Vous avez entendu de nombreuses histoires à propos de la redirection 301, seulement c’est le point de vue de Google qui vous intéresse vraiment n’est-ce pas ? En effet, ce serait dommage de perdre un référencement bâti et consolidé sur plusieurs années en l’espace d’un instant.
A quoi sert la redirection 301 ?
La redirection 301, dite redirection permanente, a généralement lieu pour conserver la notoriété de son site sur les moteurs de recherche lors d’un changement d’adresse. Cela permet concrètement de changer de nom de domaine tout en conservant ses positions sur Google, à condition bien sûr que ce soit exactement le même site.
Redirection 301 : Comment configurer son fichier .htaccess ?
Question simple, réponse simple. Voici les différentes actions à mener MINUTIEUSEMENT pour mettre en place une redirection permanente.
- Les anciennes catégories vers les nouvelles catégories correspondantes
RedirectPermanent /CatégorieA ==> http://www.nouveausite.com/CatégorieA
- Les anciennes sous-catégories vers les nouvelles sous-catégories correspondantes
RedirectPermanent /CatégorieA/Sous-CatégorieZ/ ==> http://www.nouveausite.com/ CatégorieA/Sous-CatégorieZ/
- Les anciennes pages vers les nouvelles pages correspondantes
RedirectPermanent /CatégorieA/Sous-CatégorieZ/PageR ==> http://www.nouveausite.com/ CatégorieA/Sous-CatégorieZ/PageR
Bref un véritable travail de fourmi doit être réalisé pour que le « jus SEO » soit transmis intelligemment vers le nouveau site. Désolé aux plus fainéants qui pensaient pouvoir rediriger toutes les pages de l’ancien site vers la page d’accueil du nouveau.
Une fois la redirection 301 effectuée, selon l’envergure de votre site, comptez plusieurs semaines voire plusieurs mois dans certains cas pour que l’index de Google soit parfaitement mis à jour. Bien entendu toutes les pages de l’ancien site disparaissent et ne sont donc plus indexées sur les moteurs de recherche.
Enfin, nous vous invitons à tester la redirection 301 pour être sur qu’elle soit prise en compte par notre robot préféré.
Accélérer le processus grâce à Google Webmaster Tools
Le menu « Changement d’adresse » disponible dans Google Webmaster Tools vous permettra d’accélérer le processus pour que Google prenne plus rapidement en compte votre requête.
Redirection 301 ou Rel=Canonical : Existe-t-il une réelle différence ?
En général, Matt Cutts recommande d’utiliser la redirection 301, sauf dans le cas où on ne peut pas accéder directement au serveur et qu’il faut demander à un intermédiaire de s’en charger – si vous êtes sur un hébergeur gratuit par exemple, ou simplement que le développeur ne maitrise pas la manipulation.
Il conclut en disant que les deux opérations se valent et que la perte de trafic (aussi faible soit-elle) ne demeure pas un critère de prise de décision entre la redirection 301 et l’utilisation de la balise rel=canonical.
Redirection 301 & Pénalité Pingouin : Mythe ou Réalité ?
On se demande encore comment ce mythe a pu prendre autant d’ampleur suite à la mise à jour de Pingouin, même si on se doute bien que face au désastre causé et à l’incapacité de trouver une solution, ce genre d’option miracle peut rapidement et facilement donner envie.
Plus sérieusement, quand on sait que le « jus SEO » est transmis lors d’une redirection 301, pourquoi Google transmettrai uniquement le bon jus et filtrerai le mauvais ?
- La réponse est sans appel : La redirection 301 transmet la pénalité au nouveau site.
Ensuite, étant donné que la redirection permanente met du temps à être totalement prise en compte par Google, il est possible que certains webmasters aient pu apercevoir de bons résultats sur une courte période, mais suite aux dégâts causés ces dernières années par ce filtre, on le saurait si cette manipulation fonctionnait à coup sûr.
Et les réseaux sociaux dans tout ça ?
Même si Google reste à l’heure actuelle toujours évasif au sujet de l’impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel, on préfère quand même une page beaucoup partagée qu’une page sans aucun signal social. Alors, est-ce que la redirection 301 va vous faire perdre tous ces signaux sociaux acquis parfois sur plusieurs années ?
Idem pour la balise canonical qui ne vous permettra pas non plus de récupérer vos anciens likes et tweets. Il serait donc judicieux d’intégrer dans votre stratégie de changement de nom de domaine un budget de communication sur les réseaux sociaux pour faire monter les compteurs de vos nouvelles pages tout en accélérant le processus d’indexation.
Redirection 301 en chaine : A ne pas faire !
Ce transfert demeure un gros changement pour l’algorithme, et comme il n’aime pas du tout les turbulences, la redirection 301 génère toujours quelques pertes de trafic à court terme, entre 0 et 20%. Il faut donc faire attention de ne pas faire de nouvelles redirection 301 sur le nouveau site car cela provoquerait un effet « Cascade ».
Exemple : Vous redirigez la page anciensite.com/pageA/ vers nouveausite.com/pageA/, puis quelques jours plus tard vous décidez de mettre votre site en multilingues par exemple et effectuez une redirection 301 de nouveausite.com/pageA/ vers nouveausite.com/fr/pageA/.
Résultat : Vous allez diluer un peu plus votre jus à chaque redirection et provoquer une perte importante de référencement sur la page finale. Limitez-vous à une seule redirection !
Conclusion
La redirection 301 permet d’apporter de la transparence par rapport à Google en lui communiquant le changement d’adresse de manière à ce qu’il apporte autant de crédibilité au nouveau site qu’à l’ancien. Néanmoins, si les manipulations techniques ne sont pas minutieuses, votre site pourra subir une baisse importante de positionnement.