Article de blog : Comment rédiger un article performant ?
Le blogging fait pleinement partie des stratégies de contenu.
Découvrez tous les secrets pour rédiger un article de blog performant.
Définir les grandes lignes
de votre stratégie
Pourquoi écrire un article blog ?
Tout le monde peut rédiger un article de blog. C’est vrai pour les particuliers comme pour les professionnels. Mais, dans une perspective marketing, un article n’est jamais qu’un article : c’est le maillon d’une vaste chaîne stratégique visant à atteindre un ou plusieurs objectif(s).
Il peut s’agir de faire connaître son entreprise ou sa marque, de générer du trafic sur son site web, d’inciter les internautes à réaliser des actions (s’inscrire à une newsletter, créer un compte, acheter un produit ou service), de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, de s’imposer comme leader sur son marché…
L’important, c’est d’inscrire la rédaction d’articles dans une démarche plus globale. Car, oui : rédiger un article de blog, c’est déjà faire du marketing.
Les grandes étapes d’une stratégie
de contenu
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étape 1
Connaître son lectorat
À qui s’adresse votre blog ? Votre lectorat idéal correspond à l’audience que vous ciblez à travers vos actions marketing, en B2B comme en B2C. Les lecteurs de votre blog sont aussi vos prospects : des consommateurs susceptibles d’acheter vos produits ou services, ou de réaliser une action spécifique.
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étape 2
Établir des personas
À quoi ressemble votre lecteur type ? Les personas constituent la base de toute stratégie marketing. Ces portraits-robots de prospects permettent d’élaborer des actions personnalisées.
Dans le cadre d’un blog, chaque article doit être rédigé en ayant en tête un lecteur « idéal », avec des besoins clairement définis auxquels le contenu va s’attacher à répondre.
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étape 3
Définir des objectifs
Pourquoi pratiquer le blogging ? Votre démarche doit viser à atteindre des objectifs clairs, tangibles et mesurables : gain de notoriété, de trafic, augmentation du taux de conversion, etc.
Chaque article de blog rédigé constitue l’une des marches de l’escalier qui mène au sommet.
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étape 4
Définir le message
Que voulez-vous dire à vos lecteurs ? Derrière chaque article de blog, il y a un message (ou une idée, une intention, des valeurs…) à faire passer. Ce message doit être « customer centric » – orienté vers le consommateur – et prendre en compte ses préoccupations. L’autopromotion n’a pas vraiment sa place au sein d’un blog.
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étape 5
Choisir le format
Quel est le format adapté ? Un tutoriel enseigne un savoir pratique. Une liste donne des clés aux internautes. Un article de fond partage une expertise, etc. Il faut aussi, plus globalement, se demander si le format « article » est pertinent – car ce n’est pas forcément le cas ! Une vidéo peut être plus pertinente, par exemple.
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étape 6
Analyser la concurrence
Que font vos concurrents ? Les stratégies de contenu sont de plus en plus répandues. Vos concurrents directs et indirects en ont sans doute déjà une. Identifiez ceux qui publient sur un blog et analysez leur démarche. L’idée étant de faire différemment et/ou mieux pour capter l’attention de leurs audiences.
Bon à savoir
Le mot « blog » est une contraction de l’expression « web log » (« journal en ligne »). L’apparition du blog est concomitante à celle du web, dès le début des années 90. Au départ, les internautes l’utilisent pour partager anecdotes et réflexions. Le lancement de WordPress en 2003 donne un coup d’accélérateur au blogging, qui prend rapidement une dimension marketing : les professionnels s’en saisissent pour communiquer sur leur entreprise ou leur marque.
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77 %
des internautes
lisent des articles de blog. -
86 %
des content marketeurs
utilisent les articles de blog dans leur stratégie. -
600 M
c’est le nombre
de blogs existant sur le web.
Identifier les thématiques
et les sujets à traiter
Comment choisir ses thématiques
et ses sujets ?
C’est sans doute l’aspect le plus délicat du blogging : identifier, d’une part, les grandes thématiques à traiter, et d’autre part, les sujets à développer dans chaque article de blog.
C’est un préalable incontournable, car le but du jeu est de capter l’attention des cibles, de les pousser à lire les contenus proposés, et de les inciter à réaliser des actions. Il est donc essentiel de déterminer quels sujets sont susceptibles d’intéresser quelles audiences et de les pousser dans la direction souhaitée.
Pour identifier les thématiques pertinentes, puis délimiter les sujets, il y a plusieurs possibilités : tirer parti de l’actualité, analyser les requêtes formulées par les internautes sur les moteurs de recherche, lister les questions posées habituellement par les clients, analyser les sujets traités par les concurrents, etc.
Bien sûr, les thématiques sont propres à un domaine d’activité : les vendeurs de chaussures n’ont aucun intérêt à parler de voitures, ni les boulangers de logiciels de gestion.
Comment aller au-delà des premiers articles de blog ?
Le vrai défi du blogging, c’est l’assiduité. Pas question d’écrire un article de blog, ou deux, ou trois, et basta. Une bonne stratégie doit s’inscrire dans la durée. Mais comment aller au-delà des premiers articles, une fois qu’on a traité les principaux sujets ? Comment trouver de la matière pour rédiger un article de blog par semaine (au moins) pendant une année, ou deux ?
Plusieurs méthodes existent : on peut créer un cocon sémantique de manière à épuiser une thématique en répondant à toutes les questions que se posent les internautes ; diviser un sujet en plusieurs micro-sujets à traiter dans des contenus plus courts ; actualiser un article de blog existant ; cibler une audience différente avec le même sujet ; adopter un autre angle ; choisir un nouveau format ; etc.
Quel format choisir ?
Format et sujet sont intimement liés : on peut partir d’un format spécifique à utiliser et définir un sujet adapté, ou partir d’un sujet donné et sélectionner le format adéquat. Pour cela, il faut d’abord connaître les différents formats.
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Article informatif
L’article de blog de base qui apporte une information (générale, spécifique, concrète…) à ses lecteurs.
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Article d’actualité
Un contenu rapide à produire qui s’appuie sur une actualité. Celle-ci peut concerner le secteur d’activité de l’entreprise, faire référence à un événement calendaire, etc.
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Article de fond
Un article de blog version longue, qui se caractérise par son positionnement expert. Un contenu susceptible de générer du trafic sur le long terme.
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Tutoriel/guide
Un contenu fortement pédagogique : on enseigne au lecteur à faire quelque chose, à travers un processus détaillé étape par étape.
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Format liste
Un contenu qui apporte de la valeur ajoutée concrète aux lecteurs, avec l’avantage d’aller droit au but et de rendre les informations principales bien visibles.
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FAQ
Un contenu qui rassemble les réponses aux questions que les utilisateurs se posent le plus fréquemment.
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Storytelling
Un « récit personnel » à ne pas confondre avec de l’autopromotion : il s’agit de raconter l’histoire de son entreprise ou de sa marque.
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Cas client/étude de cas
Utilisé principalement en B2B, le cas client montre une application concrète d’un produit/service et met en avant l’offre de l’entreprise.
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Témoignage
Un point de vue d’utilisateur ou d’expert, pour un contenu qui apporte des informations concrètes aux lecteurs.
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Article d’opinion
Un représentant de l’entreprise prend position sur un sujet donné, exprime son avis, partage son opinion. Le but : générer un débat. Avec un fort potentiel de viralité.
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Enquête
Un format propre aux médias informatifs que les entreprises peuvent employer à leur compte, par exemple pour proposer une analyse poussée sur un sujet donné.
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Compte rendu d’infographie
Un article de blog qui accompagne et détaille une infographie. Un mélange de formats qui jouit d’un fort potentiel de viralité.
Découvrez notre vidéo consacrée au cocon sémantique
Les clés pour produire
un article performant
Rendre un article de blog performant
L’écriture web diffère de l’écriture papier. Ce constat influe sur toutes les composantes des contenus rédigés exclusivement pour le web. De sorte qu’un article de blog, pour être performant, doit se plier à un certain nombre de règles et d’exigences. À commencer par la structure qui doit obéir au principe de la pyramide inversée : les informations principales dans le premier tiers du contenu, les informations secondaires dans les deux tiers restants ; et un cheminement qui va du général au particulier. À cela, il faut ajouter : un texte aéré, des phrases courtes, un langage accessible et des idées bien hiérarchisées. Enfin, les sous-titres doivent faire l’objet d’un travail consciencieux : les internautes doivent être en mesure de comprendre les enjeux de l’article en le lisant en diagonale.
Apporter de la valeur ajoutée et s’inscrire dans une stratégie globale
Un article de blog performant est un contenu qui apporte de la valeur ajoutée à ses lecteurs. Ceux-ci doivent pouvoir en tirer un enseignement et/ou des réponses à leurs préoccupations. C’est pourquoi on considère qu’une stratégie de contenu doit se focaliser sur la création d’articles informatifs (maximum 20 % de contenus promotionnels dans le lot), potentiellement longs, parsemés d’exemples, et capables de traiter les sujets en profondeur. Il faut aussi garder en ligne de mire les objectifs de la stratégie, et compléter les articles avec des leviers d’engagement : boutons call-to-action, boutons de partage sur les réseaux sociaux, etc.
Identifier les bons
mots-clés
Un article de blog permet aussi de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche à travers le référencement naturel (SEO). Pour cela, il faut développer une stratégie de mots-clés, c’est-à-dire identifier les requêtes formulées par les internautes (par vos cibles) sur Google notamment, afin de travailler ces expressions spécifiques et de les placer dans les balises html du contenu. Ce travail permet aux moteurs d’indexer correctement la page et de la positionner en fonction de sa pertinence au regard des mots-clés tapés. Par exemple, un article de blog « Comment trouver des skis pour enfants ? » pourra trouver sa place dans les premières positions sur la requête « skis enfants ». (Bien sûr, les choses sont un peu plus compliquées que cela.) Il existe de nombreux moyens d’identifier les mots-clés : suggestions Google, questions associées, outil de planification des mots-clés, outils SEO…
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1240
c’est la moyenne
du nombre de mots par article de blog. -
3
heures
c’est le temps moyen nécessaire à la rédaction d’un article de blog. -
60 %
des consommateurs
soulignent l’importance des articles de blog aux premières étapes de leur processus d’achat.
Les bonnes pratiques pour produire un article
Comment rédiger un article
de blog ?
La performance d’un article de blog est intimement liée à sa qualité « digitale ». Mais au-delà de la structure en pyramide inversée, de l’importance des sous-titres et d’un style qui doit être accessible au plus grand nombre, il y a encore toute une série de bonnes pratiques à adopter pour rédiger un article pertinent et efficace. Celles-ci permettent de proposer un contenu plaisant et qualitatif, qui respecte les standards de l’écriture pour le web tout en affirmant un style et en donnant une « voix » à l’entité qui les produit. Car il ne faut pas oublier une chose : le blog est le porte-parole de l’entreprise ou de la marque sur le web.
Quelles bonnes pratiques pour
écrire un article de blog ?
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étape 1
Un plan détaillé
Un bon article de blog repose sur une structure claire et cohérente. L’idéal est de dégager celle-ci avant d’écrire la moindre ligne, et d’organiser le contenu en parties et sous-parties afin de s’assurer qu’il reste digeste et intéressant de bout en bout. Il faut également veiller à ce que les différentes sections soient équilibrées.
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étape 2
Un titre accrocheur
Le titre est la clé du succès d’un article de blog : il doit capter l’attention de l’internaute. Typiquement, on élabore un titre provisoire pour définir l’angle de l’article, avant de proposer un titre définitif une fois le contenu rédigé. N’hésitez pas à l’agrémenter d’expressions, de smileys et de jeux de mots si cela correspond à votre ligne éditoriale.
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étape 3
Une bonne introduction
L’introduction a pour but de retenir l’attention du lecteur et de l’inciter à poursuivre sa lecture. Elle doit amener le sujet, donner les principales clés de l’article, poser des questions et préciser la façon dont l’article va y répondre. Attention à ne pas trop en dire : il s’agit bien de pousser l’internaute à lire la suite !
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étape 4
Un contenu vivant
Rien de pire qu’un article de blog monotone et ennuyeux. Il ne faut pas hésiter à affirmer sa plume pour donner du volume au contenu et le rendre vivant. Appliquez-vous à mettre au point un style propre à votre entreprise, qui correspond à la fois aux standards de la rédaction web, à votre secteur d’activité, et à ce que vos cibles attendent de vous.
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étape 5
Un formatage adapté
Le formatage consiste à affiner l’article de blog une fois rédigé. Il s’agit de travailler sa forme (texte aéré, parties équilibrées, sous-titres cohérents) autant que son optimisation SEO (balises html, styles des titres) et son aspect visuel (images, couleur du texte, etc.). N’oubliez pas de placer des CTA.
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étape 6
Une relecture attentive
L’étape de la relecture permet d’éliminer un maximum de fautes d’orthographe, de grammaire et de style – parce qu’un article de blog parsemé de coquilles et d’approximations linguistiques ne fait pas très professionnel. Il faut aussi veiller à la cohérence du fond et à la qualité des informations données.
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étape 7
Des visuels parlants
Les contenus qui intègrent des images obtiennent 94 % de vues en plus. Il est donc fondamental d’illustrer l’article avec des images qualitatives qui font sens, et de donner la priorité à l’image principale qui sera mise en avant sur les publications sociales. Les visuels sont aussi des leviers d’optimisation SEO.
Bon à savoir
Il n’y a pas de « bonne » longueur pour un article de blog. Si les études SEO montrent que les contenus les mieux positionnés ont tendance à être longs (plus de 1 500 mots), ce n’est pas une vérité absolue, et d’autres paramètres entrent en jeu (la concurrence sur le mot-clé par exemple). Un « bon » article doit être complet, cohérent, et répondre à ses objectifs – qu’il fasse 600 ou 3 000 mots.
Adapter l’article aux exigences des moteurs de recherche
Le SEO pour gagner en visibilité avec son article de blog
Chaque jour, 27 millions de contenus sont publiés sur le web. Dans ce contexte, comment sortir du lot, gagner en visibilité, et générer du trafic avec un article de blog ? Après tout, le propre d’un contenu web, c’est d’être lu par un maximum d’internautes – idéalement par ceux qui pourraient y trouver les informations qu’ils cherchent. Il faut donc faire en sorte de s’afficher en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche, et pour cela actionner les leviers du référencement naturel : un ensemble d’actions à mettre en place pour adapter l’article aux exigences des moteurs. C’est ce qu’on appelle l’optimisation SEO, et c’est fondamental quand on sait que 93 % des expériences en ligne démarrent sur un moteur de recherche (et que le premier résultat sur Google concentre 28,5 % du trafic).
Quels sont les piliers de l’optimisation seo ?
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Les balises
Les balises englobent le title, la méta description et les titres Hn. Les deux premiers apparaissent dans les moteurs de recherche.
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Les mots clés
L’intégration de mots-clés dans les balises et le corps du texte permet de positionner l’article sur des requêtes spécifiques.
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La densité
La densité idéale de mots-clés dans un article de blog est de 1 %, soit une occurrence tous les 100 mots.
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La qualité
L’article de blog doit être pertinent et bien structuré. Les moteurs de recherche valorisent de plus en plus les contenus qualitatifs et à forte valeur ajoutée.
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Le maillage
La création de liens internes (entre les articles et les pages d’un même site web) contribue à améliorer l’indexation du site et à garder les internautes plus longtemps.
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Les backlinks
Des liens entrants (placés sur des sites tiers et renvoyant vers l’article de blog souhaité) permettent de booster le référencement naturel. On parle de « link building ».
Découvrez nos « tips » pour écrire un contenu optimisé
Trouver les bons relais pour votre article
Écrire pour être lu
Vous avez rédigé un article d’excellente facture. Il est pertinent, bien écrit, à forte valeur ajoutée et cohérent au regard de la stratégie marketing de votre entreprise. Il est susceptible de vous positionner comme leader dans votre secteur. Mais s’il n’est pas lu par ses internautes cibles, il perd toute son utilité – car il n’apportera ni trafic, ni prospects, ni notoriété. Il est donc indispensable, une fois rédigé, de rendre cet article visible. L’optimisation SEO est une façon de faire, mais il en existe d’autres. Il faut donc trouver les bons canaux pour diffuser cet article auprès des lecteurs potentiels, et faire sa promotion pour qu’il atteigne sa cible.
Comment diffuser efficacement
un article de blog ?
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étape 1
Mettre l’article en avant
Le premier relais de diffusion d’un article de blog, c’est le site web qui l’héberge. Veillez à ce que chaque nouvelle publication soit automatiquement mise en avant sur la page d’accueil de votre site web professionnel (ou faites-le manuellement). Pensez aussi à créer des liens dans des contenus anciens qui renvoient vers ce nouvel article
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étape 2
Choisir les canaux pertinents
De nombreux canaux de diffusion peuvent être exploités. À partir de vos audiences cibles, choisissez les plus pertinents pour relayer votre article de blog. Par exemple : un contenu B2B sera envoyé à la mailing list, et relayé sur des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.
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étape 3
Publier sur les réseaux
La diffusion d’un article de blog sur un réseau social doit s’accompagner d’un post. Celui-ci doit attirer l’attention des utilisateurs et leur donner envie de cliquer sur le lien. Il s’agit donc de présenter le sujet et d’indiquer les bénéfices que les lecteurs pourront en tirer.
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étape 4
Choisir le bon moment
Sur les réseaux sociaux comme dans le cadre d’une campagne emailing, il y a des moments plus ou moins propices pour publier/envoyer. Tout dépend également de la cible : les emails B2B ont plus de chances de toucher leur cible en semaine. Des outils permettent de programmer la diffusion afin de tirer parti des heures idéales.
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étape 5
Mélanger les différents formats
Certains formats fonctionnent mieux sur des supports spécifiques. C’est le cas de la vidéo sur les réseaux sociaux, par exemple. La diffusion d’un article de blog peut donc gagner en efficacité si elle s’accompagne d’un format attractif, comme une vidéo ou une infographie. Cela contribue à booster le taux d’engagement et le nombre de partages.
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étape 6
Promouvoir l’article en interne
C’est un levier de diffusion tellement évident qu’on a tendance à l’oublier : les collaborateurs de l’entreprise peuvent participer à la réussite de la stratégie marketing en relayant l’article de blog sur leurs propres supports web. Pour cela, il s’agit de faire savoir en interne que ce contenu existe et encourager chacun à le partager.
Notre engagement
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Expertise
Depuis 2010, nous sommes intervenus chez plus de 2 000 clients présents dans 90 pays. Grâce à cette expérience notre agence SEO répond avec précision à vos enjeux.
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Passion
Nous sommes une équipe de passionnés en veille constante sur les évolutions du secteur. Cet état d’esprit vous garantit de travailler avec des consultants SEO engagés pour votre réussite.
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Performance
Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie ROIste. Notre engagement consiste à impacter votre business en vous offrant des relais de croissance.
Des questions ?
Un article de blog efficace doit appliquer les standards de l’écriture web, répondre aux exigences des moteurs de recherche d’un point de vue SEO, et s’inscrire dans une stratégie marketing édifiée en amont. Il doit surtout répondre aux besoins et aux attentes des internautes ciblés et leur apporter de la valeur ajoutée.
Pour un article de blog, la visibilité est la clé du succès. Pour le rendre visible, il faut l’optimiser de façon à ce qu’il s’affiche dans les premiers résultats des moteurs de recherche, en réponse à des requêtes spécifiques formulées par les internautes. C’est tout l’objet du travail de référencement naturel (SEO). Le choix du mot-clé, son occurrence dans l’article, l’optimisation de la balise title font, par exemple, partie des bonnes pratiques SEO à mettre en place.
Le choix du sujet dépend de plusieurs paramètres : le secteur d’activité, le profil des lecteurs ciblés, la nature de l’offre, les problématiques des prospects et les objectifs à atteindre. Chaque article de blog doit traiter d’un sujet particulier, inscrit dans une thématique plus large, et répondre à un problème précis.