépensé. Restez dans des limites raisonnables (jusqu’à 30 mots-clés) et pensez à exclure les termes qui ne sont pas pertinents, afin de maximiser votre taux de clics qualifiés.
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Soignez les pages produits liées aux annonces
Assurez-vous de créer des annonces associées à des pages produits optimisées : une fois le clic obtenu, cela favorisera le passage à l’acte de l’internaute (et boostera votre taux de conversion). Une bonne fiche produit comprend au moins un titre avec des mots-clés, des bénéfices sous la forme d’une liste à puces, des visuels pertinents et de qualité, des informations relatives au stock et à la livraison, et le prix.
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Affinez votre stratégie publicitaire pas à pas
Pour augmenter vos chances de réussite sur Amazon Ads, adoptez une démarche de type « test and learn ». Commencez doucement, avec des campagnes au budget plafonné (10 à 30 € par jour), suivez les performances de vos annonces, attendez d’obtenir des données significatives pour ajuster vos enchères ou votre ciblage, et optimisez au fur et à mesure en augmentant votre budget.
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Testez des stratégies diversifiées sur la régie
Les possibilités offertes par Amazon Advertising sont nombreuses : n’hésitez pas à tester un maximum d’options (campagne automatique et manuelle, ciblage par mots-clés et par catégorie de produits, types d’annonces…) afin de découvrir par vous-même ce qui fonctionne le mieux dans votre cas. Inspirez-vous aussi de ce que fait la concurrence.
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Lancez des campagnes adaptées à la saisonnalité
La visibilité d’Amazon bondit considérablement lors des temps forts commerciaux de l’année (fêtes de Noël, Black Friday, soldes…). N’oubliez pas d’adapter vos campagnes Amazon Ads en modulant vos prix et en proposant des rabais à durée limitée, en mettant en avant les produits les plus susceptibles de trouver leur public durant ces périodes phares, et en tenant compte des comportements des consommateurs.
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Formez-vous en continu aux campagnes Amazon Ads
Soyez sûr(e) de bien comprendre le fonctionnement des Amazon Ads pour optimiser le paramétrage de vos campagnes. C’est d’autant plus important que la régie évolue tout le temps. Jetez un œil aux ressources disponibles sur le site officiel Amazon Advertising et demandez conseil à votre agence spécialisée dans la publicité digitale !
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Deux outils pertinents proposés aux plus gros vendeurs
Ce guide s’est focalisé sur une catégorie spécifique de campagnes Amazon Ads, les annonces CPC (coût par clic). Mais pour soutenir les marchands dans leur recherche de rentabilité, la régie propose également d’autres outils, moins connus, qui contribuent à améliorer l’efficacité des campagnes publicitaires, mais sont plutôt réservés aux « gros » vendeurs (ceux qui affichent plusieurs centaines de références au moins). Le premier est Amazon DSP, pour Demand-Side Platform : une solution gérée via un Manager Amazon Advertising, qui requiert un budget d’entrée d’environ 35 000 €, pour acheter des espaces publicitaires à grande échelle. Amazon DSP donne accès à quatre types d’annonces : vidéos classiques, vidéos non cliquables, annonces statiques et dynamiques, toutes basées sur le CPM (coût pour mille impressions). Le second outil est Attribution, une solution de suivi et de mesure publicitaire qui permet d’évaluer de façon granulaire l’impact des campagnes et la provenance du trafic, d’optimiser les annonces en cours et de planifier sa stratégie, le tout sur et en-dehors d’Amazon. En somme, une sorte de Google Analytics dédié à la marketplace !
Questions Fréquentes
Amazon Ads est le nom donné aux annonces publicitaires sur la célèbre place de marché, gérée via la régie Amazon Advertising. Celle-ci donne l’opportunité aux marchands de diffuser des annonces pour leurs produits ou de mettre en avant leur marque, à la fois sur la plateforme et sur un réseau de sites et d’applications partenaires.
La régie publicitaire d’Amazon propose trois types d’annonces : les Sponsored Products pour mettre en avant des articles individuels, les Sponsored Brands pour travailler la notoriété de la marque et attirer l’attention sur des gammes de produits, et les Sponsored Display pour pratiquer le retargeting. Via Amazon DSP, les plus gros vendeurs ont aussi accès à une gestion avancée de leurs campagnes et à de nouveaux types de publicités.
La plupart des annonces Amazon Ads sont facturées au coût par clic (CPC) : les annonceurs paient uniquement lorsque les internautes cliquent sur les publicités. À tout moment en cours de campagne, il est possible d’ajuster le budget quotidien alloué aux enchères sur les mots-clés et sur les catégories de produits. Les publicités vidéo et audio sont facturées au coût pour mille (CPM).