Travailler dans le domaine du SEO, c’est travailler dans un domaine en perpétuelle évolution. En effet, depuis son lancement en 1998, Google fait évoluer très régulièrement les algorithmes de son moteur de recherche dans l’objectif d’être toujours plus pertinents, de proposer de nouvelles fonctionnalités, d’améliorer l’expérience utilisateur et bien sûr de lutter contre les référenceurs qui cherchent et trouvent des failles.
Chaque année, le monde du SEO a donc droit à plusieurs dizaines de mises à jour majeures des algorithmes ou de filtres par an, car en réalité il y aurait plusieurs dizaines de modifications de l’algorithme par semaine, voire plusieurs milliers par an !
Algorithmes, filtres, qu’est-ce que c’est ?
Lorsque l’on parle de mise à jour de Google d’un point de vue SEO, on parle souvent d’algorithme, mais aussi parfois de filtres. Mais quelles sont les différences entre ces deux termes ?
Google et ses algorithmes
Il faut utiliser le pluriel lorsque l’on parle des algorithmes de Google, car aujourd’hui, le moteur de recherche et de réponse de Google ne fonctionne pas grâce à un seul algorithme, mais grâce à une multitude. En effet, il y a plusieurs algorithmes qui travaillent ensemble pour offrir les meilleurs résultats possibles aux internautes. On trouve notamment des algorithmes liés à la popularité reçue par les liens (le PageRank d’origine qui a aujourd’hui énormément évolué et n’a plus grand-chose à voir) ou encore l’algorithme sur le traitement du langage naturel comme BERT ou encore celui sur l’utilisation d’intelligence artificielle et de Machine Learning comme RankBrain.
Lors des mises à jour de Google, ce sont parfois certains algorithmes en entier qui évoluent ou bien c’est même un nouvel algorithme qui entre en scène et donc qui fait varier les résultats de Google dans les SERPs.
Les filtres algorithmiques
À bien différencier des algorithmes, les filtres sont en fait une surcouche qui se rajoute aux algorithmes classiques de Google et qui vont permettre d’améliorer la qualité globale des résultats ou encore de lutter contre certains types de SPAM que l’on doit à des référenceurs.
Les filtres se rajoutent donc et ils doivent normalement être mis à jour par Google de manière régulière pour que les sites pénalisés en sortent. Parmi les plus grands filtres algorithmiques de Google, on trouve notamment les filtres Panda, Penguin ou Pigeon.
Les grandes mises à jour Google de 2024
Le début d’année 2024 fut relativement calme, mais à partir de mars, Google a lancé deux mises à jour majeurs, ainsi qu’à mis en place l’INP.
12 Mars 2024 : Application de l’INP
L’Interaction to Next Page, c’est-à-dire la nouvelle Core Web Vitals qui remplace le FID et s’occupe de vérifier la réactivité globale d’une page web, vient donc de remplacer officiellement dans les Core Web Vitals après une phase expérimentale d’un an.
5 mars 2024 : March 2024 Core Update
Cette mise à jour toujours en cours et elle a pour but de fournir les résultats répondant le mieux à l’intention de l’internaute grâce à une combinaisons de signaux. La Core Update devrait permettre de diminuer le nombre de contenu peut intéressant pour l’internautes.
5 mars 2024 : March 2024 Google Spam Update
La mise à jour à durée environ 2 semaines et elle a touché principalement trois type de SPAM :
- Le contenu créé seulement pour attirer les clics et qui n’apportent pas de valeur ajoutée aux utilisateurs. Il s’agit souvent de contenu généré par IA sans repasse humaine ou bien de contenu spinné de mauvaises qualités.
- Le contenu tiers abusif, c’est-à-dire les sites qui publient du contenus d’autres sites ou sources dans le but de renforcer leurs notoriétés.
- Le parasite SEO technique, il s’agit d’une technique qui consiste à promouvoir son contenu sur des sites à fort notoriété ou trafic souvent grâce à un lien retour.
Les grandes mises à jour Google de 2023
Depuis le début de l’année, nous avons eu droit à plusieurs mises à jour importantes et notamment des Core Update et une Helpful Content.
21 février 2023 : February 2023 Product Reviews Update
Google continue les mises à jour sur les avis produits en l’appliquant à plus de langue, dont le français, mais aussi l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le vietnamien, l’indonésien, le russe, le néerlandais, le portugais ou le polonais. Cette mise à jour concerne essentiellement les sites avec des comparatifs ou des tests produits.
15 mars 2023 : March 2023 Core Update
La mise à jour du cœur de l’algorithme de Google a eu lieu du 15 mars 2023 jusqu’au 28 ou 29 mars. Il s’agit comme toujours d’une mise à jour conséquente des algorithmes, mais il y a peu ou pas de détail si ce n’est que l’objectif est d’améliorer la pertinence et la qualité des résultats pour les internautes.
25 avril 2023 : April 2023 Reviews Update
Le nom de cette mise à jour est différent, car elle remplace les précédentes Product reviews, car elle va maintenant s’appliquer à l’ensemble des tests, comparatifs, les tops (listes) et avis qu’il s’agisse de produits, de services, de destinations, d’entreprises, de jeux et de films.
22 août 2023 : August Core Update
Pour la fin du mois d’août, et pendant deux semaines environ, Google a lancé une mise à jour majeure de type Core Update. L’objectif de ce type de mise à jour est d’améliorer la qualité des résultats de Google.
14 septembre 2023 : Helpful Content
L’algorithme lancé l’année dernière par Google va pénaliser les sites qui publient des contenus à faible valeur ajoutée sur leurs sites. Ce type de contenu va impacter le positionnement de la page, mais aussi de l’ensemble du site. La mise à jour doit s’appliquer d’ici la fin du mois de septembre.
4 octobre 2023 : Spam Update
Cette mise à jour permet d’appliquer les systèmes de détection du spam sur l’ensemble des langues dont le français et sur tout type de spam comme le piratage, cloaking, spam automatique, etc.
5 octobre 2023 : October Core Update
Seulement quelques semaines après sa Core Update d’août, Google ressort une version pour octobre avec toujours pour but d’améliorer la pertinence et de répondre au mieux à l’intention de l’utilisateur.
2 novembre 2023 : October Core Update
Avec cette nouvelle mise à jour, Google fait de cette période celle ayant eu le plus de modification de l’algorithme ou de filtre en si peu de temps. Il s’agit encore d’une Core Update qui a pour but d’améliorer la qualité et la pertinence des résultats. Elle devrait durer 2 semaines.
Les grandes mises à jour Google de 2022
L’année 2022 a été marquée par plusieurs mises à jour majeures.
22 février 2022 : Page Experience Update Desktop
En juin et juillet 2021, Google lançait son Page Expérience Update sur Mobile. L’objectif de cette mise à jour est que les sites améliorent l’expérience utilisateurs en respectant les Core Web Vitals (LCP, CLS et FID).
Début 2022, cet algorithme est donc appliqué sur les versions Desktop d’un site. Il faut donc aussi respecter les Core Web Vitals sur un site web pour passer le Page Expérience Update.
23 mars 2022 : Product Review Update
Cette mise à jour de Google a mis plusieurs semaines à être déployé. Son but est d’améliorer la pertinence des pages parlant des produits et de mettre en avant des pages avec des avis, les tests ou les comparatifs sur les produits, plutôt que les simples pages produits avec des informations standardisées ou fiches techniques.
25 mai 2022 : May 2022 Core Update
Cette Core Update, comme à chaque fois, est une mise à jour du cœur de l’algorithme de Google qui vise à l’amélioration de la pertinence des résultats de Google. Pour la version de mai, Google n’a pas donné plus d’informations sur le sujet.
27 juillet : July Product Reviews Update
Nouvelle mise à jour comme la précédente de mars, elle touche toujours les pages produits et met en avant les avis, comparatifs ou tests réels.
22 août 2022 : Helpful Content Update en anglais
La Helpful Content Update, aussi appelée HCU, vise à favoriser les sites avec du contenu de qualité et utiles pour les utilisateurs. L’objectif est donc de pénaliser les sites créant du contenu de faible qualité pour les moteurs de recherche. Cette première version a été déployée du 25/08/2022 au 09/09/2022 et elle n’a concerné que la langue anglaise. Cet algorithme peut pénaliser l’ensemble du site, et même de bonnes pages.
12 septembre 2022 : September Core Update
Vers la mi-septembre Google lance une Core Update qui va impacter les sites de manière un peu moins importante que la précédente update. Comme souvent, il y a peu d’informations à ce sujet.
20 septembre 2022 : September Product Review Update
Google continue ses mises à jour Product Review Update avec cette mise de fin septembre. Elle touche souvent les sites avec avis
14 octobre 2022 : Site Names Update
Il s’agit d’une mise à jour permet à Google d’afficher le nom des sites web sur Google Mobile. Cette mise à jour s’applique en allemand, anglais, français et japonais.
19 octobre 2022 : October 2022 Spam Update
Il s’agit d’une amélioration de son algorithme de spam dans les résultats de recherche grâce à une mise à jour de SpamBrain. L’objectif est comme souvent d’améliorer la qualité de résultat pour les internautes.
05 décembre 2022 : Helpful Content Update toutes les langues
La mise à jour majeure sur le contenu, qui ne concernait que la langue anglaise, a été appliquée sur l’ensemble des langues à partir de décembre 2022. L’objectif est toujours de favoriser le contenu de bonne qualité et de pénaliser le contenu de faible qualité fait pour le moteur de recherche.
14 décembre 2022 : December Link Spam Update
Cette mise à jour est l’une des mises à jour les plus importantes sur la partie offsite. Google a donc amélioré sa méthode de lutte contre le spam dans les liens grâce aux systèmes de prévention du spam basé sur l’IA, SpamBrain. Comme souvent, il est difficile de cibler ce que Google sanctionne, mais certaines pistes montrent que Google pourrait de nouveaux cibler les ancres et peut-être aussi des liens avec des mentions en dofollow.