Story Insta :
Le guide pour des stories décapantes
La story Instagram est l’un des formats les plus populaires sur Instagram. Découvrez comment créer une story Instagram attractive pour engager vos audiences !
Comment fonctionne une Story Instagram ?
Qu’est-ce qu’une story
Instagram ?
Une « story » désigne un contenu court – photo ou vidéo – au format vertical, dont la durée de vie est limitée. Plus exactement, la story consiste en une série de contenus brefs qui s’additionnent pendant une durée de 24 heures, de sorte qu’il est possible d’ajouter du contenu à tout moment afin de raconter une histoire plus conséquente jusqu’à la disparition de la publication.
Des options permettent d’ajouter des textes, des filtres, des autocollants, des émojis ou encore de la musique – offrant ainsi de nombreux leviers pour personnaliser sa création. Ce format, inventé par le réseau Snapchat, a été repris par Instagram en 2016 avec un énorme succès : chaque jour, 500 millions d’abonnés utilisent les stories sur Instagram (soit deux fois plus que sur Snapchat).
Comment un utilisateur voit-il une Story Instagram ?
Puisqu’il s’agit de créer une story Instagram dans une optique marketing, il est indispensable de comprendre comment ce contenu est vu par l’utilisateur. Les stories sont séparées du feed : elles apparaissent, en haut de l’écran, dans un carrousel dédié. L’utilisateur tape sur la photo de profil qui l’intéresse pour afficher la story Instagram en plein écran.
Il peut ensuite taper sur l’écran pour accéder aux autres contenus intégrés à la même story, ou swiper vers la droite pour accéder à la story suivante. (Notez que s’il ne touche à rien, les contenus, puis les stories, se succèdent automatiquement.) Enfin, la visibilité dépend du paramétrage du compte créateur : un compte privé diffusera uniquement la story à ses abonnés, tandis qu’un compte public la partagera avec l’ensemble des utilisateurs. Cet affichage n’est pas chronologique, mais repose sur les comportements des internautes.
Pourquoi créer une story Instagram ?
Parce que les stories sont très populaires, les entreprises ont tout intérêt à les intégrer à leur stratégie social media. Mais ce n’est pas la seule raison de créer une story Instagram, car ce format vous fait profiter de nombreux bénéfices.
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Une forte visibilité
Qui dit popularité, dit aussi visibilité : avec 500 millions d’utilisateurs scotchés aux stories chaque jour sur Instagram, c’est une large audience potentielle qui vous attend.
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Une portée améliorée
Lorsque vous publiez une story Instagram, vos abonnés en sont notifiés. Pour cibler vos audiences, vous pouvez aussi ajouter un hashtag ou géolocaliser la publication.
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Une création simplifiée
Créer une story Insta nécessite peu d’efforts. Et en raison de la faible durée de vie du format, les créateurs se sentent plus libres.
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Un format agréable
De par sa simplicité de création, la story Instagram est un contenu moins formel que d’autres publications professionnelles. Ce qui la rend aussi plus agréable à consommer.
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Une expérience mobile
Le format story est parfaitement adapté à une expérience utilisateur sur mobile (plein écran, swipe, etc.). Les utilisateurs sont ainsi encouragés à consulter ce contenu.
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Un engagement fort
Les stories n’apparaissent pas sur le feed des utilisateurs : ils choisissent eux-mêmes de les consulter, ce qui dénote un véritable engagement de leur part.
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De nombreuses fonctionnalités
Les stories regorgent d’outils de personnalisation : on peut ajouter des filtres, dessiner, écrire, mettre de la musique, etc.
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Un potentiel d’expérimentation
La story étant moins exposée que d’autres publications, on peut prendre des risques et tester de nouvelles idées. En cas de fort engagement, il est facile ensuite de republier.
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Du trafic qualifié
En ajoutant un lien interne ou externe, on peut renvoyer les utilisateurs vers des produits ou vers des landing pages spécifiques à des fins de conversion.
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De nouveaux clients
L’utilisation stratégique d’une story Insta permet d’atteindre de nouveaux clients potentiels (à condition de mettre son compte en mode « public »).
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Des clients fidélisés
L’usage des stories contribue à renforcer la connexion avec les clients existants, grâce à des contenus originaux, créatifs et fortement engageants.
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Une sensation d’exclusivité
La durée de vie limitée d’une story Insta permet de jouer sur la « peur de passer à côté » (Fear Of Missing Out, ou FOMO).
Bon à savoir
Votre story Instagram donne des résultats inespérés ? Il est toujours possible de la rendre permanente grâce à l’option « Instagram Highlights » : elle est alors intégrée à votre profil et pourra être consultée jusqu’à ce que vous décidiez de la supprimer.
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500M
d’utilisateurs
sont des actifs quotidiens des stories -
70 %
d’utilisateurs
d’Instagram regardent des stories chaque jour -
86,6 %
d’utilisateurs
publient des stories Insta
Comment créer une story Instagram ?
Il est très facile de créer une story Instagram. Cette fonctionnalité a été pensée pour être utilisée par le plus grand nombre, ce qui explique son abord aisé et son fonctionnement intuitif. Il suffit, pour accéder à ce format, de passer par un smartphone (la création de stories n’est pas prévue depuis un ordinateur : il n’est possible que de les consulter) et bien entendu d’avoir installé l’application mobile Instagram. Toutefois, il ne s’agit pas seulement de publier une story, mais de proposer aux utilisateurs un contenu engageant, si possible original et répondant à une finalité marketing. Ce qui veut dire qu’il faudra aussi se familiariser avec les nombreuses options mises à disposition par Instagram pour personnaliser votre story.
Quelles sont les étapes pour créer une story Insta ?
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Une fois l’application ouverte
Cliquez sur le bouton « + » dans la barre de menu supérieure, puis choisissez « Story » parmi les formats proposés.
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Tapez sur l’appareil photo
Pour créer un contenu à partir de zéro, ou sélectionnez une image/vidéo de votre galerie.
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Sur l’écran affiché
Appuyez une fois sur le cercle blanc pour prendre une photo ou maintenez la pression pour enregistrer une vidéo (celle-ci dure aussi longtemps que vous gardez le doigt appuyé, dans la limite de 15 secondes).
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Avant ou après
Avoir créé votre contenu, utilisez à loisir les différentes options disponibles.
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Choisissez « Votre Story »
Pour la partager auprès des utilisateurs (contenu public) ou préférez « Amis proches » pour l’envoyer uniquement aux comptes désirés (vous pouvez paramétrer cette liste via la flèche tout à droite). À tout moment, vous pouvez quitter l’interface sans publier votre story Instagram et l’enregistrer pour plus tard.
Comment ajouter un lien
dans votre story ?
Instagram permet d’ajouter un lien dans une story afin de renvoyer les utilisateurs vers un produit ou vers une landing page externe à l’application. Cette fonctionnalité est récente : elle est venue remplacer le « swipe up » autrefois réservé aux comptes suivis par au moins 10 000 abonnés. Une fois la story Insta créée, il suffit de se rendre dans les autocollants (via le bouton dédié en haut à droite de l’écran), de choisir le sticker « lien », puis d’insérer l’URL et le texte d’accompagnement (en guise d’appel à l’action).
Il est possible, également, d’ajouter un lien externe à votre biographie et de le changer aussi souvent que nécessaire, en fonction de votre actualité. Choisissez avec soin la page vers laquelle pointe votre lien : accueil du site, formulaire, page produit, article de blog, etc.
Les particularités de la fonction « Live »
Peut-être avez-vous remarqué l’option « Live » (ou « En direct ») disponible parmi les fonctionnalités accessibles lors de la création de votre contenu. Comme son nom l’indique, cette option vous permet de diffuser une story en direct, d’une durée maximale d’une minute, à laquelle vos abonnés peuvent participer en laissant des commentaires en temps réel.
Pour utiliser cette fonction, créez votre contenu (en choisissant « Live » parmi les options de création, après avoir tapé sur le bouton « + ») que vous pourrez ensuite publier comme story Instagram pour que les utilisateurs y accèdent lorsqu’ils le souhaitent. Pensez à paramétrer les abonnés que vous voulez notifier de la diffusion en direct !
Quelques conseils pour planifier et créer une story Insta
Les stories sont éphémères, c’est vrai. Mais cela ne vous interdit pas de préparer avec soin les contenus que vous allez créer !
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Planifiez votre story
Prenez le temps de créer votre story Insta comme vous le feriez pour n’importe quel autre contenu : thème, sujet, déroulement, objectif, audience cible, etc.
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Programmez votre diffusion
Traitez vos stories Instagram comme des successions d’épisodes et programmez leur diffusion en conséquence. Cela créera un sentiment d’attente chez vos abonnés.
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Teasez vos abonnés
Suscitez la curiosité de vos abonnés avant de publier les stories pour vous assurer de leur présence au moment d’un lancement (surtout en « Live »).
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50 %
des stratégies
marketing d’influence utilisent les stories Instagram -
3,85 %
est la portée
moyenne des stories sur Instagram -
1/3
des stories
les plus vues sont créées par des marques
Comment rendre votre story
Instagram plus efficace ?
Pourquoi personnaliser
votre story Instagram ?
Vous le savez : sur les réseaux sociaux, le succès d’une publication dépend de l’engagement qu’elle contribue à générer. En postant un contenu, une marque doit donc chercher à attirer l’attention, susciter des émotions, et in fine pousser les utilisateurs à interagir. C’est pourquoi il faut pouvoir compter sur des contenus créatifs, originaux et attractifs car la concurrence est rude et vous n’êtes jamais assuré(e) de réussir à capter l’attention. Une façon d’y parvenir consiste à personnaliser votre story Instagram pour qu’elle sorte du lot et produise, auprès de vos audiences, les réactions attendues. Pour cela, de nombreuses options de personnalisation sont accessibles dans l’application.
Quelles sont les options de
personnalisation ?
Une « simple » story Insta (une photo ou une vidéo dénuée d’effet visuel, de stickers ou de texte) risque fort de paraître austère à vos abonnés.
Voici quelques options de personnalisation pour rendre votre contenu plus efficace :
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étape 1
Créer un montage photo
Le bouton « Layout » (à gauche sur l’écran de création de la story) vous permet de construire votre propre montage d’images. Choisissez votre modèle de grille (jusqu’à 6 emplacements) et ajoutez les photos désirées, avant de valider et de recourir à divers effets. Instagram propose aussi de faire un montage créatif en sélectionnant le sticker « appareil photo » une fois l’image ou la vidéo créée.
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étape 2
Ajouter un bloc texte
Le bouton « Aa » (à gauche sur l’écran de création ou en haut lorsque le contenu est validé) offre toute une série d’options d’écriture. Vous pouvez choisir une police typographique, changer sa couleur ou celle de l’arrière-plan, animer le texte (en fonction de la police choisie), modifier sa taille ou son emplacement, le faire pivoter, etc.
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étape 3
Ajouter des filtres originaux
C’est l’une des options les plus populaires sur Instagram : les filtres. Ils sont accessibles de plusieurs manières : à gauche du bouton d’enregistrement ou, une fois la story créée, via le bouton « Effets » ou en swipant latéralement (accès aux filtres classiques). Si le filtre utilisé par un autre compte vous plaît, il est possible de l’utiliser en tapotant sur son nom.
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étape 4
Faire un effet Boomerang
Le bouton « Infini » (à gauche sur l’écran de création) ouvre sur une fonctionnalité visuelle étonnante : vous pouvez créer un court clip qui tourne en boucle, et ainsi transformer un geste du quotidien en une performance attractive. Des options permettent ensuite de moduler le clip : ralenti, duo, écho, etc.
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étape 5
Prendre plusieurs photos successives
Le bouton « Multicapture » (à gauche sur l’écran de création) permet de prendre une succession de photos, pour un maximum de 8 visuels. Chaque image peut ensuite être modifiée et personnalisée de façon indépendante, avant une publication groupée. Une option intéressante pour créer une story Insta plus riche que la normale et ainsi favoriser l’engagement.
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étape 6
Rendre une story permanente
Ce n’est pas une option de personnalisation à proprement parler, mais si votre story Insta vous semble réussie ou si elle génère de l’engagement, vous pouvez choisir de la rendre permanente pour qu’elle ne disparaisse pas après 24 heures. Il suffit pour cela de la mettre à la «Une» (Highlights). Elle s’affichera alors
en dessous de votre biographie et sera modifiable à tout instant.
Une option particulière :
les autocollants
L’option « Stickers », accessible via le bouton « Smiley » une fois la story créée, mérite un encart à elle seule tant les possibilités sont nombreuses. Par exemple, le sticker « Localisation » permet d’ajouter un lieu à votre story, ce qui facilitera son affichage dans le flux lorsque des utilisateurs chercheront un emplacement géographique spécifique. D’autres stickers permettent de taguer des comptes Instagram (« Mention »), de poser des questions, de lancer un sondage, d’ajouter un GIF, d’intégrer à votre story un extrait musical, de créer un quiz, de placer un lien, de signaler un produit (en lien avec une fiche produit sur l’appli) et bien sûr d’insérer des hashtags pour renvoyer les utilisateurs vers d’autres publications. De plus, l’application vous suggère un certain nombre de stickers déjà prêts en fonction de l’actualité.
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70%
des utilisateurs
d’Instagram ont moins de 35 ans -
36 %
des stories
créées par les entreprises concernent des produits -
2,5
est le nombre moyen
de stories créées par les marques chaque semaine
Notre engagement
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Expertise
Depuis 2010, nous sommes intervenus chez plus de 2 000 clients présents dans 90 pays. Grâce à cette expérience notre agence SEO répond avec précision à vos enjeux.
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Passion
Nous sommes une équipe de passionnés en veille constante sur les évolutions du secteur. Cet état d’esprit vous garantit de travailler avec des consultants SEO engagés pour votre réussite.
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Performance
Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie ROIste. Notre engagement consiste à impacter votre business en vous offrant des relais de croissance.
Des questions ?
Parce que ce format est extrêmement populaire auprès des utilisateurs d’Instagram : sur 1 milliard d’abonnés, la moitié utilise les stories tous les jours. Créer une story Insta permet ainsi à une marque de toucher une large audience avec un contenu original, de favoriser l’engagement, d’augmenter la portée des publications classiques et de générer du trafic qualifié sur ses pages web. Pour un e-commerçant, la possibilité de présenter des produits et de renvoyer vers les pages correspondantes est un gros « plus ».
Créer une story Insta est très simple. Sur l’application, le bouton « + » donne accès à plusieurs options, dont les stories. Il suffit de prendre la photo ou d’enregistrer la vidéo souhaitée, ou de choisir un contenu dans la galerie, puis de publier la story ainsi créée. Toutefois, pour la rendre plus efficace (attractive, engageante, etc.), il est indispensable de jouer avec les nombreuses options de personnalisation proposées par l’application : filtres, stickers, ajout de texte, effets visuels et autres.
Sur Instagram, une story a la particularité d’être un contenu éphémère : une fois publiée, elle reste disponible pendant 24 heures avant de disparaître (même s’il est possible de la rendre permanente). Cette durée de vie limitée lui confère un caractère plus spontané et moins formel qu’une publication lambda. C’est pourquoi une story Insta est l’occasion d’exprimer sa créativité, de susciter des émotions fortes et de générer un fort engagement.