Faire du référencement naturel nécessite des connaissances, des compétences, mais aussi des outils de SEO.
En effet, pour travailler efficacement et pour pouvoir connaître tout d’un site internet et de ses concurrents, il vous faudra disposer de bons logiciels ou sites internet qui offrent des solutions pour le Search Engines Optimization. Je vais donc vous faire découvrir une petite liste qui pourra vous être bien pratique pour analyser un site ou faire un audit SEO.
Les différents types d’outils présentés ci-dessous :
- Logiciels de positionnement
- Outils d’analyse des backlinks
- Crawleurs
- Générateurs de mots clés
- Outils d’analyse de la performance et de la rapidité
- Outils de statistique et de metrics
- Analyseur de logs
- Outils d’analyse sémantique
Outil de suivi de positionnement SEO
Vous avez toujours eu envie de connaître en seulement quelques clics la position d’un site ou d’un concurrent sur certains mots-clés ? Alors, il faut vous orienter vers les outils de positionnement SEO. Avec eux, plus besoin de passer ses journées à faire son positionnement à la main sur Google.
En ligne ou à installer votre ordinateur, gratuit ou payant, limitée ou illimitée, partons à la découverte des différentes solutions disponibles sur le marché.
Monitorank
Il s’agit d’un tout nouveau outil de positionnement en ligne français qui dispose de nombreuses fonctionnalités. En effet, en plus de suivre vos positions sur un simple mot-clé, ce logiciel de référencement permet aussi de suivre tout les concurrents et de voir les plus grosses variations dans les 100 premières positions. L’occasion de voir si certains sites mettent en place des stratégies de référencement.
Prix
Cette solution est l’une des moins chères du marché avec un coût de 5 centimes par mots clés max. Vous pourrez donc prendre des packs à 100 mots-clés pour seulement 4,90 euros (tarifs régressifs sur douze mois) ou 10 000 mots-clés pour 400 euros.
Points forts
- La mise à jour quotidienne des données
- De nombreuses possibilités de paramétrage : mobile, géolocalisation, vidéo, image, etc.
- Tarifs vraiment abordable et offre gratuite pour tester l’outil
- L’historique du positionnement via des graphiques
- Le système d’alerte email configurable
- Météo des SERPs
- Possibilité du multicompte
- Permet de voir le positionnement de tous les acteurs sur une requête ou plusieurs et voir les hausses et les baisses
- Possibilité de suivre les concurrents
- Permet d’avoir les données sur les sites positionnés dont Majestic SEO
- Permet de suivre les requêtes sur lequel ressort une URL ou un domaine
- L’API vient d’arriver
Points faibles
- Interface parfois un peu trop compliqué
- Prise en main difficile au début
- Exports pas toujours très pratique
Avis
L’outil Monitorank est vraiment très puissant au niveau du suivi du positionnement. Cependant, il est un petit peu compliqué au niveau de la prise en main, mais lorsque l’on a commencé a bien le prendre en main, alors il devient très intéressant ! A tester.
Source : https://www.monitorank.com/fr/
SEO Hero Ninja
L’outil SEO Hero Ninja est très pratique lorsque vous recherchez rapidement la véritable position d’un site internet sur un mot-clé donné. En effet, vous n’aurez plus besoin de vous mettre en navigation privée pour ne pas avoir de personnalisation de résultat.
Prix
Entièrement gratuite et surtout illimité, c’est l’un des gros points forts de l’outil.
Points forts
- Possibilité de choisir une géolocalisation par pays et une langue pour personnaliser les résultats
- Permet d’avoir un aperçu rapide et fiable du positionnement du site sur plusieurs Datas centers
- Visulation des résultats de l’ensemble de la SERP sur chaque data center
- Outil SEO gratuit
- Rapide d’utilisation
- Nombre d’utilisation illimité
Points faibles
- Interface un peu classique
Avis
Pratique, rapide et gratuit, l’outil SEO Hero est idéal pour regarder rapidement son positionnement sur un mot-clé donné. La possibilité de voir l’ensemble des résultats d’une SERP est aussi particulièrement utile pour faire une analyse plus détaillée. Il remplace avantageusement Serprobot qui a parfois de gros problème de datas centers.
Source : https://seo-hero.ninja/
Myposeo
Outil en ligne (Saas), Myposeo permet surtout de faire un suivi en ligne quotidien du positionnement de mots-clés que vous avez sélectionnés. Il permet de suivre ces différentes requêtes sur Google bien sûr, mais aussi sur Bing ou Yahoo. Rapide et fiable, il s’agit d’un très bon moyen pour suivre le positionnement d’un site.
Prix
Cette solution est relativement accessible avec la première offre à 9€ par mois pour l’analyse de 75 mots-clés. Après vous aurez d’autres offres à 29€, 39€, 49€ et 79€ qui comprennent des fonctionnalités différentes.
Points forts
- La mise à jour quotidienne des données
- L’interface simple et pratique (pages de destination, volume de recherche, graphique, etc.)
- L’historique du positionnement
- Le système d’alerte
- Choix du moteur de recherche (géolocalisation possible)
Points faibles
- Rapport quantité prix pas optimal sur les mots-clés (limite de 75 mots-clés pour 9 euros)
- Le prix élevé
Avis
Pratique, car accessible partout (Saas), MyPoseo a aussi l’avantage de proposer des fonctions complémentaires ou supplémentaires (Audit SEO, SEA, Suivi SEA, Analyse SEM). J’aime beaucoup l’interface avec les infos fournies par l’outil ou bien la possibilité d’avoir des alertes de positionnement en cas de chute de certains mots-clés.
Source : https://fr.myposeo.com/
Ranks.fr
Outil en ligne (Saas) assez similaire à Myposeo, Ranks va donc vous permettre de suivre le positionnement de certains mots-clés, mais aussi de faire d’autres choses comme l’audit des mots-clés.
Prix
Il est relativement accessible avec la première offre à 20 euros HT par ans pour seulement 10 mots-clés, il faudra compter 100 euros par an pour avoir accès à 100 mots-clés et même 1000 euros par an pour 1000 mots clés dans la version la plus chère.
Points forts
- Positionnement effectué quotidiennement
- L’historique du positionnement
- Le système d’alerte
- Choix du moteur de recherche entre Google, Yahoo ou Bing
Points faibles
- Rapport quantité prix pas optimal sur les mots-clés
- Le prix assez élevé, mais plus accessible que Myposeo
- Le design vieillot
Avis
Pratique et accessible au plus grand nombre dans sa version bas de gamme, Ranks est aussi rapide. Cependant, il coûte assez cher par mots-clés et n’est donc pas très rentable quand on le compare à d’autres outils.
Source : https://www.ranks.fr/
Serprobot
Cet outil n’a pas vraiment de rapport avec les trois précédents, car il est gratuit et il permet seulement d’obtenir les positions d’un seul mot-clé à la fois. Cependant, il est bien pratique pour ceux qui n’ont pas envie de mettre plusieurs dizaines d’euros par mois dans un logiciel de positionnement.
Prix
Serprobot est complétement gratuit.
Points forts
- La gratuité du service
- Le positionnement donné sur plusieurs serveurs
Points faibles
- Une requête à la fois
- Fonctionnalité basique
- Lenteur du site
Avis
Même si ce n’est pas l’outil de positionnement le plus efficace et surtout le plus rapide, Serprobot est très pratique pour vérifier la vraie position d’une requête. Petit avantage, le site propose aussi un outil de détection de duplicate content.
Source : https://www.serprobot.com/serp-check
Yooda SeeUrank
Yooda SeeUrank est à l’origine un logiciel SEO à installer sur votre ordinateur et qui permet de faire le suivi du positionnement de vos mots-clés, mais aussi l’analyse de la concurrence, l’audit du site (on-site et technique), l’analyse des backlinks, etc. Cependant, c’est la partie d’analyse de la performance qui m’intéresse le plus, car c’est la plus performante.
Prix
Comme souvent avec les outils de Search Engine Optimisation, il existe plusieurs versions :
- Version d’essai de 15 jours qui est gratuite
- Ecommerce : 39€ HT/mois qui permet de suivre 1 seul site
- Agency : 69€ HT/mois qui permet de suivre plusieurs sites
- Serenité : 89 HT/mois qui permet de suivre plusieurs sites avec des IP uniques, possibilité de géolocalisation
- Cloud : 199€ HT/mois avec un nombre de mots-clés et de sites à suivre sur mesure
Points forts
- Les fonctionnalités multiples : positionnement, audit SEO, linking, etc.
- L’interface simple et pratique (page de destination, volume de recherche, graphique, etc.)
- L’historique du positionnement
- La comparaison avec les concurrents
- Le nombre de mots-clés illimités (sauf sur Cloud)
- La connexion avec Google Search Console et Analytics
- Le SAV rapide et efficace
Points faibles
- Risque de personnalisation des résultats (sauf version Cloud ou Serenité), car le logiciel crawl depuis votre IP
- Le prix élevé de certaines formules
- Certaines des autres fonctionnalités ne sont pas très utiles ou très efficaces (audit ou analyse des backlink)
Avis
Logiciel très complet et performant, surtout sur le positionnement, SeeUrank est très utile lorsque l’on a beaucoup de mots-clés à suivre en positionnement.
Source : https://seeurank.yooda.com/
Outil d’analyse des backlinks
Le SEO c’est l’onsite et aussi l’offsite. Dans cette dernière vous allez devoir analyser le profil de liens du site. Mais comment faire ? Tout simplement grâce à un outil d’analyse de backlinks, très pratique pour faire une analyse de liens externe ou pour s’en servir dans un audit.
Majestic
Premier outil d’analyse des backlinks que je vous présente, Majestic va vous permettre de savoir combien de liens et de domaines référents reçoit votre site (et vos concurrents), mais aussi et surtout la qualité de ceux-ci.
Prix
Majestic est proposé en plusieurs versions, de 40 euros pour la version la moins chère et jusqu’à 300 euros pour la version la plus chère. Il existe aussi d’autres versions à 55 euros ou 130 euros.
Points forts
- La pertinence de l’outil
- Ses différents indicateurs et notes comme le Trust Flow et le Citation Flow, ainsi que le rapport entre les deux
- Le Topical Trust Flow qui permet d’identifier la thématique des sites qui vous lient
- La disponibilité dans de nombreuses langues dont le français
Points faibles
- L’interface un peu vieillotte avec des graphiques et des tableaux pas très agréables
- Les prix assez élevés
Avis
C’est sans doute l’un des meilleurs outils d’analyse de backlinks et de profil de liens du marché, surtout grâce à ses différentes fonctionnalités. Il est très puissant, car il permet d’analyser la puissance et la thématique des domaines référents. Le gros point négatif est surtout au niveau de l’ergonomie du site et de son interface qui nécessiterait bien une remise à niveau.
Source : https://majestic.com/
Ahrefs
C’est le second gros outil pour analyser les backlinks d’un site internet. Ahrefs dispose d’une base de données impressionnante et il vous permet de faire plein d’autres choses que de la simple analyse de liens.
Prix
Ahrefs est un logiciel cher, car la première version est disponible pour 79 dollars, alors qu’il faudra compter sur 179 dollars pour la version standard qui offre des fonctionnalités supplémentaires et 399 dollars pour la version la plus chère.
Points forts
- Une interface très bien faite avec un tableau de bord et de nombreux graphiques
- Volumétrie des données très importantes
- Différentes fonctionnalités de l’outil (analyse des liens, du contenu et des positions)
- Facilité d’exportation des données
Points faibles
- Données pas toujours à jours
- Les prix élevés
- Certaines données ne sont pas très fiables
- Absence de thématic rank
- Pas de version française
Avis
L’outil est moins précis que Majestic et il ne dispose pas d’un système de thématisation et de notation aussi précis. Cependant, il propose de nombreuses fonctionnalités très intéressantes, ainsi que d’une ergonomie très pratique.
Source : https://ahrefs.com
SEObserver
Pour le dernier outil d’analyse de liens, je vous fais découvrir un petit outil français créé par le consultant SEO Kevin Richard. Très performant et particulièrement innovant, il est très pratique pour tous ceux qui veulent mettre en place des stratégies de netlinking assez poussés.
Prix
SeObserver est un logiciel de référencement naturel cher, voire très cher, avec le premier prix à 99 euros, puis une formule à 199€, 499€ et 999€. Avec ses différentes formules vous aurez accès aux même fonctionnalités, mais avec plus de possibilités de suivi de rajout de mots-clés, de suivi de site ou d’accès en simultané…
Points forts
- Une interface très bien faite et ergonomique avec des tableaux et de graphismes
- De nombreuses fonctionnalités : suivi des liens des concurrents pour trouver leurs idées, suivi du positionnement des concurrents sur certains mots-clés, suivi régulier des SERP, ranking de vos mots-clés et l’analyse de vos mots-clés
- Combine plusieurs outils en un (par exemple Majestic et SEMrush)
- Exportation des données facile
Points faibles
- Les prix très élevés des différentes offres de cette solution SEO
Avis
Cet outil SEO est une véritable révolution dans le monde du netlinking. Il regroupe en effet dans une solution, plusieurs autres. SeObserver vous permet de suivre certains mots-clés et l’évolution de positions des sites. Si certains d’entre eux évoluent de manière positive, vous allez pouvoir analyser leurs profils de linking et les derniers liens qu’ils ont fait.
Source : https://www.seobserver.com/
Linkody
Lorsque l’on fait du netlinking, il arrive parfois de se rendre compte plusieurs semaines après un échange ou après avoir posé un backlink que le lien a tout simplement disparu ! Les raisons peuvent être multiples (suppression de la part du partenaire, passage du lien en nofollow, erreur technique, disparition du site, etc.), mais le résultat est toujours le même : vous avez perdu du temps pour rien !
Certes, les outils comme Ahrefs ou Majestic permettent de suivre les liens perdus, mais ils sont loin d’être fiables et ils ne sont pas toujours très réactifs, d’où l’utilité de Linkody, un outil de tracking et de surveillance des liens.
Prix
Linkody propose plusieurs formules qui vont de 7,90 euros par mois pour suivre 2 domaines et 500 liens à 89,90 euros par mois pour suivre 100 domaines et 50 000 liens. L’outil SEO est donc dans l’ensemble assez accessible.
Points forts
- Permet de vérifier si le lien est toujours actif rapidement et efficacement
- Découvre les nouveaux liens qui vont vers votre suite
- Permet de suivre les liens des concurrents
- Assez simple d’utilisation
Points faibles
- Il n’est pas possible de désactiver l’ajout automatique de liens
- Ne donne pas de vraies pistes d’amélioration
Avis
Linkody est un logiciel très pratique lorsque l’on fait beaucoup de netlinking pour différents sites. Il vous permettra de savoir si on vous a supprimé un lien et donc de réagir rapidement en recontactant le site pour qu’il le remette en ligne.
Source : https://www.linkody.com/fr/
Les logiciels Crawler SEO
Un crawleur, c’est quoi ? Ça sert à quoi ? Cet outil SEO est essentiel pour analyser les sites comportant plusieurs centaines de pages. Un crawler est donc un petit logiciel SEO qui va passer sur les pages d’un site web comme le ferait Google en analysant différent paramètre comme le code http, les balises titles, les meta description ou les balises H1.
Oncrawl
On crawl est le dernier entrant dans le marché des crawleurs pour les SEO. A la fois complet, pratique et relativement accessible, il est très intéressant et particulièrement pratique. Oncrawl propose aussi quelques fonctionnalités supplémentaires.
Prix
L’avantage de cet outil de crawl est qu’il existe des versions à tous les prix : de 14,90 euros pour crawler 10k d’URLs par mois jusqu’à 249 euros par mois pour 2 millions d’URLs. Si vous payez en une fois pour un an, les prix seront encore plus accessible avec l’équivalent de 9,90 € / mois pour la moins chère à 199 € / mois. Il est aussi possible de tester gratuitement l’outil pendant 1 mois.
Points forts
- Outil en SAAS et donc accessible partout
- Pas de limitation interne (connexion et puissance machine) en nombre de requête
- Donnée exportable facilement
- Ergonomique, design et pratique
- Oncrawl permet d’analyse les codes http, les balises (H1, title, meta description, etc.), le niveau de profondeur, duplication du contenu (near duplicate), les données structurées, les social tag, etc.
- Liaison possible avec Google Analytics
- Possibilité de crawler les sous-domaines et les URLs avec paramètre
- Liaison possible avec un analyseur de logs
Points faibles
- Limitation du nombre d’URLs à crawler chaque mois
- Solution assez chère, même si plus accessible que Botify
Avis
Oncrawl est très pratique et ergonomique. Il permet de faire un crawl de site en seulement quelques minutes et d’obtenir des informations très utiles au niveau de l’optimisation interne. Seul problème, le prix par rapport au nombre d’URL qu’il est possible de crawler. Petit plus, OnCrawl propose un analyseur de logs qui peut combiner ses valeurs avec le crawleur.
Source : https://fr.oncrawl.com/
Botify Analytics
Ce crawleur en SAAS, c’est-à-dire accessible depuis un site internet, est très pratique, esthétique et performant. Il est idéal pour obtenir des informations sur le contenu et la technique d’un site, tout cela sans faire tourner votre ordinateur.
Prix
Malheureusement pour nous, le crawleur Botify Analytics est relativement cher, car il vous faudra compter entre 39 euros et 899 euros par mois pour en profiter. Le tout est quand même assorti d’une période d’essai de 30 jours gratuits. En payant à l’année vous pourrez économiser jusqu’à 20%.
Points forts
- Données accessibles partout et sur internet
- Pas d’installation nécessaire
- Pas de limitation interne (connexion et puissance machine) en nombre de requête
- Facilité d’exportation des données
- Outil ergonomique et pratique
- Permet d’analyse les codes http, les balises (H1, title, meta description, etc.), le niveau de profondeur, etc.
- Liaison possible avec Google Analytics
Points faibles
- Les prix élevés pour un nombre d’URLs crawlés assez faibles
- Manque certaines fonctionnalités lorsque l’on compare à un crawleur comme Screaming Frog
- Tout en anglais, ce qui est bête pour un outil développé par une entreprise française !
Avis
Botify est très pratique et ergonomique. Il permet de faire un crawl de site en seulement quelques minutes et d’obtenir des informations très utiles au niveau de l’optimisation interne. Seul problème, le prix par rapport au nombre d’URL qu’il est possible de crawler.
Source : https://app.botify.com/
Screaming Frog
Contrairement à la plupart des autres outils de crawl, Screaming Frog à la particularité de s’installer sur votre ordinateur et de ne pas marcher en SAAS. C’est aussi l’un des outils les plus complet du marché avec un crawler très performant et qui récupère beaucoup d’informations sur les pages visitées.
Prix
L’avantage de cet outil de crawl est qu’il ne coûte vraiment pas cher par rapport à ses concurrents directs. La version gratuite de Screaming Frog vous permettra de faire un mini crawl de 500 URLs. Ensuite, il vous faudra payer 99 $ par an pour une licence, à partir de 4 licences, cela reviens à 89 $ la licence. Et avec ce logiciel de crawl, pas de limite en nombre d’URLs !
Points forts
- Prix accessible
- Pas de limite dans le crawl des URLs
- Donnée exportables
- Richesse des données à analyser : balisage (duplication, absence, erreur, etc.), code http (erreur), niveau de profondeur, image (présence de balise Alt), etc.
- Liaison possible avec Google Analytics et Google Webmaster Tools
- Permet de bloquer le crawl de certaines parties d’un site
Points faibles
- Nécessite une machine puissante sinon, vous ne pourrez pas analyser de gros sites
- Ergonomie pas agréable
- Données pas toujours fiables
Avis
Screaming Frog est sans doute le roi des crawleurs, alors certes le logiciel fait un peu vieillot et il n’est pas très pratique d’utilisation, mais il est très puissant, complet et surtout accessible à tout le monde.
Source : https://www.screamingfrog.co.uk/seo-spider/
Générateurs de mots clés pour le SEO
La stratégie de contenu est primordiale pour bien référencer un site web. Mais comment créer de bons textes ? Pour cela, il vous est nécessaire de savoir quels mots-clés doit cibler votre page. Il vous faudra donc vous servir des outils de recherches de mots-clés ou générateurs de mots-clés pour obtenir les bonnes requêtes, ainsi que leurs volumes de recherche mensuel sur les moteurs de recherches ou encore la concurrence.
Keyword Planner de Google Ads
Keyword Planner ou le Générateur de mots-clés de Google Adwords est de loin l’outil le plus utilisé par les référenceurs pour trouver des mots-clés et des termes plus ou moins proches. Cependant, il ne faut pas oublier que l’outil est avant tout conçu pour les campagnes Adwords et pas pour le SEO.
Prix
Cet outil est gratuit est c’est bien sûr son grand avantage. Par contre, il n’est plus possible d’y avoir accès si vous n’avez pas déjà géré une campagne sur votre compte.
Points forts
- Gratuit
- Fiabilité des données Google
- Possibilité de faire des réglages par langue ou régions
- Permet d’obtenir le volume de recherche (avec tendance par mois) et la concurrence Adwords
- Données exportables facilement
- Pas plus de 1000 mots-clés à la fois pour obtenir les volumes de recherche
- Les idées de mots-clés ne sont pas toujours très pertinentes
- L’indice de concurrence est pour le SEA et pas pour le SEO
Points faibles
Avis
C’est de loin l’outil le plus facile à utiliser, le plus accessibles et en plus il est rapide et fiable. Peu de point négatif, si ce n’est qu’il n’est pas conçu pour le SEO et donc qu’il manque des fonctionnalités.
Source : https://www.google.fr/intl/fr/adwords/
Secockpit
Secockpit est un outil développé par l’entreprise SwissMadeMarketing. Il va utiliser les données de différents services et les agréger pour nous permettre d’obtenir rapidement les mots-clés les plus intéressants à travailler en SEO en fonction du volume de recherche, de la concurrence SEO (calculé par l’analyse de chaque page des SERP), etc..
Prix
SeCockpit est proposé à partir de 30 euros par mois pour la version la moins chère (limitée en fonctionnalité et en nombre de mots clés) et jusqu’à 90 euros pour la plus chère. En payant à l’année en une fois, vous bénéficiez de 30% de réduction.
Points forts
- Permet d’obtenir une concurrence SEO assez réelle
- Volume de recherche fiable car venant de Google
- Permet de détecter des niches sur lequel se positionner
- Génère jusqu’à 800 mots-clés si l’on en met un dans le logiciel de référencement naturel
Points faibles
- Possibilité de mettre 100 mots-clés à la fois seulement pour avoir le trafic et la concurrence
- Outil plus lent que Google Adwords
- Niche pas toujours très fiable surtout sur les gros mots-clés
Avis
Très pratique et bien plus puissant que Google Keyword Planner, cet outil est idéal pour développer une stratégie de mots-clés. Il va vous permettre de trouver des niches sur lesquels il sera facile de se positionner.
Source : https://www.secockpit.fr/
Outils d’analyse de performances SEO
Besoin de savoir si votre site est assez rapide, alors vous pouvez vous aider d’un logiciel SEO d’analyse de la performance. La plupart d’entre eux vont noter votre site et ensuite fournir les pistes d’amélioration possible.
Google Page Speed Insight
Solution officielle du moteur de recherche, Google Page Speed Insight est vraiment très pratique. Il va vous permettre de voir la rapidité de votre site (sur desktop et mobile), ainsi que la compatibilité sur mobile. En plus vous pourrez savoir d’où vient le problème.
Prix
Gratuit.
Points forts
- Outil officiel Google
- Permet de détecter les problèmes techniques qui ralentissent le site et donnent des solutions pour les résoudre
- Pratique et rapide
- Sert aussi pour la compatibilité mobile
Points faibles
- Analyse une seule URL à la fois
- Pas de possibilité d’exporter les différents problèmes rencontrés
Avis
Google Page Speed Insight est l’un des outils les plus pratiques pour analyser la performance technique (vitesse) des pages d’un site web. Il n’est cependant pas automatisable pour analyser l’ensemble des pages d’un site.
Source : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/
GTmetrix
C’est l’autre outil essentiel pour faire une analyse de la rapidité et de la vitesse d’un site web. En fait, GT Metrix va analyser la page que vous lui soumettait sur la solution de Google (Page Speed) et celle de Yahoo.
Prix
Gratuit.
Points forts
- Outil SEO regroupant ceux de Google et de Yahoo
- Permet de détecter les problèmes techniques qui ralentissent le site
- Indique les différents problèmes et les solutions sur chaque URL
Points faibles
- Analyse une seule URL à la fois
- Pas de possibilité d’exporter les différents problèmes rencontrés dans un fichier excel
- En anglais, donc ce n’est pas forcément pratique pour bien comprendre les problèmes et les recommandations pour une page
Avis
GT Metrix est complémentaire de Google Page Speed Insight. Il peut donc être pratique d’utiliser ces deux solutions lors d’un audit sur les performances et la vitesse d’un site web.
Source : https://gtmetrix.com/
Outils de statistique et de metrics
Dernier outil de référencement naturel essentiel pour le travail du référencement naturel, c’est ceux sur l’audience web ou les métriques. Ils vous permettront de connaître le trafic d’un site, les mots-clés sur lequel vous vous positionnez ou encore les pages de destination les plus importantes en terme de SEO.
Ranxplorer
Nouveau venu dans l’univers des outils SEO et plus particulièrement dans ceux des statistiques et des metrics pour le SEO et le SEA, Ranxplorer a la grande particularité par rapport à ses concurrents d’avoir une grosse base de données (bien plus importantes que SEMrush ou Ahrefs) avec à chaque fois le Top 50 ! Très complet, cet outil va vous permettre d’obtenir plein de données intéressantes sur un site web.
Prix
Bien sûr, l’outil Ranxplorer n’est pas gratuit, comme l’ensemble de ses concurrents. Plusieurs formules sont proposées :
- La première formule (starter mensuel) est accessible à 19,90 euros HT par mois et elle permet d’accéder à 500 mots-clés par site, de réaliser 500 audits par mois et de faire 50 exports par mois.
- La seconde formule (premium mensuel) est disponible à 69,90 euros et elle donne accès à 30 000 mots-clés par site, 5000 audits et 500 exports par mois.
- Il est possible de contacter Ranxplorer pour avoir une formule Sur mesure selon vos besoins.
Points forts
- Une base de données très importante en France (100 millions !) et sur Google.com (50 millions)
- De nombreuses fonctionnalités en termes de suivi des mots-clés d’un site (URLs les plus importantes, concurrents, mots-clés manqués, gain à court ou moyen terme), de SEA (mots-clés doublons, mots-clés manquants, concurrents, etc.), de la recherche universelle (positionnement des images par exemple) ou bien de la recherche de mots-clés (classique, sémantique, cocon sémantique, etc.)
- La possibilité de faire des exports de données
- Site très agréable à la navigation avec une bonne ergonomie
- Ranxplorer est beaucoup plus accessible que SemRush au niveau du tarif
Points faibles
- Limite de la version à 19,90 euros HT surtout en terme de nombre de mots-clés ou d’audit
Avis
Ce nouvel entrant dans les outils de statistiques SEO est très performant et il surclasse SEMRush ou même Yooda en termes de base de données. Il est donc très utile pour tous ceux qui doivent auditer rapidement de nombreux sites.
Source : https://ranxplorer.com
Google Analytics
C’est de loin l’outil de mesure d’audience le plus connu et le plus utilisé. Très pratique, complet, ergonomique et proposant de multiples fonctionnalités, Google Analytics est quasiment la solution idéale. Cependant, les données ne sont disponibles que pour vos sites ou seulement si on vous en donne l’accès.
Prix
Outil gratuit, sauf pour la version premium qui propose un service bien plus important, mais avec un prix très élevé (plusieurs milliers d’euros par an).
Points forts
- Les nombreuses fonctionnalités de GA (suivi e-commerce, objectifs, filtres, segments, etc.)
- La bonne ergonomie avec un logiciel simple à utiliser
- La possibilité d’exporter des données
- La fiabilité des données
- La possibilité d’obtenir des données croisées
- Facilité d’installation
Points faibles
- Impossible d’obtenir le nombre de visite par mots-clés
Avis
Google Page Speed Insight est l’un des outils les plus pratiques pour analyser la performance technique (vitesse) des pages d’un site web. Il n’est cependant pas automatisable pour analyser l’ensemble des pages d’un site.
Source : https://www.google.com/analytics/
SEMrush
A l’origine SEMrush était une solution pour l’analyse de la performance des sites web (mots-clés et estimation de trafic), mais aujourd’hui l’outil propose de nombreuses fonctionnalités. Il permet en plus de faire des audits automatiques d’un site, du crawl, du positionnement ou encore de suivre la performance des campagnes de SEA.
Prix
Il est possible de l’utiliser gratuitement (beaucoup de limite), après les différentes formules vont de 70 $ à 550 $. Des réductions sont offertes avec un paiement mensuel.
Points forts
- Une base de données très importante et internationale
- De nombreuses fonctionnalités dont le suivi des mots-clés (estimation du trafic, nombre de mots-clés positionnement, concurrence sur les mots-clés, etc.), l’audit SEO, le crawleur ou le suivi du positionnement
- La possibilité de faire des exports de données
- L’ergonomie et les possibilités de faire des graphiques
Points faibles
- Moins de données que Yooda Insight
- Logiciel de référencement très cher
- Beaucoup de bug
Avis
SemRush est lui aussi essentiel pour faire des audits SEO ou tout simplement pour analyser des sites. Il aura l’avantage par rapport à Yooda Insight d’offrir plus de fonctionnalités.
Source : https://fr.semrush.com/
Yooda Insight
Yooda Insight c’est l’outil de mesure de la performance des sites web français. En effet, cet acteur français s’est spécialisé sur les données de Google France, ce qui lui permet d’avoir la plus grosse base de données en France. Il permet aussi de faire de la suggestion de mots-clés et un classement des sites par thématiques.
Prix
Yooda Insight est accessible gratuitement avec ou sans compte, mais vous serez limités en nombre de résultats. Pour avoir l’ensemble des données et pouvoir les télécharger, il faudra payer 19 € HT par mois.
Points forts
- Une base de données très importante
- Des fonctionnalités intéressantes comme le classement thématiques
- La possibilité de faire des exports de données
- Le bon rapport qualité-prix
Points faibles
- La fiabilité des résultats parfois douteuse
- L’augmentation de la base de données du nombre de mots-clés qui fausse les résultats du site
- Les graphiques pas assez lisibles
Avis
Très pratique et rapide l’outil de métrics Yooda Insight est très utile pour faire des audits ou tout simplement pour analyser rapidement les performances d’un site.
Source : https://insight.yooda.com/
Outils d’analyse de logs
Parmi les outils SEO les plus complexes, mais les plus utiles, il y a les analyseurs de logs. Mais qu’est-ce que c’est et surtout à quoi cela sert ? Les logs sont des fichiers textes qui enregistrent les requêtes adressées à un serveur. En référencement naturel, nous nous en servons pour voir le passage des robots d’indexation des moteurs de recherche sur votre site et pour déterminer le niveau de profondeur, les erreurs http, l’indexation des pages, etc. d’un site.
Cependant, pour analyser et savoir lire les logs, il est nécessaire d’avoir un logiciel qui permet de les décrypter.
Botify Log Analyzer
C’est le principal analyseur de log du marché, car il est très complet, très puissant et il permet d’apprendre plein de choses sur son site. Cependant Botify à quelques inconvénients comme son prix trop élevé pour tous les petits ou moyens sites et en plus il n’est qu’en anglais, alors que c’est un éditeur français !
Prix
Pour les tarifs de l’analyseur de logs de Botify, il faut compter au minimum 300 à 400 euros pour les sites contenant pas trop de pages (quelques dizaines de milliers d’URLs). Plus vous avez d’URLs, plus vous devrez payer…
Points forts
- Son interface très pratique et ergonomique
- La possibilité de comparer les logs serveurs avec un crawl de Botify
- La possibilité d’exporter des données
- Les données très intéressantes que fournit cette solution
- Service client à l’écoute et en français !
Points faibles
- Solution très chère
- Site entièrement en anglais
Avis
L’analyseur de logs de Botify est l’un des outils obligatoires pour les gros sites ayant au moins plusieurs milliers de pages. En effet, grâce à ce logiciel vous pourrez analyser le passage du robot de Google sur votre site, découvrir certains problèmes techniques, etc.
Source : https://www.botify.com/log-analyzer/
Outil d’Analyse sémantique
Aujourd’hui le référencement naturel s’axe beaucoup sur le contenu. Il est donc nécessaire d’améliorer ses textes, de travailler les mots-clés, mais aussi le champ sémantique, les cooccurrences, les metamots ou encore les synonymes. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous une liste de logiciels de référencement et de sites internet qui proposent des outils d’analyse sémantique.
Seoquantum
Améliorer son contenu, travailler un texte optimiser pour le référencement naturel ou encore construire un cocon sémantique, c’est toutes les possibilités que permet de faire SEOQuantum, le nouvel outil SEO sémantique développé par Anthony Techer. Autant dire que cet outil est très pratique pour améliorer les performances d’un site internet sur Google, par exemple en trustant de meilleures positions.
Prix
Plusieurs formules sont proposées soit en abonnement mensuel ou annuel (avec deux mois offerts).
- Les versions les plus chers sont celles qui proposent le plus de fonctionnalité.
- On trouve les formules « Discovery » à 24 euros pour les rédacteurs web, « Silver » à 89 euros pour les consultants SEO, « Gold » à 239 euros pour les agences et « Platinium » à 599 euros pour les agences et marques.
- Les tarifs sont donnés en abonnement mensuel.
Points forts
- Plateforme très complete avec de nombreuses fonctionnalités
- Permet d’analyser une page ou un texte pour identifier les mots-clés à rajouter, enlever ou à garder
- Permet d’identifier les intentions de l’internaute sur un mot-clé donné
- Garde en mémoire chaque mot-clé recherché
- Facilite la rédaction de texte pour les rédacteurs
- Permet de construire plus facilement un cocon sémantique
- Propose des questions en rapport avec le mot-clé recherché
- L’outil utilise l’intelligence artificielle pour le SEO avec le deep learning et le machine learning
Points faibles
- Faible nombre de requête possible par mois
- Prix un peu élevé de l’outil
Avis
Créer en 2016 par un ancien dirigeant d’agence reconverti dans le développement, cet outil est l’un des plus complets des outils sémantiques et il est très performant. Très pratique tant pour la rédaction de textes que pour la conception d’un cocon sémantique. L’intention de l’internaute est aussi très pratique pour orienter la rédaction du contenu.
Cocon.se
Si pour vous la stratégie de contenu et l’architecture d’un site est l’un des points le plus importants pour améliorer le SEO de votre site, alors il vous faut un outil pour vous aider. Ce que propose l’excellent Cocon.se développer par Sylvain Deauré et Christian Lemoussel en se basant en partie sur les idées de Christian Méline. Cocon.se va donc vous permettre de concevoir vos cocons sémantiques et aussi de définir vos metamots et donc de rendre votre contenu le plus attractif possible pour Google.
Prix
Cocon.se propose plusieurs formules au niveau des tarifs avec des abonnements ou des paiements sans engagement :
- Abonnement de 20 à 400 euros HT pour avoir accès entre 5 et 1000 crawls par mois
- Paiement pour un crawl ou plusieurs
- Pour les Metamots, il faut payer en plus, le prix étant de 2,4 euros HT le metamot
Points forts
- Très belle visualisation du site qui permet de comparer ce que l’on souhaitait avoir avec le résultat
- Crawl qui permet de détecter le maillage interne et donc le transfert de page rank interne dans le site
- Identification des erreurs
- Fonctionnalité des metamots pour améliorer sémantiquement vos contenus et balises qui semblent très bien marcher
Points faibles
- Assez compliqué à prendre en main au début
- Assez cher surtout au niveau des metamots
Avis
Cocon.se est un outil vraiment très bien fait et qui permet de se pencher en détail sur la structure sémantique de son site, de concevoir un cocon sémantique de la meilleure des façons, mais aussi d’améliorer le contenu de ses pages. D’ailleurs, après testé pendant quelques jours l’outil et plus particulièrement des metamots nous avons noté des améliorations de positionnement grâce à une optimisation du texte en se servant des fonctionnalités de Cocon.se.
SEO-Hero.tech
SEO Hero est un outil d’analyse sémantique gratuit en version Beta disponible depuis Novembre 2016. Il permet d’identifier toutes les entités nommées et expressions pertinentes si vous voulez vous positionner sur un mot clé.
Prix
SEO Hero est entièrement gratuit, aucun crédit à acheter pour réaliser une analyse sémantique ni même aucune inscription nécessaire pour utiliser l’outil, il suffit de taper son mot clé dans la barre de recherche et de laisser SEO Hero faire le travail.
Points forts
- Fonctionne en temps réel, l’analyse sémantique est toujours fraîche
- Le nombre de termes pertinents identifiés est hallucinant
- Fonctionne en anglais, en espagnol et en italien
Points faibles
- De nombreuses fonctionnalités, sans la documentation qui vont avec
- Les consignes de rédaction ne sont pas téléchargeables pour l’instant
- L’allemand n’est pas disponible
Avis
Nous sommes très surpris qu’un outil pareil soit gratuit car même en béta les termes obtenus sont d’une pertinence étonnante. Il est très pratique pour donner des consignes aux rédacteurs web et être certain de ne rien oublier d’important sur le plan sémantique. Bémol, une documentation manque cruellement à SEO Hero.
Source : https://www.seo-hero.tech
1.fr
1.fr est un site internet qui est tout récent, car sorti début 2016. Il permet de faire une analyse sémantique de vos pages ou de vos textes pour déterminer s’ils sont bien optimisés et s’ils comportent des mots-clés intéressants.
Prix
Le service est payant, même s’il est possible de faire quelques analyses gratuitement. Concernant les prix, ils sont relativement abordable :
- 50 crédits (et donc analyse) pour 10 euros
- 500 crédits pour 90 euros
- 5000 crédits pour 800 euros
Points forts
- Permet d’analyser un texte ou une page
- Donne des mots et expressions à rajouter sur sa page pour l’optimiser
- Permet d’avoir un exemple de page bien optimisée
- Présence d’une API
Points faibles
- Données un peu trop brutes
- Pas de véritables données sur les chiffres fournis par 1.fr
Avis
Même si le logiciel est actuellement en beta, il est bien pratique et donne des informations très utiles pour mieux optimiser le texte de ces pages en se servant de la sémantique et des cooccurrences d’un mot-clé. En plus l’outil va évoluer avec une version plus ergonomique en approche et surtout une version américaine !
Source : https://1.fr/
Alyze.com
Alyze est un outil qui permet d’analyser en détail le poids des mots-clés et des expressions sur une page. Il vous donne un indice de densité et une analyse de la structure de la page.
Prix
Ce logiciel seo est gratuit.
Points forts
- Outil rapide
- Pratique pour obtenir une densité de mots-clés
- Possibilité de changer les indices de pondération des différents éléments d’une page
Points faibles
- Site vieillot
- Ne marche pas toujours pour les pages en https
- Ne donne pas de vraie piste d’amélioration
Avis
Alyze.info n’est pas l’outil SEO de l’année, mais il est quand même très pratique et surtout gratuit. Par contre, si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse sémantique d’une page ou d’un texte, il faudra se tourner vers d’autres outils…
Source : https://alyze.com/
Visiblis
Visiblis est l’un des tout premiers, si ce n’est le premier véritable outil d’analyse sémantique qui a été proposé au dans l’univers du référencement naturel. Bien plus puissant qu’Alyze.com, le site propose plusieurs outils qui vous permettent de tester la qualité de vos textes, de vos titles, de voir si votre cocon sémantique est bien conçu, d’identifier des clusters de pages, etc.
Prix
L’outil est payant, même s’il vous sera possible de faire un test, mais attention seulement sur le domaine de votre adresse mail. 4 packs sont proposés, de 10 euros par mois à 96 euros en passant par 37 euros et 49 euros. Plus vous payerez plus vous aurez le droit à de nouvelles fonctionnalités et aussi à plus d’analyses.
Points forts
- Permets de faire une analyse sémantique d’une page, d’un texte ou d’un titre en fonction d’un corpus sémantique construit selon le mot-clé
- Propose des cooccurrences à rajouter dans le texte pour améliorer l’efficacité sémantique de la page
- Possibilité de vérifier la sémantique et la structure sémantique de votre site ou d’un cocon
- Idéal pour mettre en place une stratégie de cocon sémantique
- Présence d’une API qui donne plus de possibilités d’analyses
- Possibilité de création de ses propres corpus sémantiques
- Disponible en version anglaise
- Service après-vente réactif
Points faibles
- Prix assez élevé
- Impossible d’analyser un site qui a mal configuré sa langue
- Outil un peu lent
Avis
Visiblis est vraiment l’outil idéal lorsque l’on cherche à créer un contenu de bonne qualité aux yeux de Google et surtout lorsque l’on base sa stratégie SEO sur le contenu. Il est aussi très complet et permet de faire rapidement des améliorations sémantiques de son texte. Je le conseil donc fortement !
Text Focus
Text Focus est un nouvel outil d’analyse sémantique et de l’on-site d’une page. Grâce à lui et en seulement quelques clics vous pourrez presque tout savoir sur une page en particulier. Assez complet, pratique et rapide, ce site permet donc d’obtenir plein d’informations et aussi des suggestions qui permettront d’améliorer le référencement naturel d’une page internet.
Prix
Actuellement l’outil est gratuit, il est juste possible d’avoir un compte (non payant) pour avoir le droit d’analyser plus de pages.
Points forts
- Outil gratuit
- Outil agréable au niveau esthétique (présence de graphiques et de tableaux) et il est très clair
- Nombreuses données fournies par l’outil : champ lexical principal, analyse SEO et sémantique du contenu, score SEO de chaque mot, analyse des liens internes
Points faibles
- Pas d’analyse sémantique plus poussée qui nous indiquerait les mots ou le champ lexical à utiliser pour améliorer le référencement de la page
- Quelques bugs techniques, car l’outil est encore jeune
Avis
Text Focus est donc un outil récent, mais qui part sur de très bonne base avec des fonctionnalités intéressantes. Il remplace pour moi avantageusement Alyze.com qui commence à se faire un peu vieux. Pour être parfait, il lui manquerait juste une option pour étendre le champ sémantique de la page.
Outil généraliste
Dernière sorte d’outils SEO, ce sont les généralistes. Ils combinent souvent les principales fonctions importantes pour le SEO comme le crawl, l’analyse du positionnement ou des backlinks. Des outils spécialisés comme Ahrefs ou SEMrush sont maintenant des généralistes.
Serpstat
Serpstat est une plateforme innovante tout-en-un qui est assez populaire dans les pays de l’Est de l’Europe et aux États-Unis. Cette plateforme vous propose :
- un audit d`un site web
- suivi de positionnement de vos mots-clés et de vos backlinks
- suivi de positionnement de votre site / de vos concurrents
- regrouper les mots-clés avec des tags et des URLs
- identification de volume de recherche
- suivre l’historique des positions de mots-clés
- connaître la répartition du trafic de vos concurrents
- suivi sur mobile ou desktop
- suivi quotidien des snippets
Prix
Afin, Serpstat vous offre le prix presque idéal! Il y a 7 tarifs principales: individuels et pour les agences de 69 USD par mois à 299 USD par mois. En outre, vous pouvez utiliser version gratuite limitée.
Points forts
- Base de données mondiale (Google USA–2,4B de mots-clés, Google FR–106M)
- Plus que 45 fonctionnalités SEO et SEA
- Mise à jour quotidienne
- API disponible
- Suivi des positions sur Google que ce soit sur desktop ou sur mobile
- Export des données
- Possibilité de faire des graphiques
Points faibles
- Interface d’un outil “Analyse de texte” peu intuitive
- Pas de traduction en français
Avis
Cet outil est un véritable tableau de bord SEO très pratique si l’on veut éviter d’avoir trop d’outils différents.
Source : https://serpstat.com/