Vous avez certainement entendu parler du Black Hat SEO et pour certains vous avez même déjà pensé à utiliser ces techniques. Nous ne rentrerons pas dans l’éternel débat qui consiste à dire que tous les référenceurs font du Black Hat car dès lors qu’un lien est volontairement créé, il n’est de fait pas naturel.
En revanche, nous aimerions parler d’une catégorie de Black Hat qui, pour nous, montre clairement les limites de l’algorithme Google. En effet, en intégrant dans leur stratégie SEO les mises à jour de Google et plus précisément les pénalités, les professionnels du Black Hat arrivent à dominer de nombreux secteurs sur la toile.
Le Black Hat SEO est-il durable ? Non !
Tout le monde sait bien que Google fait la guerre aux techniques abusives de référencement et qu’avec le temps ces stratégies sont souvent périlleuses. Les mises à jour ainsi que l’inspection d’employés de la Quality Team Google empêchent clairement la mise en place d’une stratégie de Black Hat durable.
Le Black Hat SEO est-il rentable ? Oui !
La stratégie est rentable car avant de subir les foudres de Google, le site peut dominer les SERPs sur la ou les principales requêtes du marché. Même si la situation est temporaire, sa position de leader sur cette courte période lui permet de faire exploser ses ventes et donc son CA.
- En moyenne un site met environ 2 mois a chuté selon l’agressivité de la stratégie.
Une stratégie qui fonctionne encore…
En prenant en compte dans sa stratégie Black Hat les pénalités Google, il est aujourd’hui (03/06/2014) encore possible de dominer les SERPs avec des méthodes peu scrupuleuses.
Il suffit simplement d’avoir un site sous la main en réserve qu’il faudra relancer au moment où le précédent site sera pénalisé, et ainsi de suite.
L’adage des Black Hat est bien représentatif de cette stratégie :
Si Google pénalise un site, le temps qu’il le supprime, 10 nouveaux sites seront déjà en ligne.
Un terrain dangereux
Attention, le monde du Black Hat n’est pas un long fleuve tranquille. Hackeurs et spammeurs seront prêts à tout pour vous combattre si vous osez vous aventurer sur leurs terres. De l’envoi massif de spam reports à l’exploitation des failles de votre site, en passant par la duplication de votre contenu, ils n’hésiteront pas à utiliser tous types de techniques pour vous nuire, ce que l’on appelle Négative SEO.
Quels sont les marchés représentatifs de ces stratégies ?
On retrouve ce genre de techniques essentiellement dans les secteurs suivants :
- Pornographie
- Mutuelle
- Sextoys
- Rencontre
- Lingerie
- Cigarette électronique
Lorsqu’on pratique le Black Hat on avance à l’aveuglette, d’une part parce qu’on ne peut pas prévoir comment et en combien de temps Google va réagir, et d’autre part parce que les concurrents vous mèneront une guerre sans fin.
Etude de cas sur une stratégie Black Hat SEO
Prenons l’exemple du site XXXXX.com, qui se positionne depuis de nombreuses années sur le secteur très juteux de la cigarette électronique.
Stratégie de netlinking Black Hat
En 15 jours (Du 20 octobre au 4 novembre 2013), le site est passé de 53 domaines référents à 1206. En regardant la courbe, on se demande comment le site passe au travers des mailles du filet en pratiquant ce genre de techniques, et pourtant…
Pour ce qui est de la qualité des supports, je crois que cela ne mérite même pas la création d’une partie dans ce billet. Notez juste que le premier domaine référent est l’annuaire « annuairetop.fr » et qu’il renvoie 23 000 liens sur l’ancre « cigarette électronique ».
Vous retrouverez aussi de nombreux splogs avec toutes les extensions possibles .ru .se .ge .uk .my .pl .org.
Profil d’ancres Black Hat
De nouveau, on comprend rapidement la supercherie. En effet, 62% des liens (en termes de domaines référents) pointent sur l’ancre « cigarette électronique », ce qui est de loin l’ancre la plus utilisée dans la stratégie, contre seulement 16% pour la deuxième ancre.
Le site n’essaierait-il pas de se positionner sur la requête la plus recherchée du marché ?
Les deux derniers points étant les principaux facteurs d’une pénalité Pingouin, on se demande comment le site peut encore se positionner et être le leader incontesté de son marché.
Résultats de la stratégie de référencement Black Hat
Avec les chiffres établis précédemment, nul ne pouvait s’attendre à ce qui va suivre…
Les tableaux parlent d’eux-mêmes, la stratégie agressive de Black Hat fonctionne formidablement bien. Même si l’on peut supposer qu’il ne reste plus très longtemps avant que le site chute, le CA généré lui permettra aisément de relancer un, que dis-je, plusieurs sites.
Conclusion
Les techniques de Black Hat sont souvent flagrantes lorsqu’un humain regarde de près la stratégie SEO. Avec un tel nombre de mauvais signaux et plusieurs mois d’omniprésence dans les SERPs, on peut se demander comment il est possible qu’aucun membre de la Quality Team de Google ne soit venu inspecter le site.
Dans les deux cas, Google est perdant à laisser ce genre de méthode prospérer :
- Google Passif : Il est au courant, il ne fait rien
- Google Limité : Il ne voit pas, il est obsolète
Alors, à quel point Google peut-il évaluer la qualité d’un lien ? Le gang des chapeaux noirs prône une théorie selon laquelle il y aurait des liens de qualité, des liens moyens et des liens neutres mais en aucun cas des liens mauvais.
Cette hypothèse pourrait expliquer les exceptionnelles montées des sites ayant subi des actions de Négative SEO suite à la réception de milliers de « mauvais liens ».
Quand on voit des sites de petits artisans ou commerçants tomber ou des sociétés faire faillite suite à des mises à jour de Google, ne doit-on pas être révolté par l’attitude du géant américain face à ces techniques frauduleuses ?