Depuis la naissance de Google image en 2001, la recherche d’images est en constante progression sur les moteurs de recherche. Optimiser ses images pour le SEO est essentielle pour améliorer la visibilité de votre site. Les images attirent l’attention des utilisateurs et peuvent grandement influencer votre classement sur les moteurs de recherche. Dès lors, comment optimiser vos images pour le SEO ?
Pourquoi optimiser le référencement des images ?
Meilleure visibilité sur Google
En optimisant efficacement le référencement de vos images, vous serez visible via Google Images. Ainsi, vous offrez au web, plusieurs portes d’entrée à votre site internet. D’autre part, on observe le développement de la recherche par image avec notamment Google Lens et Circle to Search.
Tendance de recherche en hausse
Les nouvelles générations sont de plus en plus attirées par la recherche par image : 62 % des internautes de la génération Z l’utilisent (Business Wire). Mais ils ne sont pas les seuls : 40 % des moins de 44 ans utilisent au moins une fois par mois la recherche par reconnaissance d’image de leur smartphone (SmartInsights). D’où l’importance de miser sur des images SEO friendly.
Comment optimiser le SEO d’une image ?
Intégrer l’image dans un contexte pertinent
Veillez à ce que les images utilisées soient pertinentes avec le sujet abordé sur la page web. Google suggère d’utiliser les visuels là où ils apportent le plus de valeur à la page. Google conseille de se mettre à la place de l’utilisateur afin de comprendre quels mots et phrases seraient utilisés pour décrire le contenu de l’image, puis de vérifier que ces mots correspondent à ceux inscrits sur la page en question. Gardez en tête que la cohérence entre les différents éléments d’une page web est l’un des critères les plus recherchés en référencement naturel.
La qualité des images en SEO
« Les images nettes retiennent davantage l’attention des utilisateurs dans les vignettes de résultat, ce qui contribue à accroître le trafic » selon Google. La taille des images influence le SEO car la taille a un impact sur l’expérience utilisateur. Pour une bonne UX, il faut des images de bonne qualité et une page web qui charge rapidement. Des images de très grande taille sont a priori d’excellente qualité, mais ralentissent le chargement de la page web. Et inversement. Il faut donc fixer la taille des images de manière à trouver le juste équilibre entre qualité et vitesse.
Optimiser les formats d’image pour le SEO
Le JPEG est conçu pour les photos et images dotées de milliers de couleurs ou de nuances de gris. Préférez ce format pour toutes les images où les déclinaisons de couleurs ont leur importance. Par contre, il ne gère pas la transparence. Le PNG s’utilise pour les schémas, logos ou images dotées de transparence. Privilégiez ce format pour mettre en lumière des petits détails avec une résolution élevée. Le GIF est le format des images animées. Faites attention au poids de ces fichiers, car ils sont relativement lourds.
Le poids des images en SEO
Des méthodes permettent de compresser les images, pour préserver la qualité et la vitesse. Pour compresser une image, plusieurs outils accessibles et simples d’utilisation existent. Le format WebP a été créé par Google en 2010 pour remplacer les formats standards type JPEG ou PNG par des images compressées permettant d’accélérer le temps de chargement d’un site. Pour publier une image WebP sur WordPress, vous devrez utiliser un plugin. Il en existe plusieurs, souvent gratuits : Cache Enable, Optimus, Imagify…
Ajouter un titre ou une légende d’image
N’oubliez pas de donner un “nom” à votre image. Il doit être pertinent et contenir des mots-clés correspondant à votre thématique. En effet, une image nommée “image364302.jpg“, ne sera pas référencée, le robot de Google ne détecte pas les images comme un être humain.
Optimiser la balise ALT
La balise Alt (ou texte alternatif dans WordPress notamment) est, d’un point de vue technique, un texte qui apparaît lorsqu’une image ne peut pas être affichée, par exemple en raison d’une incompatibilité avec le navigateur de l’utilisateur. En plus de cette utilité pratique, elle présente un intérêt réel pour le SEO, car les moteurs de recherche la lisent. L’attribut ALT doit inclure vos mots-clés les plus importants : c’est d’ailleurs l’occasion de travailler votre longue traîne !
Ajouter des données structurées pour vos images SEO
Les données structurées sont un code unifié qui décrit les informations sur une page. Ces données structurées fournissent aux moteurs de recherche des informations supplémentaires sur les images. Un tel contenu visuel est plus susceptible d’apparaître dans la section Images des résultats de recherche (comme Google Images). Vous pouvez utiliser le type de données ImageObject pour indiquer l’auteur et la date de création, ajouter une vignette et une URL d’image. Il s’agit là d’une opportunité pour se différencier face à la concurrence, notamment pour l’e-commerce.
Utilisez des images originales
Le contenu dupliqué est puni par Google. Et cela s’applique aussi aux images. Si vous utilisez des images issues de banques qui ont été utilisées des centaines de fois, Google ne prendra pas la peine de les référencer. Au contraire, utiliser des images originales est vu comme un signal de qualité. Et si vous utilisez des images ne vous appartenant pas, n’oubliez pas de mettre une légende et un crédit pour être en règle.
Optimiser les images pour le SEO sur mobile
Créer un sitemap d’images
Les sitemaps aident à référencer vos images sur Google. Fréquemment, les sites web contiennent des images pop-up ou des galeries javascript, par exemple. Les crawler web (robots) n’ont pas la capacité d’analyser les images qui ne sont pas nommées dans le code source de la page. « Vous pouvez fournir l’URL d’images que nous n’aurions peut-être pas trouvées autrement. Pour ce faire, envoyez un sitemap pour images. Contrairement aux sitemaps classiques, vous pouvez inclure les URL d’autres domaines dans les éléments <image:loc> des sitemaps d’images. Ils vous permettent également d’utiliser des réseaux de diffusion de contenu, ou CDN, pour héberger les images. Si vous utilisez un CDN, nous vous encourageons à valider la propriété de son nom de domaine dans la Search Console pour que nous puissions vous informer des erreurs d’exploration potentielles » inque Google.
Images responsives
Avec des images responsives, la qualité de l’affichage reste constante, quel que soit l’appareil utilisé par l’internaute : mobile, tablette ou ordinateur. La taille de l’image s’ajuste automatiquement à celle de l’écran. Il est crucial d’optimiser le caractère responsive des images, car c’est un élément déterminant pour l’expérience utilisateur (UX), qui est elle-même un critère majeur en SEO. D’un point de vue technique, pour obtenir des images responsives, il est nécessaire de fournir dans le code des informations adaptées à chaque taille d’écran. Le navigateur utilise ensuite ces informations pour afficher les images de manière parfaitement lisible. L’élément HTML et l’utilisation des tailles relatives sont particulièrement efficaces pour optimiser le SEO des images dans ce contexte.
Suivi des performances SEO des images
Outils pour analyser le SEO des images
Utilisez des outils comme Google Analytics et Google Search Console pour suivre les performances de vos images. Ils fournissent des données précieuses sur les impressions, les clics et le comportement des utilisateurs. Analysez les données pour identifier quelles images performent le mieux et pourquoi. Ajustez vos stratégies en conséquence pour maximiser les résultats.
Conclusion
Optimiser ses images pour le SEO est essentiel pour améliorer la visibilité et la performance de votre site web. En suivant les bonnes pratiques décrites dans cet article, vous pouvez vous assurer que vos images contribuent positivement à votre stratégie SEO. N’oubliez pas de surveiller régulièrement les performances et d’ajuster vos stratégies en fonction des résultats obtenus.