Référencement naturel :
Positionnez votre site
de manière durable !
Le référencement naturel Google est encore un mystère pour vous ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet du référencement de votre site web !
Qu’est-ce que le référencement
naturel Google ?
C’est quoi, le référencement naturel ?
Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), englobe l’ensemble des méthodes et techniques qui visent à positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (notamment Google, mais aussi Bing, Yahoo et consorts). Cela dans le but d’améliorer la visibilité des pages en question, en appliquant une série de « règles » édictées par les moteurs de recherche, ce qu’on appelle les « guidelines ». En actionnant un certain nombre de leviers il est possible d’influencer le comportement des robots crawlers qui indexent les pages web et font en sorte qu’elles s’affichent plus ou moins en haut en réponse aux requêtes des internautes.
Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?
Google indexe des milliards de pages chaque jour et les classe de façon à les positionner dans ses résultats. Avant l’indexation, il y a le « crawl » : l’exploration de l’ensemble des pages web par les robots de Google.
Si les conditions sont réunies, une page est indexée – gardée en mémoire dans la base de données. Elle sera ensuite positionnée dans les résultats. Par exemple, si quelqu’un cherche « agence de référencement naturel » sur Google, il obtiendra en réponse les pages qui répondent le mieux à sa demande.
Pour décider quelles pages sont pertinentes, et quelles pages ne le sont pas, Google a mis en place plusieurs centaines de critères : ce sont ces critères que le référencement naturel Google vise à appliquer.
Qu’est-ce qui distingue le référencement naturel du référencement payant ?
Comme son nom l’indique, le référencement naturel a pour objectif de positionner les pages dans les résultats dits « naturels », ou « liens organiques », des SERPs (les pages de résultats des moteurs de recherche). Ce positionnement s’obtient sans avoir à verser de l’argent au moteur de recherche, contrairement à ce qu’il se passe avec le référencement payant (SEA).
Celui-ci consiste à acheter des mots-clés pour placer des « liens sponsorisés » en tête des SERPs, par exemple en lançant une campagne Google AdWords. Le paiement se fait via un système d’enchères, avec des prix qui varient du tout au tout en fonction de la concurrentialité des mots-clés ciblés.
Comment fonctionnent les mises à jour Google ?
Les algorithmes de Google sont programmés pour offrir aux utilisateurs les résultats les plus pertinents. Dans ce but, ils évoluent sans cesse au fil des mises à jour Google. Certaines sont mineures (compatibilité mobile, protocole https) et ne produisent pas de séisme dans les positions des sites.
D’autres sont considérées comme majeures parce qu’elles changent significativement les critères de référencement naturel Google et de positionnement. Ces algorithmes ne se contentent pas de vérifier la pertinence du SEO. Ils ont aussi pour but de pénaliser les sites qui utilisent des techniques SEO abusives (pénalités sur lesquelles on reviendra plus loin).
En voici quelques exemples parmi les plus importants.
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Google Pingouin
Cette mise à jour Google se focalise sur la qualité des backlinks, ou liens entrants : des liens qui pointent vers les pages à optimiser, depuis des sites tiers.
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Google Panda
Cette mise à jour se concentre sur la qualité des contenus web. Elle tient compte de la pertinence des contenus au regard des attentes des internautes.
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Google Colibri
Colibri est la première d’une série de mises à jour destinées à mieux comprendre les intentions des utilisateurs. Elle a été suivie de Google RankBrain.
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Mobile Friendly
Cette mise à jour favorise les sites compatibles avec les mobiles. Le moteur met à disposition un Mobile-Friendly Test Google afin de vérifier le niveau de compatibilité de votre site.
Qu’est-ce que le référencement local ?
Déclinaison du référencement naturel Google, le référencement local vise à se positionner en réponse à une requête localisée, généralement accompagnée d’un nom de ville. Par exemple : « agence référencement naturel Paris ».
L’objectif est de toucher des clients locaux au moment où ils cherchent des renseignements sur un service ou un produit. Sachant que 25 % de l’ensemble des recherches effectuées sur Google ont un caractère local, et que 88 % des recherches localisées faites depuis un smartphone donnent lieu à une action (appel téléphonique, visite physique) dans les 24 heures.
Indispensable, la fiche d’établissement Google (autrefois Google My Business) propose un référencement naturel Google local très simple, qui affiche les coordonnées de l’entreprise, ses horaires, ainsi que sa position géographique via Google Maps.
Pourquoi le référencement naturel
SEO est indispensable ?
Pourquoi a-t-on besoin du référencement naturel Google ?
Parce que Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Ses parts de marché oscillent entre 75 et 95 % en fonction des pays, la moyenne étant à 91,8 % (source). En France, plus de 91 % des internautes utilisent ce moteur de recherche en priorité.
Travailler son référencement naturel, c’est donc se donner toutes les chances de rendre ses pages web visibles aux yeux des internautes, et ainsi de générer un plus gros volume de trafic sur son site internet.
Le référencement naturel SEO :
une question de visibilité
C’est la clé du succès sur le web : il faut rendre ses pages visibles. Il faut savoir qu’il existe près de 2 milliards de sites web sur la Toile, et que Google a indexé environ 130 000 milliards de pages. En outre, 20 milliards de sites sont visités chaque jour par les robots de Google (les Googlebots).
Dans ce contexte, la seule façon de rendre une page visible aux yeux d’un internaute qui lance une recherche consiste à l’optimiser en appliquant les règles du moteur de recherche.
Qu’est-ce qui fait du référencement Google le premier levier d’acquisition de trafic digital ?
Le référencement naturel SEO permet d’attirer vers vos pages web un trafic qualifié, susceptible de se convertir en prospects, puis en clients. De sorte qu’optimiser son SEO permet de capter l’attention de ceux qui sont vraiment intéressés par le type de services/de produits que vous proposez.
Ce trafic généré par le référencement Google a l’avantage d’être pérenne : il agit sur le long terme. Contrairement à une campagne publicitaire traditionnelle, dont les effets s’arrêtent dès que vous cessez d’injecter de l’argent, le SEO continue d’attirer du trafic (et de produire des bénéfices) même lorsque vous ne l’optimisez plus.
Qu’est-ce qu’une pénalité de
référencement naturel Google ?
Les webmasters qui ne respectent pas les guidelines de Google prennent le risque de s’attirer les foudres du moteur, sous forme de pénalités. Ces pénalités de référencement sur Google découlent des mises à jour des algorithmes.
La pénalité Pingouin, par exemple, est un filtre qui sanctionne les sites affichant des backlinks de mauvaise qualité. La pénalité Panda s’attaque aux sites dont le contenu ne correspond pas aux standards de qualité attendus (typiquement : des listes de mots-clés).
Elles ne sont pas uniquement algorithmiques, mais aussi, parfois, manuelles – décidées par des ingénieurs de chez Google. Dans ses consignes de base destinées aux webmasters, Google dresse une liste des techniques à éviter pour ne pas se voir pénalisé.
Comment savoir si son site est touché par une pénalité Google ?
Les pénalités Google peuvent avoir des conséquences sérieuses sur le positionnement de votre site web : déclassement, désindexation, voire blacklistage. Il est donc important de réagir au plus vite en cas de sanction, et pour cela, de prendre connaissance au plus vite de la situation.
Comment savoir si votre site ou certaines de vos pages ont été sanctionnées à cause d’un référencement Google abusif ? Il y a deux solutions : soit vous recevez un message sur la Google Search Console (s’il s’agit d’une pénalité manuelle), soit vous constatez un changement dans le positionnement de vos pages ou une baisse brutale du trafic généré (dans le cas d’une pénalité algorithmique).
Comment optimiser son référencement de site web ?
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Le référencement naturel et ses (très) nombreux leviers
Si le principe du SEO est relativement simple, sa mise en application, elle, se révèle complexe. Et pour cause : optimiser le référencement de votre site internet implique d’utiliser un nombre important de leviers (plus de 200) qui correspondent aux critères mis en place par Google – les fameuses guidelines.
En effet, afin d’aider les webmasters à démarrer, le moteur de recherche met à leur disposition un Guide référencement naturel Google. Mais n’espérez pas y trouver les secrets d’une optimisation réussie !
Ce guide donne surtout des bases de travail SEO : à chacun, ensuite, d’interpréter à sa manière les algorithmes de Google et de déployer une stratégie de référencement naturel cohérente en tenant compte des leviers SEO on-site et off-site.
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Qu’est-ce que le référencement naturel SEO on-site ?
Le référencement naturel on-site regroupe tous les éléments qui ont trait aux pages web elles-mêmes. On distingue les leviers techniques (temps de chargement, compatibilité mobile – Responsive, structure des URLs, rich snippets), les leviers relatifs aux contenus (choix et placement des mots-clés, champs sémantiques, qualité et originalité des contenus), et les leviers qui facilitent le crawl des robots et leur compréhension des pages (balises html : title, meta description, niveaux de titres Hn, attribut alt pour les images ; fichiers robots.txt et sitemap ; maillage interne).
Ces éléments impactent plus ou moins le référencement naturel d’une page, mais ils contribuent au minimum à sa bonne indexation et/ou à l’amélioration de sa visibilité.
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Qu’est-ce que le référencement naturel SEO off-site ?
Le référencement naturel off-site, aussi appelé Netlinking, englobe tous les éléments extérieurs aux pages web. Ces leviers SEO concernent : la popularité du site, le netlinking et les backlinks (les liens qui pointent vers vos pages en provenance d’autres sites), le benchmark concurrentiel et les liens sociaux.
Le principal moteur du référencement naturel Google off-page reste la qualité : une page qui plaît aux internautes obtiendra plus facilement des liens entrants et verra sa popularité s’accroître ; 10 backlinks en provenance de quelques sites influents sont plus importants que 100 backlinks venant de sites ayant mauvaise réputation, etc.
Il faut donc, toujours, privilégier les liens entrants qualitatifs – et naturels, dans la mesure du possible – mais aussi travailler avec soin les ancres de liens.
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Pourquoi est-il important de mesurer son audience ?
Puisque le référencement naturel SEO a pour but d’améliorer la visibilité d’un site web afin d’augmenter son trafic, il est essentiel de pouvoir mesurer le volume de ce trafic. C’est la condition sine qua non pour évaluer l’efficacité de vos campagnes SEO et, si besoin, corriger les éventuels points bloquants.
Parmi les indicateurs de suivi privilégiés, citons : le trafic global du site web, les pages web les plus visitées, les pages qui convertissent le plus les visiteurs en prospects, et les domaines référents d’où provient le trafic (les sites depuis lesquels les internautes cliquent sur des backlinks pour accéder à vos pages). De nombreux outils existent pour mesurer son trafic, comme Google Analytics.
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Comment travailler le référencement naturel à l’international ?
Les stratégies SEO ne se limitent plus à un seul pays : pour les entreprises qui occupent plusieurs marchés, il est souhaitable de travailler le référencement naturel Google à l’international afin de toucher une audience toujours plus large.
Les leviers principaux sont les suivants : passer son site web en multilingue, confier les traductions des contenus à des professionnels, travailler les mots-clés dans la langue de chaque pays dans le but de se classer sur les moteurs de recherche nationaux (Google.de, Google.es, Google.it, etc.), cibler la bonne structure pour les URLs, et bien sûr, faire appel à un référenceur SEO spécialisé à l’international !
Comment mettre en place
une stratégie SEO ?
Comment se déroule
un audit SEO ?
Un audit SEO est un préalable indispensable à toute stratégie de référencement naturel Google. Cette opération préliminaire permet de déterminer le meilleur plan d’action possible, en fonction de nombreux facteurs spécifiques à votre activité et à votre site web.
Un audit SEO analyse notamment les mots-clés, les stratégies de la concurrence, les performances du site en matière de référencement naturel, l’architecture et les contenus du site, les performances techniques, ainsi que la qualité et l’étendue du netlinking.
En outre, un audit SEO doit s’appuyer sur des outils spécifiques aux problématiques techniques analysées – mais la stratégie, elle, reste l’apanage du consultant SEO. Car il n’existe pas de stratégie SEO générique, pas de recette secrète qui fonctionnerait pour tous les sites : l’audit référencement naturel est la seule manière de construire une stratégie adaptée à vos besoins.
Comment choisir les mots-clés de son
référencement Google ?
Le choix des bons mots-clés fait partie des leviers les plus importants en SEO. Il dépend de votre secteur d’activité et de vos besoins. De plus, les mots-clés sont sélectionnés en fonction de leur popularité (le nombre de fois où ils ont été requêtés par des internautes) et de leur concurrentialité. Mais attention à ne pas cibler exclusivement des requêtes trop populaires !
S’il est difficile de se positionner sur des mots-clés génériques dans certains secteurs (par exemple « agence SEO »), le référencement naturel sur des mots-clés « longue traîne » s’avère généralement plus facile, et permet de générer un trafic plus qualifié, enclin à se convertir. De nombreux outils permettent de choisir ses mots-clés, notamment l’outil de planification des mots-clés Google.
Pourquoi est-il intéressant d’utiliser la « longue traîne » en matière de référencement naturel ?
La « longue traîne » désigne des expressions-clés de plus de 4 ou 5 mots. Elle permet de se positionner sur des requêtes plus précises et plus qualifiantes, par exemple « agence de référencement naturel SEO située à Paris » plutôt que « agence SEO ».
Ces mots-clés plus spécifiques sont moins populaires, mais aussi moins concurrentiels. Leur avantage ? Ils permettent de mieux se positionner dans la SERP sur des requêtes qui enregistrent un meilleur taux de conversion.
À noter que la recherche vocale, en plein essor au regard de l’utilisation des appareils mobiles pour naviguer sur le web et des enceintes intelligentes comme Google Home, favorise les requêtes « longue traîne ». Un référencement Google adapté est donc recommandé.
Pourquoi une stratégie de référencement naturel SEO prend-elle du temps ?
Avec plus de 200 critères d’optimisation, le référencement naturel Google nécessite du savoir-faire, de l’expérience… et du temps ! De fait, une stratégie de référencement de site web ne donne des résultats que sur le long terme : entre l’audit SEO, la définition d’un plan d’action, la mise en place, le travail sur les pages, la publication de contenus et le netlinking, il faut en moyenne 6 mois pour commencer à obtenir des effets positifs.
L’intérêt étant que, par la suite, ces effets s’inscrivent dans la durée, de sorte que la stratégie mise en place continue à produire des bénéfices – même une fois qu’elle a été stoppée. En somme, le référencement naturel s’apparente à un moteur diesel : long à démarrer, mais efficace sur la durée !
Pourquoi confier son référencement naturel à un prestataire extérieur ?
À ce stade, vous aurez compris que le référencement naturel Google est une approche complexe et multiple. Par conséquent, la mise en place d’une stratégie pertinente et efficace suppose de faire appel à des compétences pointues et à un savoir-faire spécifique, de maîtriser les outils incontournables permettant de réaliser des audits et de dénicher les bons mots-clés (entre autres), et d’organiser une veille constante des évolutions des critères édictés par les moteurs de recherche. À moins d’avoir une équipe de référenceurs en interne, il est plus efficace et plus rentable de faire appel à un prestataire extérieur (une agence SEO) pour le référencement de votre site internet.
Combien coûte une stratégie de
référencement de votre site internet ?
Le coût du référencement de votre site internet dépend de nombreux facteurs, comme votre secteur d’activité, vos besoins et contraintes, l’ampleur et de la nature de la concurrence, vos objectifs commerciaux, ou encore la taille du site concerné.
Vous pouvez aussi, éventuellement, avoir besoin d’une refonte ou d’une migration. De sorte que le budget ne peut être déterminé qu’à la suite d’une analyse SEO pointue, qui prend en compte tous ces paramètres. Comptez néanmoins autour de 15 000 € à l’année pour une PME (budget moyen), et jusqu’à plusieurs milliers d’euros mensuels pour les grands comptes.
Bien entendu, il ne faut pas s’arrêter au coût en tant que tel, mais considérer le retour sur investissement de cette stratégie – l’un des plus élevés du webmarketing !
Notre engagement
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Expertise
Depuis 2010, nous sommes intervenus chez plus de 2 000 clients présents dans 90 pays. Grâce à cette expérience notre agence SEO répond avec précision à vos enjeux.
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Passion
Nous sommes une équipe de passionnés en veille constante sur les évolutions du secteur. Cet état d’esprit vous garantit de travailler avec des consultants SEO engagés pour votre réussite.
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Performance
Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie ROIste. Notre engagement consiste à impacter votre business en vous offrant des relais de croissance.
Des questions ?
Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), englobe l’ensemble des méthodes et techniques qui visent à positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Une stratégie SEO compte près de 200 leviers à actionner, aussi bien on-site (directement sur le site web à optimiser) que off-site (en tenant compte de facteurs externes, notamment les backlinks).
Les premiers résultats d’une stratégie de référencement naturel apparaissent entre 4 et 12 mois après le démarrage de la prestation SEO, selon Google. Pour consolider ses positions dans la SERP (la page des résultats du moteur de recherche), le SEO doit donc s’envisager sur le très long terme. La bonne nouvelle, c’est que les bénéfices du SEO sont pérennes !
Le coût d’une stratégie SEO varie en fonction du secteur d’activité, de la taille du site, de l’ampleur du travail à accomplir, et de la compétitivité du marché aussi bien que des mots-clés. Le budget moyen pour une PME tourne autour de 15 000 euros par an. En contrepartie, le référencement naturel est la stratégie d’acquisition digitale la plus rentable !