Dans sa quête perpétuelle d’affinement de ses résultats, Google a lancé Google Panda en 2011, suivi de Google Penguin en 2012. Mais déjà, il travaillait à l’identification des individus pour mesurer leur autorité.
Aujourd’hui, tous les signaux convergent vers cette nouvelle réalité : demain, le géant américain prendra en considération la popularité d’un auteur de contenu. Fort de ce constat, il est impératif de s’y préparer dès maintenant.
Des signaux clairs émis depuis 7 ans
Génèse. Tout a commencé par le dépôt d’un brevet Google en août 2005 pour « l’Agent Rank » : celui-ci faisait référence à un classement d’ « agents » établi en fonction des contenus qu’ils créent et plus précisément, à la valorisation des auteurs populaires et bien reçus.
Mais, à cette époque, la firme américaine ne disposait pas d’outils permettant de les identifier. Cinq ans après, Google s’intéressait à la puissance du Guest Blogging, à savoir la notoriété acquise par un blogueur qui publie, chaque jour, du contenu sur une thématique bien précise lui conférant ainsi, une certaine autorité en la matière.
- En décembre 2010, la société confirmait la prise en compte des réseaux sociaux dans le référencement et son attention, tout particulière, sur la réputation d’un auteur sur ces canaux d’informations.
- En 2011, Google dépose un nouveau brevet sur une « plateforme d’identification portable », à savoir Google +, permettant ainsi de lier ses profils à du contenu.
- Et en février 2013, le terme « Author Rank » fait son apparition : les attributs rel= « author » et rel= « me » permettront très prochainement de prendre en compte l’individu dans l’indexation des pages Google. S’il ne remplacera jamais le célèbre PageRank, il sera, demain, un élément déterminant pour le favoriser.
Authorship. Authorship, mis en place très récemment par Google, vient confirmer ses volontés de mettre l’auteur au cœur du référencement. Ce programme permet, en effet, de lier un contenu avec son profil Google+ : après cette manœuvre, l’article ainsi lié apparaîtra dans les pages résultats du moteur de recherche avec la photographie du profil et son nom. C’est ce que l’on appelle la personnalisation des snippets – ou Rich Snippets.
En utilisant Authorship, l’auteur pourra valoriser son expertise et jouer indirectement sur sa e-réputation : naturellement, pour bénéficier de retombées positives, cela suppose de créer du contenu de qualité. A noter que cette notoriété, centrée sur l’individu sera définitivement une des clés du référencement de demain.
Les facteurs clés du Author Rank
Le calcul de l’Author Rank sera défini par les interactions sociales de l’auteur en question.
Et si Google tient compte de centaines de critères de classement, il existe – aujourd’hui – de nombreux indices pour déterminer les facteurs utilisés à son futur calcul. Ainsi, il est possible d’ores et déjà de se concentrer sur :
- Le niveau de Page Rank moyen de l’auteur
- Le nombre de +1
- Le nombre et l’étendue des cercles
- Les connexions avec les auteurs bien notés
- Le nombre de site où l’auteur a été publié (et leur qualité !)
- Le taux d’engagement sur Google+, à savoir le nombre de posts.
- Le taux d’engagement sur ses articles, à savoir les commentaires et les réponses de l’auteur
- Les signes de crédibilité extérieure, à l’image d’une page Wikipédia, d’un livre (Google Books) ou d’une formation (Google Scholar)
- Les données métriques et crédibles des réseaux sociaux
- Etc.
La mise en place de son Author Rank
Si la tendance de demain est aujourd’hui clairement définie, il est impératif de s’y atteler dès aujourd’hui. Vous comprendrez très vite que prendre une longueur d’avance sur Google est toujours bénéfique ! Pour cela, il suffit de suivre, d’ores et déjà, quelques commandements afin de créer son propre Author Rank.
Authorship
En utilisant le programme Authorship, vous entrerez dans les bonnes grâces de Google en lui donnant exactement ce qu’il souhaite, à savoir un lien entre votre identité sur Internet et votre contenu. Dès cet instant, vous pourrez bénéficier d’un Author Rank de base.
Contenu de qualité
Pour continuer à satisfaire le géant américain, il convient de produire des contenus de qualité, tout en les configurant de manière à les rendre attractifs (Rich Snippet Testing Tool). Et, pour écrire des textes pertinents, il s’agit de s’intéresser à son audience, à ce qui va les aider.
Mise en garde contre un contenu orienté référencement
A l’image des actions de Google Panda et Google Penguin, l’Author Rank souffrira de certaines pratiques destinées uniquement à favoriser le référencement. Comme par exemple, la publication de contenus sur des réseaux de blogs ou sur des annuaires d’articles, la création de textes à mots clés ou simplement grammaticalement incorrects, etc.
Google+
Naturellement, l’Author Rank va s’appuyer sur le réseau social Google+ et plus spécifiquement sur les cercles qui gravitent autour du profil. Il est donc intéressant de poster très régulièrement des updates, de suivre votre feed, vos +1 et les commentaires de publications intéressantes, sans oublier la mise à jour de la section « A propos de vous ».
Partage de notoriété
Votre intégration dans les cercles d’auteurs clés de votre thématique est aussi déterminant : les différentes interactions avec eux boosteront votre Author Rank.
Hub Auteur
Le profil Google+ sert à relier un auteur et ses contenus : il est donc primordial de réactualiser constamment votre profil avec des liens pour l’optimiser au maximum.
Blogosphère
Si les backlinks sont décisifs dans le référencement d’aujourd’hui, ils seront tout aussi importants demain : dans ce sens, il est intéressant de poster – en invité – du contenu sur d’autres blogs que le vôtre. Cependant, il faut veiller à choisir des sites hautement qualitatifs.