En 2023, la taille du marché mondial de l’intelligence artificielle (IA) conversationnelle a été évaluée à 10,19 milliards de dollars et devrait atteindre les 62 milliards de dollars d’ici 2032. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter, à mesure que les large language models (LLM) transforment nos habitudes digitales. L’une de ses évolutions majeures concerne la recherche en ligne. Dans ce domaine, la recherche conversationnelle s’impose progressivement comme une alternative à la simple saisie de mots-clés. Comment s’adapter à ce nouvel écosystème ? En comprenant le fonctionnement de l’IA Search et les innovations qu’elle apporte. C’est justement le sujet que nous allons aborder dans cet article.
L’essor de l’IA générative dans la recherche en ligne
Au début de la recherche en ligne, il suffisait de taper un ou deux mots-clés dans la barre de recherche pour afficher une liste de liens de pages. Pour être bien positionné, il suffisait d’utiliser la technique du stuff keywords (bourrage de mots-clés). Ensuite, Google a introduit son PageRank (1998) qui a complètement révolutionné le search engine optimization (SEO). Finis les mots-clés, il faut maintenant répondre à deux critères pour être aimé de Google : la popularité et la pertinence. Depuis, les moteurs de recherche n’ont cessé d’affiner leur processus de classement pour essayer de répondre de plus en plus précisément aux requêtes de leurs internautes. La dernière innovation en date est née d’un concurrent direct : l’IA générative. Le fameux ChatGPT et ses petits frères chatbots Gemini, Perplexity et consorts se sont invités à la fête pour créer ce qu’on appelle actuellement la recherche conversationnelle (generative search). Et vous allez le constater, cette évolution encore récente risque d’avoir un impact encore plus fort que PageRank sur les stratégies à mettre en place pour être visible sur les moteurs de recherche.
Qu’est-ce que la recherche conversationnelle et comment ça marche ?
Concrètement, comment fonctionne l’IA conversationnelle ? Sans entrer trop dans l’aspect technique (traitement du langage naturel, machine learning, etc.), il faut quand même comprendre les bases. Les générateurs de texte IA sont capables d’intégrer et d’exploiter des milliards de données. Mais la différence avec l’IA classique, c’est que l’IA générative est interactive et en mesure de saisir le contexte d’une requête. Elle produit donc des réponses semblables à celles que formulerait un humain. Elle ne se contente pas d’effectuer une tâche pour laquelle elle a été programmée comme, par exemple, optimiser des itinéraires de livraison ou la gestion de stocks. En intégrant cette technologie à la recherche en ligne, les moteurs de recherche sont maintenant en mesure d’interpréter de manière beaucoup plus précise l’intention d’une requête. À la place d’une liste de liens, on retrouve donc une réponse claire à notre question, résumée à partir de plusieurs sources de confiance. Mieux, il n’y a même plus besoin de taper sa requête, car l’IA est maintenant devenue vocale. Vous démarrez une conversation et vous donnez le plus de contexte possible, comme si vous discutiez avec une personne. Grâce à sa mémoire, l’IA sera même en mesure de vous apporter des réponses personnalisées en rapport avec vos interactions passées.
Les différents types d’IA conversationnelle
La recherche conversationnelle a évolué très rapidement en seulement quelques années. Nous sommes passés du moteur conversationnel (ChatGPT, Gemini, Claude, Perplexity) au moteur de recherche hybride (Google SGE, Microsoft Pilot), puis aux chatbots spécialisés intégrés directement à des sites internet. Chaque modèle d’IA présente des caractéristiques différentes, mais fonctionnent sur la même base technologique.
Les enjeux de la recherche conversationnelle pour l’expérience utilisateur
Vous le comprenez, l’enjeu majeur de l’IA conversationnelle concerne l’UX (expérience utilisateur). Deux aspects sont particulièrement impactés sur ce point : la contextualisation et la recherche locale.
Des réponses aux requêtes plus personnalisées grâce à l’IA
La plus grande innovation apportée par l’IA pour la recherche en ligne, c’est bien sûr l’interaction en langage naturel. Les internautes ne saisissent plus des requêtes, mais lancent des conversations. Avec cette nouvelle approche, l’expérience utilisateur est beaucoup plus intuitive. On profite d’une réponse contextualisée qui résume l’information demandée. C’est un gain de temps énorme, surtout lorsqu’on souhaite trouver une information précise dans une thématique complexe. Avant, il fallait parfois consulter des dizaines de pages de résultats. Maintenant, l’intelligence artificielle vous résume tout. L’autre avantage, c’est de pouvoir préciser sa requête grâce à un jeu de simples questions-réponses. Ainsi, la recherche en ligne devient accessible à absolument tout le monde. Dernier point, mais non le moindre, les outils IA sont maintenant capables de se souvenir de vous et prennent en compte vos anciennes requêtes. Ils peuvent donc adapter leur ton à votre préférence, vous appeler par votre nom et personnaliser votre recherche à 100 %.
Une recherche locale révolutionnée
La recherche locale est également passée à un autre niveau grâce à l’IA. Elle offre des résultats beaucoup plus pertinents et personnalisés. Depuis 2024, Google teste même différentes fonctionnalités innovantes pour Google Maps. Par exemple, si vous êtes à Paris et que vous recherchez des lieux avec une ambiance précise, vous allez recevoir des suggestions de restaurants ou de boutiques qui correspondent à cette demande. Les suggestions ‘accompagnent aussi d’avis et de photos pour vous aider à faire votre choix.
Il est même possible d’affiner sa recherche en indiquant des critères supplémentaires pour profiter d’une expérience encore plus personnalisée.
Les défis de l’IA générative pour la recherche en ligne
L’IA générative et conversationnelle peut parfois faire des erreurs, surtout si elle interprète mal certaines de vos questions. Prenons un exemple. Si vous écrivez un prompt du type : « Je veux 10 faits à propos de l’impact des IA génératives sur la recherche en ligne avec des études et chiffres sourcés« . ChatGPT, Claude ou n’importe quel autre générateur de texte risque de vous donner ce que vous recherchez… même s’il ne le trouve pas. Cela signifie qu’il va parfois (ce n’est pas certain) inventer de toute pièce ces études sans même vous le dire. Il est donc essentiel de vérifier les informations à chaque fois que vous interrogez une IA. Si elle vous donne la page source de l’information, c’est très bien. Sinon, il va falloir utiliser à nouveau la bonne vieille barre de recherche Google. Autre source possible d’erreurs : les biais de l’IA. En effet, cette technologie a été programmée par des humains et s’appuie sur des sources subjectives. Cela peut apporter un certain « point de vue » à ses réponses, même quand il n’est pas demandé. En prime, certains sujets sensibles sont limités (sexualité, violence, etc.). Cela peut avoir un impact sur certains résultats proposés.
Comment tirer parti de la recherche conversationnelle ?
La recherche conversationnelle présente de nombreux avantages pour les utilisateurs, mais pas seulement. Les entreprises bénéficient également de cette technologie à plusieurs égards : trafic plus qualifié, meilleure visibilité, etc. Mais pour profiter de ces avantages, il faut adopter la bonne stratégie.
Optimiser votre contenu pour l’IA Search
La recherche internet optimisée par IA demande une approche légèrement différente de la création de contenu. L’accent doit être encore plus mis sur l’intention de recherche. Notre conseil ? Utilisez un langage naturel et précis. Pour chaque requête, résumez votre point de vue en quelques phrases claires en intégrant le mot-clé concerné. Cela va augmenter vos chances d’être pris en compte lorsqu’un internaute fait sa recherche. Nous entrons dans l’ère du Global Search.
Utiliser les micro-données pour le SEO local
L’intégration d’un schéma markup complet va également aider les moteurs de recherche conversationnels à vous comprendre. Utilisez le maximum de micro-données pour structurer votre contenu. C’est surtout important pour les entreprises qui souhaitent développer leur visibilité au niveau local. Vous indiquez toutes les informations nécessaires (nom, adresse, horaires d’ouverture, numéro de téléphone, avis, etc.) pour que l’IA Search vous mette en avant.
Expérimenter avec l’IA générative
Le meilleur moyen d’exploiter l’IA, c’est encore de l’utiliser. Alors, n’hésitez pas à intégrer des fonctionnalités d’intelligence artificielle directement sur votre site web. Les chatbots vont, par exemple, dynamiser et rendre beaucoup plus fluide votre relation client (assistance technique, réponse aux questions fréquentes, etc.). C’est un outil formidable pour faire passer l’UX de votre site au niveau supérieur, en même temps que votre SEO. Vous pouvez également intégrer les assistants IA de Google et de Microsoft à votre activité. Ils vont vous permettre d’optimiser votre utilisation des suites bureautiques comme Microsoft 365 et Google Workplace. L’intelligence artificielle nous offre actuellement beaucoup d’opportunité, alors autant les saisir.
IA conversationnelle : vers quelle évolution ?
La recherche conversationnelle n’en est encore qu’à ses balbutiements. Les tendances actuelles promettent des innovations qui vont encore optimiser l’UX sur les moteurs de recherche. La principale, c’est l’amélioration des performances des modèles IA : la qualité et rapidité d’interprétation des prompts, la précision des réponses, etc. Tout ce qui peut nous faire arriver à ChatGPT 10.0 d’ici quelques années. Dans le même temps, les ingénieurs travaillent beaucoup sur l’aspect multimodal des IA conversationnelles. L’objectif ? Rendre l’intelligence artificielle capable d’interpréter des images, des vidéos et d’autres supports comme elle le fait avec le texte. Une fois intégrée à la recherche hybride, cette fonctionnalité permettrait d’améliorer encore plus l’accessibilité et la pertinence des résultats de recherche. Du côté des entreprises, le défi principal reste de se tenir à jour des dernières innovations dans le domaine et de les implémenter lorsqu’elles sont pertinentes. C’est le meilleur moyen de garder un avantage stratégique sur la concurrence.